calcul du PGCD: besoin d'une vérification

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
NELLY76

calcul du PGCD: besoin d'une vérification

Message par NELLY76 »

Bonsoir, je suis dans mes révisions de maths et je travaille sur les test psycho de chez Foucher, et je me demande s'il n'y-aurait pas une erreur!
Voilà on demande de calculer le PGCD de 90 et 525: une fois décomposé en produit de nombres premiers cela donne:
90=2x3²x5 et 525=3x5²x7
il donne comme réponse 2x3x5=30 mais moi j'aurais plutôt dit 3x5=15 car s'il faut prendre cequi est commun 2 ne l'est pas????

est-ce que quelqu'un pourrait me le confirmer, svp?

Merci

NellyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
FLORA70
Habitué
Habitué

Message par FLORA70 »

ben oui tun as raison faut prendre les facteurs communsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oliv06
Régulier
Régulier

Message par oliv06 »

bonsoir,
suis une brele en math, donc je cite :
pgcd= produit de facteurs communs aux nombres, au plus petit exposant.

tout ca pour dire que tu as raison et que leur réponse est naze! :bob:

:tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
NELLY76

Message par NELLY76 »

Merci pour votre confirmation.

Du coup, j'espère qu'il n'y a pas trop d'erreurs car vu mon niveau de math, je ne suis pas sure de m'en rendre compte!!!

Heureusement que j'ai d'autres livres pour vérifer. Enfin, si je dois passer plus de temps à comparer qu'à réviser les révisions d'être un peu longues!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé