POURQUOI EST CE SI DIFFICILE????

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
vivi123

POURQUOI EST CE SI DIFFICILE????

Message par vivi123 »

pourquoi est ce qu'il est autant difficile de recruter des infirmières en maison de retraite???qu'ne pensez-vous???pourquoi ce phénomène??Je suis infirmière coordinatraice en maison de ratrite depuis quelques semaines et je n'arrive pas à recruter une seule infirmière meme en ayant revue à la hausse les salires et à la baisse le temps de travail???
Merci pour vos réponses!!!
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Je ne vais pas t'aider car moi, je veux bosser avec les personnes agées! Je viens juste de passer le DE et je commence à la fin du mois dans une structure publique en pavillon qui a 7 unités : EPHAD, structure fermée alzheimer et soins de longue durée.
Ayant vu des MDR privées, j'ai choisi le public car + de moyens, moins de delégation de soins vers les AS (en privée j'ai vu des AS faire des soins d'IDE et ASH faire des toilettes!)
C'est un choix et comme tu dis, pas beaucoup ne veulent aller en maison de retraite. Surtout des jeunes IDE! Pourquoi? Ben tout simplement parce qu'on a tellement de choix que les IDE preferent "le soin technique" peut être. Sincèrement je ne sais pas exactement pourquoi et ça m'interesserait de le savoir aussi.
Bon courage biz :clin:
Infirmière en EHPAD et SLD
julie.inf

Message par julie.inf »

il faudrait peut être revoir les effectifs à la hausse sur les services et leur donner plus de moyens ainsi que de temps pour chaque patient moi je sais que ça ne m'attire pas car trop de responsabilités et pas assez de controle ide possible sur le role propre voila peut etre une des explications possible

la gériatrie est de tte façon l'enfant pauvre de la santé
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

C'est clair que y a vraiment trop peu de personnel en gériatrie !! On court encore plus qu'en service de soins généraux et on n'a pas de temps à consacrer aux résidents.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
Super-Vilain
Habitué
Habitué

Message par Super-Vilain »

il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.

1) déjà la société devient deplus en plus hédoniste, de ce fait pas mal de jeunes choisissant le métier d'infirmier ne veulent pas se prendre la tête, ils veulent le meilleur du job sans les inconvénients, donc le côté technique prime sur leur choix lorsqu'ils candidatent à un poste. le nombre d'offres d'emploi étant assez fourni il y a donc un large choix...

2) les personnes agées ce n'est pas ce qu'il y a de plus faciles, c'est même surement ce qu'il y a de plus difficiles, connais-tu bcp de gens qui aujourd'hui recherchent plus la difficulté que la facilité ? lorsque l'on va chercher son pain on veut pouvoir garer son auto devant la boulangerie, faire 500 mètres à pied est devenu insupportable pour certains!!!

3) n'avons-nous pas observer lors de la canicule de 2003 un chiffre sorti tout droit d'un film catastrophe: 15 000 morts!!! étrange, en Italie, en Espagne, au Portugal ils ont subi le même phénomène climatique et il n'y eu que très peu de victimes. difficile d'apporter une analyse exacte mais 15 000 ainés décédés donne tout de même à réflechir sur les causes de cette hécatombe.

4) une question : est-ce que le culte de la jeunesse prôné par les médias ne relègue pas les vieux au rang de reliques inutiles voir d'êtres humains devenus coûteux en plus d'être gênants ? une jeune fille ou un jeune homme de 20 ans c'est beau mais des vieux de 90 ans "tout frippé" c'est laid, les premiers font vendre tandis que les seconds nous rappelent bcp trop notre triste condition humaine dont le seul et unique objectif est de mourrir. dans un monde de vendeurs ça n'est pas du tout vendeur... est-ce que cette lobotomisation générale n'a pas pour effet pervers de nous faire croire que seul la jeunesse est importante et qu'il est donc naturel de parquer les vieux dans des maisons de retraites à l'abri des regards ? partant de là, est-ce que les jeunes qui choisissent le métier d'infirmier sont-ils finalement influencés par ce culte débile qui consiste au déni pur et simple de la mort ? il y a de fortes chances.

5) qui dit maison de retraite dit affronter bcp plus de souffrance et de mortalité que dans bien d'autres services. est-ce que notre société actuelle fabrique des jeunes de plus en plus courageux ? personnellement j'ai des doutes, heureusement il existe des parents pour éveiller la conscience de leurs enfants aux réalités de la vie.

il y a donc un ensemble de phénomènes racines à prendre en considération si tu veux répondre objectivement à ta question. en considérant "causes et effets" il semble que l'on puisse trouver quelques réponses pertinentes.
gazou_gazou
VIP
VIP

Message par gazou_gazou »

Oui !contrairement aux pays anglo-saxon ou c'est considéré comme une disipline "noble" en France c'est vraiment celle des "loser" ....en plus les familles sont vraiment chiantes :mal:
LE 07 EN FORCE ! LE RETOUR !!!
buffat
Régulier
Régulier

Message par buffat »

j'ai travaillé en maison de retraite et je suis maintenant en service de gériatrie dans un hôpital public. Je suis diplômée de 2005 et j'aime beaucoup travaillé avec les personnes âgées.
Cependant j'ai quitté la maison de retraite car les conditions de travail devennaient intolérables: sur 5 étages, 80 résidents de plus en plus dépendants. La structure était au début un foyer logement donc forcément comme les personnes ont vieillies, elle s'était transformée en EHPAD mais cependant le nombre de soignants n'avait pas bougé (cherchez l'erreur!!).
Donc j'en ai eu marre, marre de ne pas pouvoir travailler auprés des personnes d'une façon correcte, de sans cesse devoir leur dire "jen'ai pas trop le temps", alors qu'au contraire j'aurai voullu prendre le temps de les écouter....... au bout d'un moment, j'ai décidé de partir et ça a été dur car ces personnes âgeés, je les aimé vraiment beaucoup.
Ca devenait trés dur aussi sur un plan personnel car quand je rentrée le soir et que je me disais que je n'avais pas pû resté avec telle ou telle personne qui en avait besoin, je culpabilisais et me disais que je n'exercais pas mon métier comme je le voullais. :pleure:
De plus, la direction se fichait de nos conditions de travail, "il fallait faire avec nos difficultés"il disait. :mal:
"Vivre est ce qu'il y a de plus beau au monde, la plupart des gens existent, c'est tout" Oscar Wilde.
ala21
Fidèle
Fidèle

Message par ala21 »

moi aussi je travaillait jusqu'à present en hopital local et j'ai demissionné pour toutes les raisons evoquées precedement:
- aucune reconnaissance de la hierarchie et ils se moquent meme ouvertement de nos difficultés
- un manque de personnel trés important qui entraine un sentiment de " bacler " son travail.
- un mauvais suivi des medecins qui par contre ne se gene pas pour aller dire en cme que nous ne faisons pas notre travail
- des familles toujours plus penibles, qui nous " engueulent " sans cesse sans chercher les raisons, qui nous chronometre lorsqu'on donne à manger aux residents ou qui qui vont dire à la direction que tel jour on est resté 5min de plus en pause. ( alors qu'il ne voit pas qu'en on n'a pas le temps de prendre 5min de pause ).
- les personnes agées toujours plus exigents
- un manque de moyens catastrphiques..........

pour toutes ses raisons j'ai preferé arreté cet emploi avant que je sois moi meme epuisé physiquement et pschologiquement.
voila quelques elements de réponse à cetete penurie de soignants en geriatrie
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

les ide en maison de retraite sont souvent seules et rarement comprises et soutenues par leur collègues as et ash. Elles ont toutes les responsabilités , mais aucune autorité n'est reconnue. Nous sommes responsables des erreurs des as et des ash, mais dès que nous voulons leur signaler c'est mission impossible, elles font bloc et tout nous revient comme un boomerang. C'est du vécu!!!!
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

pour parler de mon expérience personnelle je n'avais aucun à priori sur les personnes agées, mais en commençant la formation , avec les premiers stage je me suis rendue compte que ce n'était pas du tout ma conception du soin !

J'ai adoré les PA, leur expérience, leurs récits, leurs histoires, leur sensibilité mais...
Des toilettes faites au chrono pour avoir le temps de tout faire, donc forcément des "dérives". C'est lors d'un stage que j'ai entendu pour la première fois, de la part d'une AS, l'expression "faire des toilettes tête-cul".
Histoire de gagner du temps, elles n'allaient qu'à l'essentiel. Pas le temps de papoter deux minutes, aucun respect de la pudeur parce que ca prend trop de temps...bref.
Ensuite, de nouveau le chronmètre pour leur donner à manger car sinon trop de retard pris sur les réfections de lit, et de toute façon il y a encore des résidents pas lavés...

Puis la valse du "parking" des fauteuils roulants. vas-y que je te gare devant la télé, tous au même endroit, bien alignés pour ne pas géner le passage. au premier rang ca va encore, ils voient bien la télé, même s'ils ne choisissent pas leur programme, mais aux derniers rangs ? à cet âge on n'a pas la meilleure des vues et en plus on n'entend plus rien... donc ils s'endorment sur leur fauteuil, jusqu'à l'heure du repas re-chronométré, en attendant d'être re-parkés devant la même télé..

je passe sur les plaisirs de la bouillie "mixte", faite de l'entrée du légume et de la viande mélangés pour (quelle surprise) gagner du temps.

Très peu d'animation, et certainement pas le temps pour le personnel de s'arrêter deux minutes pour leur parler un peu.

Quant aux IDE, elles passaient leur temps à préparer les tablettes de medicaments, à donner les médicaments, à courir pour finir leur tour du matin avant le tour des medicaments de midi, deux pansements et trois injections plus tard, re-médiacaments.

Pas de chance, sans doute, mauvais terrain de stage ? non, l'expérience s'est répétée pour moi, d'autres collègues, ailleurs, ont vécu les mêmes choses.

Si j'ai pu passer du temps avec les PA c'est parce que j'étais étudiante très peu de résidents à charge et donc plus "libre", mais jamais je n'accepterai de travailler dans ces conditions. Je ne jette certainement pas la pierre aux personnels, ils sont littéralement débordés, mais au manque d'effectif, oui et au manque de moyens offerts pour la distraction des résidents aussi !
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Oui, vous le dites vous-même, la gériatrie est le "parent pauvre" du système de santé Français...
Pourquoi?
- Raison "sociétale" : notre société est "jeuniste", dès que l'on dépasse un âge certain, on est juste bon à jeter.
- Raison économique : L'argent va là où il est le plus susceptible de rapporter = chez les jeunes. On ne mise qu'un Kopec sur les vieux quand on en mise 100 sur les jeunes.
- Une raison "de prestige hospitalier" : les services dits "de pointe" obtiennent beaucoup plus de credits que les EHPAD ou USLD. Dans un hôpital X... où j'ai travaillé, le premier service à être équipé de lits à hauteur variable à été... le service maternité! Cela veut tout dire!

En EHPAD, peu de credits pour embaucher => peu de soignants => travail épuisant => manque de volontaires => peu de soignants.
La boucle est bouclée!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

pour ma part j'ai une certaine expérience aupres des personnes agées
tout d'abord en tant qu'ASH, puis AS puis EIDE...pas encore en tant qu'infirmière mais pourquoi pas plus tard, je sais que j'aime la relation avec la personne agée et les soins que nous leurs procurons qui restent tres axés sur le relationnel....

mais avant d'aller aupres de la personne agée je veux d'abord faire mon expérience ailleurs (tout en restant au contact des patients chroniques donc que je vois régulièrement, je n'aime pas les services de chirurgie)

cependant le hic....c'est effectivement le probleme du tarvail, de la surcharge du travail, mauvaises conditions de tarvail et surtout le non respect des personnes agées....

au cours de ma formation, j'ai eu l'occasion de faire des stages en maison de retraite et sur les 5 de faites...seule une a été super dans l'accueil de la personne agée et dans sa prise en charge...

c'était limite inimaginable, mais le personnel y été en nombre donc par de meme la qualité de soins aussi, tout le monde avait le temps, on pouvait se poser avec eux et prendre le temps de parler....c'était du bonheur aussi bien pour le personnel qui n'était pas frustré que pour les résidents qui ne se sentait considéré comme un simple numéro ou une toilette...

mais comptez....une sur 5....ca fait peu quand meme...

je retournerais bien en maison de retraite plus tard mais je poserais aussi mas conditions, je ne veux pas etre frustrée ni me sentir maltraitante vis a vis des personnes soigénes....
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Diplomée depuis un an, j'ai choisi de travailler en psychiatrie, j'ai croisé les doigts jusqu'à l'attribution de mon poste, je ne souhaitais pas travaillé en USLD ou MDR, pour tout ce qui a été dit auparavant. Pourtant j'ai plus qu'apprécié leur contact lors de mes stages, et j'envisage dans quelques temps de m'installer en libéral pour travailler à leur contact.

Pour revenir au parent pauvre de la santé, il est vrai que c'est le cas et pourtant il débloque des budgets toujjours plus considérable, où passe cet argent.

Par rapport au famille, comment ne pas comprendre ces familles et leurs revendications, quand on voit le coût d'un lit en MDR entre 1200 à 2500 E.
Comment ne pas vouloir le mieux pour son parent ?
Je pense que celle-ci sont consciente des difficultés mais n'excuse pas toutes les dérives les toilettes du dimanche, les repas en qq minutes, pour passer au suivant.

En stage, ou lors des remplacements que j'ai effectués comme AS, on débutait à 6h les toilettes pour les finir à 12h, avec entre 10 à 12 toilette dans la matinée, sans compter les petits déjeuner, le ménage, etc...le burn out arrive vite dans ces conditions.

De plus notre société à pris conscience de la problématique des personnes agées en 2003 mais celle-ci est pleine de contradictions.
Petit exemple : si l'on compare les récoltes de fond des opérations pièces jaunes et plus de vie, c'est bien vers l'enfance que la france donne le plus.
Je crois que la société a peur de vieillir et des désagréments de la vieillesse, alors on parle peu, une à deux fois par an et on passe à eutre chose. Le sujet récurrent de cette été c'était la canicule, mais les personnes isolés chez elle, vont également avoir des difficultés cet hiver, mais on en parlera pas.

Bon je m'arrête là.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
manudu13
Fidèle
Fidèle

Message par manudu13 »

SALUT§

je suis en attente des resultat du DE, et en attendant je fais l'aide soignante en long sejour, dans la structure ou j'ai choisi de bosser aprés. c'est un etablissement public, ya tout le matos qu'il faut.

mais la je suis dégouté, 4 as pour 40 patients, que des toilette au lit. pas le temps de s'attarder, faut se depecher pour arriver a finir avant 12H quand meme;

bref, je me demande bien si j'ai fais le bon choix.
je suis affecté en moyen sejour, et je me dis que ca sera pareil. certe je ne ferais peut etre pas autant de toilette mais bon.... les AS le feront, et je vois trés bien que ce n'est pas de bone conditions pour elles et pour les patients.

bref, moi qui suis a fond sur mes petits vieux, j'ai bien peur de devoir abandonner ce lieux .
il ya trop de gens en maladie, il n'arrive pas a trouver du personnel, c'est la misere.

j'ai pu apprecier 2 jours , la fin de ma formation qui s'est bien fini. mais la je vois la réalité et je commence a comprendre la toilette "tete-cul" , c'est horrible. mais je vois bien que des fois...ya pas trop le choix! :pleure:

enfin j'ai un contat de 5 MOIS , on verra bien aprés... :?: :idee:
Nouvelle ide en soins de suite et de réadaptation
gazou_gazou
VIP
VIP

Message par gazou_gazou »

:roll: :roll: vivement la prochaine "canicule" :choque: :? :tchao:
LE 07 EN FORCE ! LE RETOUR !!!
Répondre