stage en psychiatrie en HDJ
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Habitué
stage en psychiatrie en HDJ
bonjour à tous
je suis en psychiatrie en hopital de jour....
je dois la semaine prochaine organiser une activité ... sont déjà proposées peinture artisanat poterie relaxation cuisine vidéo jeux de société piscine ....
la psy ne m'inspire pas vraiment alors si vous pouviez me donner un ptit coup de pouce ça serait super !!
merci à tous le monde !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis en psychiatrie en hopital de jour....
je dois la semaine prochaine organiser une activité ... sont déjà proposées peinture artisanat poterie relaxation cuisine vidéo jeux de société piscine ....
la psy ne m'inspire pas vraiment alors si vous pouviez me donner un ptit coup de pouce ça serait super !!
merci à tous le monde !

D.E le 23 octobre 2009 !!
Résultats le 1er décembre
salut, j'ai fait un stage en troisième année en HDJ aussi, voici les activités qui étaient proposées et que j'ai pu observer:
une activité dont je ne me rappelle plus de l'intitulé mais dont le principe était de faire de la prévention au niveau de l'alimentation, de l'hygiène de vie...
une activté "gym douce": des passages de balles, des echauffements, des petits exercices pour faire travailler tous les muscles du corps
j'espere t'avoir éclairé, si tu as besoin de plus de précisions fais moi signe
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

j'espere t'avoir éclairé, si tu as besoin de plus de précisions fais moi signe

Infirmier (CH)
je trouve ça un peu trop scolaire et sans intéret thérapeutique, l'esthétique est une bonne idée pour travailler sur l'image de soi, surtout en psy ou elle est souvent altéréechipoune a écrit :activité français: orthographe, grammaire, expression...

Infirmier (CH)
-
- Habitué
....................
merci pour vos réponses ms ce que vous m'avez proposé est justement déjà proposé!
merci quand meme de m'aider !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci quand meme de m'aider !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D.E le 23 octobre 2009 !!
Moi j'avais proposé une activité écriture en psy chronique, autrement pour trouver une activité réfléchi à tes objectifs.
Ce sont des enfants, des ados, ou des adultes?
Si ce sont des enfants pourquoi pas une activité conte
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce sont des enfants, des ados, ou des adultes?
Si ce sont des enfants pourquoi pas une activité conte
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 12 mai 2009
Moi j'ai une injection à faire, mais je ne sais pas laquelle ni à qui la faire?
Idem, une activité est avant tout un soin, l'idéal est de le penser si vous voulez être thérapeutique.
J'ai tel patient, quel est son problème? Quels sont ses besoins?
Quels sont mes objectifs de soignant avec lui?
Que puis je lui proposer comme activité pour l'aider?
Ensuite, quand, comment m'organiser dans ce lieu d'exercice?
Une fois l'activité faite, réfléchir en quoi a t elle été bénéfique? Que puis je améliorer?
Là, on est dans une démarche soignante.
Jusque là, tu nous as parlé si peu de ce lieu de stage qu'on ne sait même pas quel type de patients tu rencontres...Par contre tu nous as dit que la psy ne te botte pas, à vrai dire, si je ne faisais que ce qui me plait, mes collègues ne me verraient pas souvent (je préfère être chez moi): de la psychiatrie, tu en verras toute ta carrière, dans n'importe quel service, comme des soignants de psy ne peuvent pas faire l'impasse sur la cardio...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Idem, une activité est avant tout un soin, l'idéal est de le penser si vous voulez être thérapeutique.
J'ai tel patient, quel est son problème? Quels sont ses besoins?
Quels sont mes objectifs de soignant avec lui?
Que puis je lui proposer comme activité pour l'aider?
Ensuite, quand, comment m'organiser dans ce lieu d'exercice?
Une fois l'activité faite, réfléchir en quoi a t elle été bénéfique? Que puis je améliorer?
Là, on est dans une démarche soignante.
Jusque là, tu nous as parlé si peu de ce lieu de stage qu'on ne sait même pas quel type de patients tu rencontres...Par contre tu nous as dit que la psy ne te botte pas, à vrai dire, si je ne faisais que ce qui me plait, mes collègues ne me verraient pas souvent (je préfère être chez moi): de la psychiatrie, tu en verras toute ta carrière, dans n'importe quel service, comme des soignants de psy ne peuvent pas faire l'impasse sur la cardio...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- chipoune
- Insatiable
je l'ai proposé car cette activité était faite dans un HDJ où j'ai effectué mon stage, même si cela faisait trés scolaire (je suis de ton avis) cette activité était tout de même appréciée des patientsbali balo a écrit :je trouve ça un peu trop scolaire et sans intéret thérapeutique, l'esthétique est une bonne idée pour travailler sur l'image de soi, surtout en psy ou elle est souvent altéréechipoune a écrit :activité français: orthographe, grammaire, expression...

mais il convient aussi de dire que cette activité ne conviendrai pas à tous les patients bien entendu...
on profitai aussi de cette activité pour y intégrer l'actualité de la semaine avec discussion autour du sujet...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en medecine polyvalente, SSR.
-
Re: stage en psychiatrie en HDJ
Bonjour,
Excusez moi de remonter cette discussion mais je me demandais si vous pouvez me donner l'adresse du centre où vous avez pratiqué de la gym douce.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Excusez moi de remonter cette discussion mais je me demandais si vous pouvez me donner l'adresse du centre où vous avez pratiqué de la gym douce.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.