transfusion et maximum de poches en service par 24 heures

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
dallah
Régulier
Régulier

transfusion et maximum de poches en service par 24 heures

Message par dallah »

Bonsoir

Je suis actuellement dans un service de médecine ( qui fait aussi de l'onco, de la chimio, du palliatif, bref, du taf jusqu au dessus de la tête)

Et actuellement, un truc me "pose " probléme.
Nous passons en moyenne une dizaine de poches de sang par jour ( et encore, c est vraiment une moyenne. Il n'est pas rare qu'on arrive a 15 ! ! ! )

Hors, meme si la pose et la surveillance d'une transfusion est " simple", elle n'est pas dénuée de risques
Et actuellement, avec 10/15 poches par jour, je n'ai pas l'impression de pouvoir surveiller suffisemment mes malades.

Je me demandais s'il n'existait pas au moins une recommandation sur un "minimum" de poches par 24 heures dans un servie, ou par une infirmiere. Enfin bref, un quota maximal, qui me permettrait de faire poids sur ma direction pour qu'elle limite les docteurs.

Quelqu'un aurait il cette info??

PS: je vais envoyer de ce pas un mail a l' EFS de mon département, mais bon, si eux ne peuvent pas me donner de références précises, peut etre vous si ;)

merci
pipine29
Insatiable
Insatiable

Re: transfusion et maximum de poches en service par 24 heure

Message par pipine29 »

dallah a écrit :
Je me demandais s'il n'existait pas au moins une recommandation sur un "minimum" de poches par 24 heures dans un servie, ou par une infirmiere. Enfin bref, un quota maximal, qui me permettrait de faire poids sur ma direction pour qu'elle limite les docteurs.

merci

je comprend tes inquiétudes, malheureusement je n'ai pas de réponses.
cependant quelque chose me chiffonne: "limiter les docteurs"? mais s'il y a des prescription de sang c'est que tes patients en ont besoin non?

le but de ta recherche ne serait -il pas de "faire pression sur la hiérarchie pour limiter les pres" mais plutot de leur faire comprendre que vous n'étes pas en nombre suffisent dans ton service pour assurer la sécurité des malades?

car "limiter les docteurs" ça me parait un peu fort, même si je comprend ce que tu veux dire.
y'a pas de problèmes y'a que des solutions!!!
c'est là même pipine qu'avant, juste un p'tit soucis en modifiant mon profil....
doumen
Adepte
Adepte

Message par doumen »

bonjour,

je suis d'accord avec pipine : essaie effectivement de trouver des textes de loi qui te permettent d'avoir des arguments pour ta direction et pour leur prouver que tu as besoin d'aide. (encore que je ne pense pas qu'il y ait un nombre maxi de transfusion / infirmière)

Ce n'est pas la masse de travail qu'il faut diminuer mais le nombre d'infirmière à faire cette masse de travail.

En attendant, essaie de noter quelque part le nombre de poches que tu passes chaque jour et chiffres à l'appui, va leur dire que tu ne peux pas tout faire et qu'un jour, à ce rythme là, il va y avoir un accident (en général, ils n'aiment pas qu'on leur prédise un "accident") quitte à le faire par écrit pour rendre ta demande plus sérieuse.

Bon courage
Doumen
thebybe

Message par thebybe »

mon record pour une femme monopare de 36 ans entrant en réa pour hémorragie prés de 85 poches sur 2 nuits(culot,plaquettes plasma)
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Oui, le pb n'est pas la charge de travail, mais le manque de personnel, non ? C'est là dessus qu'il vous faut mettre la pression.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
dallah
Régulier
Régulier

Message par dallah »

ah, le manque de personnel, notre grand cheval de bataille. Mais comme nous venons d'avoir un changement d'oragnisation ( 3 ide a 7h30 on est passé a 4 ide en 10h), la direction nous soutient que nous avons eu une augmentation du quota et qu'ils ne peuvent pas faire plus.....

Effectivement, ca n est pas "limiter les prescriptions" vraiment que j'aimerais arriver a obtenir, mais une prise de conscience de la part de la direction et des médecins, qu'ils se rendent comptent qu'il faut parfois revoir les prioritées. Nos médecins ont la "gachette" facile. Nous avons droit a des pres de 3 culots pour une hb a 6 comme pour une hb a 8. Et bien sur, toujours urgent, toujours le jour meme

J'estime a aujourd'hui que lorsque nous tournons a 10/12 poches de sang par jour ( 10 vendredi, 12 hier, 7 aujourd hui), nous ne pouvons pas assumer une surveillance correcte. Sans compter les osins des "tours", les entrées à cadrer, les chimios à passer,les PAC qui passent mal ou plus, la dame qui passe en coma, le changement de chambre car elle passe en section palliatif, et j'en passe......
Personnellement, j'ai juste le temps de poser les poches, et de penser a faire le lasilix quand c est deux culots les uns derriere les autres. En priant que les poches sur VVC ou sur PAC, j'arrive a temps pour la fin du culot, en espérant que ca ne va pas boucher

Les accidnets transfusionnels, ca existe quand même il me semble :lol:. Moi, j'ai eu la chance de ne jamais en avoir encore ;), mais mon contre poste en a eu un l'autre jour. Je ne souhaite pas que cela m'arrive, mais en cas de, j'aimerais bien pouvoir m'assurer que j'ai tout fait pour que ca n'arrive pas, ou pour pouvoir le détecter au plus vite

Enfin bref, j'attends une réponse du CTS, mais je concois bien qu'un week end, ils aient autre chose a faire que répondre a mon mail ( compatibiliser 29 poches entre autre :lol:)
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

thebybe a écrit :mon record pour une femme monopare de 36 ans entrant en réa pour hémorragie prés de 85 poches sur 2 nuits(culot,plaquettes plasma)

L'avantage de la réa, c'est que la patient est monitoré en continu donc même si l'infirmier n'est pas là physiquement car il doit s'occuper de ses autres patients, la personne transfusée reste néanmoins "surveillée" ce qui ne semble pas être le cas du service d'onco cité et je comprend la crainte de dallah
dallah
Régulier
Régulier

Message par dallah »

>Coucou

Quelques nouvelles quand me^me des fois que ca ovus interresse ( pis meme si ca ovus interresse pas, ben je les donne quand meme :lol:)

Du point de vue du CTS, aucune réponse, choux blanc. Visiblement, ils avaient d autres chats a fouetter, pfffff

Du point de vue de mon service, par contre, de trés gros changements.
Sans rentrer dans les détails, il y a eu une boulette par une infirmiére rapport a une transfusion, et du coup, les choses ont bougées
Nous avons maintenant un poste supplémentaire qu iest actuellement appelé "renfort", mais qui, nous espérons bien, deviendra définitif, qui vient de 9h a 17h.
Le matin, ce poste gére les chimios et +/- les hydrats des chimios.
Et l'aprés midi, ce poste gére les transfusions

De plus, les anesthésites/réanimateurs ont ralé u nbon coup aussi, disant que nous ne pouvions assumer une surveillance correcte. Du coup, le nombre de transfusions journaliere a bien réduit. Nous sommes passés de 12/15 a 5/6 par jour ! ! ! ! ! !

Donc en bref, "grace" a une betise d'une infirmiére ( qui aurait pu etre lourde de conséquences) les choses bougent. La seule chose qui compte maintenant, c est que ce "renfort" se transforme au bout du compte en poste définitif ;)
doumen
Adepte
Adepte

Message par doumen »

Tant mieux pour vous, mais c'est dommage d'en arriver là. (je veux parler de la faute de la collègue)
Par contre, je me demande comment les médecins font pour diminuer le nombre de poches à transfuser : il y en avait qui n'étaient pas vraiment indispensables ? ils avaient la transfusion un peu facile avant ?
Doumen
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

La seule chose opposable qui me vient à l'esprit ce sont les recommandations de bonnes pratiques transfusionnelles : Ne doit on pas surveiller le patient de très prés les 15 premières minutes de la transfusion ?

Si tu transfuses toi seul 15 patients dans une journée de travail :
15x15= 225 minutes soit : 3H45 de surveillance au chevet des malades bref les transfusions devraient t'occuper la demi journée rien qu'en surveillance clinique, sans compter le temps de réception, concordances, controles ultimes, traçabilité : bref de quoi t'occuper la journée !

Création d'un poste d'infirmier transfuseur !:clin:

Il y a un autre calcul démontrant l'hypocrisie énorme que sont les mesures d'asepsies et lavage des mains telles qu'elles devraient être mises en oeuvre :

une étude a démontré qu'en réanimation il y avait 17 lavages des mains requis par heure et par patients

En ayant 2.5 patients à charge (la grosse blague!)
journée de 7H30 -> 7.5h

17x2.5x7.5= 318.75 soit 319 lavages des mains ou friction à la Solution Hydro - Alcoolique.

Sachant que les recommandations du Clin exigent 30 secondes de friction

soit 160 minutes de lavage/friction = 2h40 / jour!
dallah
Régulier
Régulier

Message par dallah »

Oui, je trouve aussi dommage qu'on ai du froler la catastrophe pour la création de ce poste

Mais bon, profitons en pour l'instant tant que ca dure

Et oui, cette situation prouve bien que nos méde'cins avaient la transfusion facile. Pour une HB a 8 ou une Hb a 6, ils trouvaient la meme urgence a transfuser....... Tout de suite, maintenant, et 2 culots le meme apres midi s'il vous plait

Comme quoi, mes convictions n'étaient pas infondées ;)

Et pour ce qu iest du calcul de tous ces temps, oui, je suis d accord avec vous. Nous demander de passer tout ce temps a "ca" sans pour autant prendre en compte que nous ne l avons pas , c est ridicule....
Répondre