bas de contention

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

majevi17300
Habitué
Habitué

bas de contention

Message par majevi17300 »

bonjour,
pouvez-vous me renseigner s'il vous plaît :
je suis en 1ère année et j'ai une MSP cette semaine, la patiente porte des bas de contention : suis-je habilitée en tant qu'élève à les lui mettre, dois-je appeler l'infirmière pdt le soin ? SURTOUT QUE DANS SON DOSSIE, JE NE RETROUVE PAS LA RAISONS QUI FASSE QU'ELLE EN PORTE.
Merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

je déplace le sujet

Tu peux lui mettre, comme les A.S ou la patiente elle même quand elle est à son domicile, le tout est de savoir comment les mettre :clin:

Lui as tu dzemandé, tout simplement depuis quand elle en porte?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

oui tu es habillitée.. sinon demande a l'infirmière ou au médecin les raisons de ce port regarde aussi dans ses antécédents..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
mikes
Fidèle
Fidèle

Message par mikes »

le tout c'est de savoir les mettres !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Bordeaux 2007/2010
Petit à petit, on y arrive, on y arrive!
Vivement novembre 2010!!!
tranbert.51
Adepte
Adepte

Message par tranbert.51 »

Les étudiants infirmiers sont habilités à les mettre à condition de savoir les mettre. En stage, on voit souvent des bandes de contentions qui vont jusqu'aux genoux ou avec un talon apparent. C'est totalement inutile!!

Les bandes (comme les bas) de contention, doivent se mettre de la pointe des pied (sans prendre les orteilles) jusqu'à mi-cuisse, sans trop serrer.

Elles servent à prévenir les phlébite lors d'un alitement prolongé par exemple.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

mikes a écrit :le tout c'est de savoir les mettres !!!
pas seulement ca mais aussi pourquoi on les metsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
mikes
Fidèle
Fidèle

Message par mikes »

oui je sais pourquoi on les mets j'ai demandé d'abord à l'as et l'ide avant de les mettre. J'ai trouvé plus facile de mettre les bandes de contention que les bas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Bordeaux 2007/2010
Petit à petit, on y arrive, on y arrive!
Vivement novembre 2010!!!
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

et dans son cas tu les mets pourquoi?
pour les bas c'est facile aussi, tu retourne la chaussette jusqu'au talon tu l'enfile comme une chaussette et après tu retourne le reste en le montant jusqu'au genouxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
azur1987
VIP
VIP

Message par azur1987 »

on met des bas de contention pour les risques de phlébite (souvent pour des personnes alitées)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE intérimaire
majevi17300
Habitué
Habitué

salut,
merci à tous pour vos réponses
1) patiente ALZHEIMER donc difficulté d'avoir des infos par elle avec isolement familial
2) au centre de géronto, aucune info sur ses ATCD, je pense que c'est soit pour éviter risq de phlébite, ou aider circulation veineuse, mais le hic, c'est qu'en recueil de données, ON NE PENSE PAS.
A demander donc demain à l'infirmière.
3) et lol, BCP de mal à mettre les bas, j'ai compris le système de les retourner au niveau du talon, mais 2 fois sur 2, ils sont à l'envers ; pas glop le jour de la MSPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

pas de probleme, de toute facon tu ira voir encore la patiente avant la MSP, tu verifieras la chambre qui'il y ait tout, tu mettre les bas de contention a l'endroit et tu prendra contact avec ta patienteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
majevi17300
Habitué
Habitué

PTITE QUESTION ; au départ, avant de les rentrer au niveau du talon, mes bas,ils sont à l'envers ou à l'endroitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

tu mets tes bas a l'endroit
et ensuite tu les retournes jusqu'aux talonsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
chonchon27

Message par chonchon27 »

bien sûre que tu as le droit de lui mettre ses bas!! par contre fait attention que cela soit prescrit parce que la pose de bas de contention est sur prescription et oui il ne faut pas l'oublier!!!!!
si ta patiente est atteinte de la maladie d'alzheimer, elle vivait ou avant qu'elle arrive dans ton service!!!!! et oui pense a demander aux IDE du servicepourquoi elle a des bas de contention, et voit aussi par rapport a son traitement elle a peut etre quelque chose qui favorise la circulation veineuse etc!!! bonne chance et bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
floyjoy
Fidèle
Fidèle

Message par floyjoy »

selon vous , mettre les bas de contention ou les bandes, fait partie de la toilette ou c'est un "soin" à part ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé