Diabete de type 2 traité sous insuline

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
colombine18

Diabete de type 2 traité sous insuline

Message par colombine18 »

Tous est dans le titre, je prend en charge une patiente qui a un diabete de type 2 donc normalement non insulino dependant mais tous les matins ont lui injecte de l'insuline lantus. Je ne comprend pas trop, quelqu'un serait il capable de m'expliquer? Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à l'IFSI d'hélfaut de la région de Saint-omer!!!
Rentrée le 2octobre!!!
3ulFabinou
Fidèle
Fidèle

Message par 3ulFabinou »

Salut,

dans les 2 types de diabètes tu peux avoir de l'insuline.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier travaillant en psy...
M@®i@nn€
Insatiable
Insatiable

Message par M@®i@nn€ »

Peut être la patiente est-elle diabétique depuis de nombreuses années ? Si son diabète était déséquilibré, et que les anti-diabétiques oraux n'étaient plus efficaces pour contrôler ses glycémies, il était peut-être necessaire de passer sous insuline ?

A confirmer ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
♫ Pour essayer d'atténuer la déprime qui les gagne, faudrait un Lexomil gros comme un pain de campagne... ♪ - Bénabar
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

ayant été en diabéto, on injecte de l'insuline aux personnes diabétiques (DT2) qui le sont depuis longtemps et dont le régime alimentaire strict, les antidiabétiques oraux n'ont plus d'efficacité....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
©øõ£hëåñ
Fidèle
Fidèle

Message par ©øõ£hëåñ »

C'est ce que l'on appelle le diabete de type 2 insulino traité !!!

Et comme le dit lyselote c'est peut etre que son traitement per os n'ai plus efficace ou qu'il y a une décompensation diabetique lors d'une intervention par exemple !!!

Mais comme c'est de la lantus qui est injectée je penche pour la premiere solution !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chonchon27

Message par chonchon27 »

bonjour,
venant d etraité le sujet du diabète il y a quelques mois!! je peux te dire que si cette patiente est diabète de type depuis longtemps et qu'elle a eu a un moment de sa vie des antidiabétique oraux et que maintenant elle a de l'insuline c'est parce qu'elle ne réagit plus au antidiabétiques oraux et que maintenant l'insuline est necessaire!!!
si tu a une msp sur cette patiente essaye de savoir depuis quand elle est diagnostiquer diabétique et quel traitemant elle avais mais aussi depuis quand elle est sous insuline et a la suite de quels évènements!!! voila bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
barbinette
Régulier
Régulier

Message par barbinette »

c'est ce qui s'appelle " la requerrance ", le fait qu'un DNID devienne DIDÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jeune infirmière lyonnaise
cristolienne
Accro
Accro
Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!

Message par cristolienne »

Exact t'as patiente est insulino réquerrante maintenant car les antidiabtéiques oraux + régimes ne sont plus suffisant pour réguler correctement la glycémie... Le diabète type 2 évolue fréquemment en diabète insulino réquerrant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Il ne faut pas confondre Diabète de type 2 et diabète insulino dépendant.
De même, il ne faut pas confondre diabète insulino dépendant et diabète traité par insuline ET par antidiabétiques oraux.
Je m'explique (enfin j'explique ce que j'ai compris):
Le DT 2 : c'est un diabète du sujet de plus de 50 ans (en gros), le pancréas ne peut plus assurer la sécrétion de suffisamment d'insuline pour répondre au besoin de l'organisme. Alors on commence par traiter le patient avec des règles hygiéno diététiques, puis des ADO puis insuline si les autres traitements ont échoué.
Le DT 2 peut se transformer en DT 1 c'est à dire insulino-dépendant, où là les ADO n'ont plus d'efficacité.

Contrairement à une idée reçue par nombre d'IDE que j'ai rencontrés, quelqu'un qui est sous insuline n'est pas forcément insulino-dépendant. En effet, certains patients sont sous insuline et sous ADO à la fois. Or les ADO ne sont pas efficaces chez les insulino-dépendants. Donc quelqu'un qui est sous ADO ET sous insuline n'est pas insulino-dépendant. (CQFD)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
colombine18

Message par colombine18 »

Ok merci pour vos réponses! J'ai posé la question à l'IDE et elle m'a dis de pas chercher de dire que c'était un diabete de type 1 pour ma MSP. Mais je pense que je vais chercher à l'expliquer, on sais jamais si ils vont verifier aprés. :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à l'IFSI d'hélfaut de la région de Saint-omer!!!
Rentrée le 2octobre!!!
Natt
Forcené
Forcené

Message par Natt »

salut
a mon avis tu ferais mieux de dire qu'elle a un diabète de type 2 parce que je vois vraiment pas l'interet de mentir...
ce sont quand même 2 pathologies à différencier je pense
pour l'expliquer, c'est juste parce que les antidiabétiques oraux ne sont plus efficaces donc on lui injecte de l'insuline : c'est le diabète insulino requerent
voila
bone courage ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En route pour la 3ème année...
ddssthereal
Régulier
Régulier

Message par ddssthereal »

barbinette a écrit :c'est ce qui s'appelle " la requerrance ", le fait qu'un DNID devienne DID
attention, elle ne devient pas did!!!!

did=non sécrétion d'nisuline par le pancréas

dnid= sécrétion d'insuline rendu inactive

donc le le diabète de type 2, l'injetion d'insuline s'explique par, a long terme, la la efficacité de l'insuline sécrété par le pancréas donc le passage a l'injection.

mais le dt2 ne se transforme pas en dt1!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Angoulème
début deuxième année

membre actif de l'assos: Réver pour Grandir
Verrouillé