la réa
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
la réa
bonjour à tous
Je bosse depuis 3 ans dans un service de pneumo. J'ai decidé de postuler dans un service de réa polyvalente car ce service m'attire depuis toujours. Et donc je pars y bosser dés janvier ! le blême est que je commence à paniquer quand je vois toutes les compétences requises...je me demande si je vais bien m'adapter et pouvez vous me donner des conseils...et combien de temps est il necessaire pour sortir la tête de l'eau??????
merci de vos réponses.....
Je bosse depuis 3 ans dans un service de pneumo. J'ai decidé de postuler dans un service de réa polyvalente car ce service m'attire depuis toujours. Et donc je pars y bosser dés janvier ! le blême est que je commence à paniquer quand je vois toutes les compétences requises...je me demande si je vais bien m'adapter et pouvez vous me donner des conseils...et combien de temps est il necessaire pour sortir la tête de l'eau??????

merci de vos réponses.....
moi j'y suis depuis 6 mois...(depuis mon DE). Je commence à être un peu moins flippé, il paraît même que je "maîtrise" (selon les médecins).
j'ai toujours entendu dire que oui il faut un an pour vraiment tout bien maîtriser.
le secret de la réussite je pense qu'il faut être prévoyant et ne pas se laisser déborder. moi au début je faisait mon tour (4 box pour nous) et rendu au bout du secteur je repassais dans tous mes box pour vérifier. et puis avec le temps tu prend confiance en toi.
moi j'ai toujours au moins 2 heures d'avances dans mes seringues par exemple (lorsque le produit le permet), comme ça si j'ai une urgence qui me prend du temps, mes collègues n'ont qu'à me changer les seringues, elles sont déjà prettes...
il y a des petits trucs de sevice pour te faire gagner du temps, et puis tu trouvera des petits trucs perso.
je pense que bosser en réa est moins difficile qu dans d'autres services (malgrés les réticences de beaucoups). c'est un service cadré, où les médecins sont toujours présents jours et nuits et c'est très enrichissant pour apprendre sur les pathologies.
j'ai toujours entendu dire que oui il faut un an pour vraiment tout bien maîtriser.
le secret de la réussite je pense qu'il faut être prévoyant et ne pas se laisser déborder. moi au début je faisait mon tour (4 box pour nous) et rendu au bout du secteur je repassais dans tous mes box pour vérifier. et puis avec le temps tu prend confiance en toi.
moi j'ai toujours au moins 2 heures d'avances dans mes seringues par exemple (lorsque le produit le permet), comme ça si j'ai une urgence qui me prend du temps, mes collègues n'ont qu'à me changer les seringues, elles sont déjà prettes...
il y a des petits trucs de sevice pour te faire gagner du temps, et puis tu trouvera des petits trucs perso.
je pense que bosser en réa est moins difficile qu dans d'autres services (malgrés les réticences de beaucoups). c'est un service cadré, où les médecins sont toujours présents jours et nuits et c'est très enrichissant pour apprendre sur les pathologies.
Jul
Un métier...Une passion
Un métier...Une passion
julien86 a écrit :mes collègues n'ont qu'à me changer les seringues, elles sont déjà prettes...
Heuu pour les ESI mieux vaut que ce soit vous qui posiez vos propres seringues ...
julien86 a écrit : Je pense que bosser en réa est moins difficile qu dans d'autres services (malgrés les réticences de beaucoups). c'est un service cadré, où les médecins sont toujours présents jours et nuits et c'est très enrichissant pour apprendre sur les pathologies.
Parfaitement d'accord
-------------------------
Promo 2004-2007
DE en Psy
IDE en Médecine Gériatrique depuis le 03/12/07
Promo 2004-2007
DE en Psy
IDE en Médecine Gériatrique depuis le 03/12/07
Vincent66 a écrit :Heuu pour les ESI mieux vaut que ce soit vous qui posiez vos propres seringues ...
celà va sans dire! le cas où mes collègues posent mes seringues est en plus très rare, il faut que je soit vraiment très très occupé.
Il ne faut pas oublier que l'on est resoponsable des produits que l'on injecte même si on ne les a pas préparés! (cf règles professionnelles).
Jul
Un métier...Une passion
Un métier...Une passion
Idem, je ne pense pas que la réa soit particulièrement difficile comme service.. il y a plus de personnel, tout est très cadré, les patients sont monitorés, etc...
Ce sera surement mon 1er poste également puisque je veux de la réa pédiatrique et malgré un brin de stress, je me sentirais plus à l'aise qu'en chirurgie pédiatrique par exemple avec 30 enfants pour une ou deux Puer
Ce sera surement mon 1er poste également puisque je veux de la réa pédiatrique et malgré un brin de stress, je me sentirais plus à l'aise qu'en chirurgie pédiatrique par exemple avec 30 enfants pour une ou deux Puer

Infirmière puéricultrice
- misstravelgirl
- Habitué
je débute en réa.
2 mois stage pré pro + 3 jours
Samedi (3ème jour) j'avais 2 patients , j'était dans les temps , mais le médecin à fait le traitement à 12h pour le tour de 12h avec pleins de changements.
le truc que je maitrise le moins ce sont les paramètres de ventilation assistés.
une astuce des IDE : prendre de l'avance, car on sait jamais.
2 mois stage pré pro + 3 jours
Samedi (3ème jour) j'avais 2 patients , j'était dans les temps , mais le médecin à fait le traitement à 12h pour le tour de 12h avec pleins de changements.
le truc que je maitrise le moins ce sont les paramètres de ventilation assistés.
une astuce des IDE : prendre de l'avance, car on sait jamais.