Mensonge à l'oral ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Mensonge à l'oral ?
Bonjour à tou(te)s, je suis étudiant infirmier et comme beaucoup, je me pose pas mal de questions vis-à-vis de ma réussite dans cette formation.
Parceque j'ai déjà redoublé une fois et parcequ'un incident peut survenir à tout moment (maladie, échec en pratique, échec en théorique...) j'ai décidé de tenter le concours d'entrée d'un autre IFSI afin d'obtenir une place dans un autre institut si besoin est.
J'ai appris il y a peu mon admissibilité mais un point m'angoisse énormément:
QUE DIRE DE MON PARCOURS LORS DE L'ENTRETIEN ???
Il me semble que la meilleure solution est le mensonge, c'est à dire ne pas avouer ma place actuelle en IFSI car "pourquoi donneraient-ils la place à quelqu'un qui n'en a pas besoin ?".
Je me demande donc quel invention utiliser afin de rester cohérent ?
J'ai la chance d'être assez jeune et donc de pouvoir faire croire à un BAC l'an passé...mais qu'aurais-je fait durant ces derniers mois ?
Je vous serai donc très reconnaissants de m'apporter vos conseils et/ou vos experiences sur ce sujet ô combien angoissant !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parceque j'ai déjà redoublé une fois et parcequ'un incident peut survenir à tout moment (maladie, échec en pratique, échec en théorique...) j'ai décidé de tenter le concours d'entrée d'un autre IFSI afin d'obtenir une place dans un autre institut si besoin est.
J'ai appris il y a peu mon admissibilité mais un point m'angoisse énormément:
QUE DIRE DE MON PARCOURS LORS DE L'ENTRETIEN ???
Il me semble que la meilleure solution est le mensonge, c'est à dire ne pas avouer ma place actuelle en IFSI car "pourquoi donneraient-ils la place à quelqu'un qui n'en a pas besoin ?".
Je me demande donc quel invention utiliser afin de rester cohérent ?
J'ai la chance d'être assez jeune et donc de pouvoir faire croire à un BAC l'an passé...mais qu'aurais-je fait durant ces derniers mois ?
Je vous serai donc très reconnaissants de m'apporter vos conseils et/ou vos experiences sur ce sujet ô combien angoissant !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

je ne sais pas si légalement tu peux passer un concours alors que tu es déjà dans le cursus ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
-
- Régulier
Salut,
si tu tiens vraiment à leur mentir tu peux leur dire que cette année tu as fait une prépa en passant par le CNED.
Mais si j'étais toi je me donnerais à fond et je me concentrerais sur mon objectif: réussir mes 3 années d'études.
Bonne chance pour la suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si tu tiens vraiment à leur mentir tu peux leur dire que cette année tu as fait une prépa en passant par le CNED.
Mais si j'étais toi je me donnerais à fond et je me concentrerais sur mon objectif: réussir mes 3 années d'études.
Bonne chance pour la suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Marinette78
Si t'es déjà en ifsi légalement, je crois, tu n'as pa sle droit d'être admis ailleurs...
Moi je trouve ça un peu gonflé perso, en 3 ans ca peut arriver à tout le monde un accident et si chacun se prend une place ailleurs pour se rassurer....bonjour le bordel!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi je trouve ça un peu gonflé perso, en 3 ans ca peut arriver à tout le monde un accident et si chacun se prend une place ailleurs pour se rassurer....bonjour le bordel!!

IDE depuis le 30/11/07...en cardio/pneumo/neuro/diabéto
Je ne te juge pas mais pendant que tu y es... passe donc l'oral en mentant (tu ds que tu t'es reposé pendant qq mois) et ensuite, une fois admis fais un report d'année. Comme ça "au cas ou" l'an prochain, tu as ta place dans cet autre IFSI.
En fait... je ne comprends pas trop : tu as peur de râter ton année (car tu en as déjà echoué une) et "au cas ou" tu veux recommencer mais ailleurs? Pourquoi? Ton année est mal partie? Et puis, tu as le droit de redoubler une autre fois dans ton IFSI avec les nouveaux textes sortis en avril 2007
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

En fait... je ne comprends pas trop : tu as peur de râter ton année (car tu en as déjà echoué une) et "au cas ou" tu veux recommencer mais ailleurs? Pourquoi? Ton année est mal partie? Et puis, tu as le droit de redoubler une autre fois dans ton IFSI avec les nouveaux textes sortis en avril 2007

Infirmière en EHPAD et SLD
surtout c'est retirer des places à ceux qui attendent...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Marinette78 a écrit : si chacun se prend une place ailleurs pour se rassurer....bonjour le bordel!!
Bien vu Emy, tu as dit exactement ce que je n'avais pas précisé, à savoir que si je veux ce concours, c'est pour avoir une place toute prête si jamais je rate une nouvelle année dans mon IFSI.
En effet le concour d'entrée étant valable 3ans je ne vole la place de personne !
Une personne de plus sur liste secondaire sera prise et voilà tout.
Pour information, et pour répondre aux questions, mon année se passe plutôt pas mal mais comme je le disais précédemment, un incident peut arriver à tout instant.
Ma démarche est donc purement préventive.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En effet le concour d'entrée étant valable 3ans je ne vole la place de personne !
Une personne de plus sur liste secondaire sera prise et voilà tout.
Pour information, et pour répondre aux questions, mon année se passe plutôt pas mal mais comme je le disais précédemment, un incident peut arriver à tout instant.
Ma démarche est donc purement préventive.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et je vois pas comment tu peux assurer sur 2 lieux de stage à la fois !? franchement mieux vaut te concentrer sur une école, on a tous réussi à le faire, pourquoi pas toi ? et pense à ceux qui galèrent pour rentrer en IFSI...
fais le choix qui te semble juste et qui te ressemble.
bbye
bbye

IDE récemment diplomée ! (2007)
région nantaise
REVE TA VIE ET VIE TON REVE
région nantaise
REVE TA VIE ET VIE TON REVE
- satrinchka
- Accro
j'essaye de ne pas juger mais la démarche me parait un peu... tordue!
pour expliquer ton trou, tu peux dire que tu étais en fac de je ne sais quoi, le temps de préparer ton concours... et puis s'ils te posent des questions sur "pourquoi la fac et maintenant l'IFSI", tu n'as qu'à répondre que tu es jeune, que tu avais besoin de temps pour svaoir ce que tu voulais faire et qu'après tout, on est pas obligés, à la sotie du bac, de savoir obligatoirement ce qu'on veut faire les 40 prochaines années!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour expliquer ton trou, tu peux dire que tu étais en fac de je ne sais quoi, le temps de préparer ton concours... et puis s'ils te posent des questions sur "pourquoi la fac et maintenant l'IFSI", tu n'as qu'à répondre que tu es jeune, que tu avais besoin de temps pour svaoir ce que tu voulais faire et qu'après tout, on est pas obligés, à la sotie du bac, de savoir obligatoirement ce qu'on veut faire les 40 prochaines années!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Assurer sur 2 lieux de stage à la fois ???
Je craind qu'il n'y ait un malentendu...je ne compte pas étudier dans 2 écoles à la fois !!!
Peut-être que tous les IDE actuels l'ont fait en une école et tant mieux, mais parallèlement 30% des étudiants n'arrivent pas au bout de leurs études parcequ'ils n'ont pas eu la chance d'aller dans un autre institut (ou erreurs dans le parcours évidemment) !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je craind qu'il n'y ait un malentendu...je ne compte pas étudier dans 2 écoles à la fois !!!
Peut-être que tous les IDE actuels l'ont fait en une école et tant mieux, mais parallèlement 30% des étudiants n'arrivent pas au bout de leurs études parcequ'ils n'ont pas eu la chance d'aller dans un autre institut (ou erreurs dans le parcours évidemment) !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc, si tu réussi l'oral et si ton année se passe bien, tu veux demander un report au 2eme IFSI? C'est ça?Tostaky37 a écrit :Bien vu Emy, tu as dit exactement ce que je n'avais pas précisé, à savoir que si je veux ce concours, c'est pour avoir une place toute prête si jamais je rate une nouvelle année dans mon IFSI.
Oui puisque tu te désistes tu ne "voles" la place à personne, on est d'accord.Tostaky37 a écrit :En effet le concour d'entrée étant valable 3ans je ne vole la place de personne !
Une personne de plus sur liste secondaire sera prise et voilà tout..
Par contre, es-tu certain(e) que tu as le droit de "garder" une place au chaud alors que tu es déjà étudiant(e) en IFSI?
De toute façon, c'est vrai que d'un côté je ne suis pas "pour" ce que tu envisages mais tu ne nous as pas demandé notre avis lol

Pas vraiment en fait: si mon année se passe bien je continu dans mon IFSI, en revanche si ça ne se passe pas trop bien je file dans l'autre car IDE est vraiment mon choix d'orientation et je ne reviendrai pas dessus ^^Donc, si tu réussi l'oral et si ton année se passe bien, tu veux demander un report au 2eme IFSI? C'est ça?
Oui oui ceci dit est tout à fait possible pour 2 raisons:Par contre, es-tu certain(e) que tu as le droit de "garder" une place au chaud alors que tu es déjà étudiant(e) en IFSI?
_ le report d'année peut retarder l'entrée en institut.
_ il n'est jamais demandé la situation de l'étudiant dans l'IFSI, ils n'ont donc pas à savoir ce que je fais actuellement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tostaky,
Bon apparemment tu es sur de ton choix
Si tu es certain(e) que tu as le droit d'être etudiant(e) dans un IFSI et pouvoir passer un concours ailleurs et même garder ta place en faisant un report d'année alors fais le. Puisque tu ne reculeras pas lol!
Maintenant, ta premiere question etait : le mensonge à l'oral? Tu peux très bien dire que tu as bossé en tant que garde d'enfants etc... jusqu'au concours. De toute façon, ce mensonge là beaucoup l'ont fait avant toi. Et notamment ceux ayant échoué une 1ere année en IFSI et qui ne voulait pas le dire.
Bon apparemment tu es sur de ton choix

Si tu es certain(e) que tu as le droit d'être etudiant(e) dans un IFSI et pouvoir passer un concours ailleurs et même garder ta place en faisant un report d'année alors fais le. Puisque tu ne reculeras pas lol!
Maintenant, ta premiere question etait : le mensonge à l'oral? Tu peux très bien dire que tu as bossé en tant que garde d'enfants etc... jusqu'au concours. De toute façon, ce mensonge là beaucoup l'ont fait avant toi. Et notamment ceux ayant échoué une 1ere année en IFSI et qui ne voulait pas le dire.

Non il (elle) ne serait pas dans deux IFSI à la fois. Le 2eme IFSI est une "roue de secours" si jamais il (elle) râtait son année actuelle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.solene44 a écrit :et je vois pas comment tu peux assurer sur 2 lieux de stage à la fois !? franchement mieux vaut te concentrer sur une école, on a tous réussi à le faire, pourquoi pas toi ? et pense à ceux qui galèrent pour rentrer en IFSI...
bbye
Certes, mais le motif du report ?Tostaky37 a écrit :
Oui oui ceci dit est tout à fait possible pour 2 raisons:
_ le report d'année peut retarder l'entrée en institut.
_ il n'est jamais demandé la situation de l'étudiant dans l'IFSI, ils n'ont donc pas à savoir ce que je fais actuellement.
J'ai du mal à imaginer que ce soit réalisable...
Imaginons, qu'un certain nombre de personne le fasse...ça crée un déficit initial forcément dans l'absoluÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.