aide tdfe sur les chambres implantables

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
laura19
Messages : 10
Inscription : 01 nov. 2007 19:00
Localisation : 19

aide tdfe sur les chambres implantables

Message par laura19 »

bonjour a tous j'aimerai avoir des témoignages ou des conseils, du vécu pour mon tdfe. je sui actuellement en 3ème année et bien sur en plein dans le travail de fin d'étude.
Je pars du constat que les ide ne se servent pas des chambres implantables en milieu hospitaliers ( hors oncologie) hors j'y vois un atout fabuleux. De ce fait g formulé une question de départ que je pense pa tres bonne: "En quoi l'utilisation des chambres implantables en milieu hospitaliers non spécilisé pose t'il problème à l'ide?"
j'aimerai savoir ce que vous en pensais, si vou manipuler régulièrement des port a cath....
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Message par wyllette »

penser à cliquer sur rechercher en haut de cette page puis "chambre implantable""pac" "port a cath "

penser a lire aussi les publications sur les chambres implantables sur le site HAS (haute autorité de la santé)**
sinon problemes
manque protocole
manque de formation
peu fréquent
placé par un hopital, interdit d'y toucher par un autre
utilisé pour et non pour...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vincent66
Régulier
Régulier
Messages : 50
Inscription : 20 nov. 2007 10:44

Message par Vincent66 »

L'utilisation et les indications des PAK sont limitées : alimentation parentérale à long terme, chimiothérapie, multiples antibiothérapies, capital veineux nul.

Faut voir la validité de ton constat aussi. Je mets le doute par pour t'embêter mais pour te faire réfléchir.

Sinon c'est un bon sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-------------------------
Promo 2004-2007
DE en Psy
IDE en Médecine Gériatrique depuis le 03/12/07
Avatar de l’utilisateur
bralador
Messages : 17
Inscription : 24 août 2006 22:12
Localisation : sur ma kawa

Message par bralador »

Je ne suis pas trop d'accord avec ton constat, je travaille en pneumo depuis un an et des qu'un patient est porteur d'un PAC nous l'utilisons. Plusieurs avantages: pas besoin de chercher de veine (c'est deja un tres gros avantage), aiguille de PAC a changer ttes les semaines au lieu de 48h pour un kt simple, moins handicapant pour le patient qui peut se servir de ses 2bras comme il veut et on preserve les veines periphériques pour les bilans. De plus piquer sur un Pac ne prend pas beaucoup plus de temps que de chercher une veine desesperement (dernier chrono 12minutes) si l'on connait le protocole sur le bout des doigts.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
irina derevko
Insatiable
Insatiable
Messages : 729
Inscription : 11 sept. 2004 11:43
Localisation : Toulouse

Message par irina derevko »

Moi aussi j'ai toujours vu qu'on utilisait la chambre implantable quand un patient en est porteur car ça généralement ce sont des patients avec un capital veineux amoindri et qui ont des traitements lourds ou qui sont très irritants pour les veines (le vectarion par exemple). J'ai beaucoup fait de stages en pneumologie et le seul produit qui n'était pas passé par le PAC c'était les culots globulaires pour lesquels on essayait toujours de poser une VVP. Après c'est vrai que certaines infirmières ressentent un manque de formation sur l'usage de ces dispositifs.
Dans plusieurs services où je suis passée, lorsque les patients sortaient du service et même si ensuite ils avaient des injections à faire au domicile, on enlevait le gripper car les médecins ne voulaient pas qu'ils soient manipulés par du personnel non formé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laura19
Messages : 10
Inscription : 01 nov. 2007 19:00
Localisation : 19

Message par laura19 »

je vous remercie de vos témoignages et surtout ca ma réconforte un peu sur son utilité. Malheuresement au cour de mes stages je les ai vu rarement utilser. Je pense kil fo ke je reformule ma question bien qu'elle ai déjà été valider, malheuresement je ne voi pa trop comment, j'y ai déja pa mal réfléchis.
En quoi l'infirmière joue t'elle un rôle dans l'utilisation des port a cath?
qu'est ce ke vous en pensez?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé