gant et hépatite C
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
gant et hépatite C
J'ai un petit probléme. Mardi je passe ma premiére msp, et je peux tomber sur une patiente qui est atteinte d'une hépatite C chronique, mais je voulais savoir si je devais porter des gants pendant toute la toilette, ou bien que pour la petite toilette, sachant que la patiente ne présente pas de plaies.
merci d'avance pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci d'avance pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- super-couac
- Accro
-
ben enfait je vous posais la question car j'ai demandé la même chose a la cadre de mon service et elle n'a pas su me répondre. Donc je ne met des gants que pour la petite toilette.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ben oui! Réfléchis aux moyens de transmission de l'hépatite C.LoUlOuTe10 a écrit :ben enfait je vous posais la question car j'ai demandé la même chose a la cadre de mon service et elle n'a pas su me répondre. Donc je ne met des gants que pour la petite toilette.

IDE en hépato gastro
il est vraie que le mode de contamination de l'Hep C est principalement sanguin, aucun virus n’est retrouvé dans le sperme, les sécrétions vaginales ou séminales. Une transmission par voie sexuelle ne peut donc a priori avoir lieu qu’en cas de lésions génitales ou pendant les règles.
Il faut éviter l’échange de matériels en contact avec le sang (brosses à dents, rasoirs, ciseaux à ongles, matériel d‘épilation, etc.) ce qui ne risque pas de t'arriver
logiquement tu dois porter des gans quant tu es en contacte avec des liquides corporels : urines, sang, secrétions vaginales...
un jour un médecin m'a dis:
porte des gans pour te protéger des maladies que l'on ne découvrira que demain Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faut éviter l’échange de matériels en contact avec le sang (brosses à dents, rasoirs, ciseaux à ongles, matériel d‘épilation, etc.) ce qui ne risque pas de t'arriver

logiquement tu dois porter des gans quant tu es en contacte avec des liquides corporels : urines, sang, secrétions vaginales...
un jour un médecin m'a dis:
porte des gans pour te protéger des maladies que l'on ne découvrira que demain Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
gant et hépatite C
Personnellement, pas de gants pour la toilette de la patiente, mais je "préconiserais" le port pour sa toilette intime: elle peut saigner vaginalement,hémorroïdes,plaies au niveau du siège...et tu peux souffrir de micro-lésions au niveau de tes mains.
J'ai appris, lors de ma formation ide, de toujours mettre des gants pour la toilette intime:une anecdote:en 2ème msp 1ère année, j'ai été recalée pour non port de gant lors de la toilette intime de la patiente que j'avais prise en charge(6/20!) et pourtant avec sérologie(s) négative(s).
Sinon, un gros M.... pour mardi,cela va bien se passer et sutout ,bosse bien tes dds(si tu as un souci pour ces dernières, n'hésite pas à me contacter en mp).
Agnès.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai appris, lors de ma formation ide, de toujours mettre des gants pour la toilette intime:une anecdote:en 2ème msp 1ère année, j'ai été recalée pour non port de gant lors de la toilette intime de la patiente que j'avais prise en charge(6/20!) et pourtant avec sérologie(s) négative(s).
Sinon, un gros M.... pour mardi,cela va bien se passer et sutout ,bosse bien tes dds(si tu as un souci pour ces dernières, n'hésite pas à me contacter en mp).
Agnès.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le16/11/2007 en SSR.
"Lili,you know there's still a place for people like us"(AaRON).
"Lili,you know there's still a place for people like us"(AaRON).
-
Re: gant et hépatite C
Bonjour!dianar a écrit : J'ai appris, lors de ma formation ide, de toujours mettre des gants pour la toilette intime:une anecdote:en 2ème msp 1ère année, j'ai été recalée pour non port de gant lors de la toilette intime de la patiente que j'avais prise en charge(6/20!) et pourtant avec sérologie(s) négative(s).
Je suis un peu surprise de lire ça : le port des gants pour la toilette uro génitale n'a rien à voir avec les "sérologies négatives", c'est juste une question d'hygiène!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il m'est arrivé à peu près la meme chose pour ma MSP, avec une patiente hépatite B, j'ai demandé, et aucun conseil ou meme protocole particulier, selon la cadre et l'infirmière, les gants pour la toilette intime, comme avec tous patients...
et ma MSP, s'est bien passée, elles n'ont eu rien a redire, de ce coté-là, donc bonne chance pour demain, et surtout faire son soin, comme d'habitude, sauf qu'il y a un peu plus de monde dans la chambre
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et ma MSP, s'est bien passée, elles n'ont eu rien a redire, de ce coté-là, donc bonne chance pour demain, et surtout faire son soin, comme d'habitude, sauf qu'il y a un peu plus de monde dans la chambre

ESi3 -
- super-couac
- Accro
de toute maniere heptatite C ou pas vous faite une toilette intime sans gants vous ? donc bon la question n a pas vraiment lieu d etreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE au bloc traumato/ortho
Merci! Je me sens moins seule ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.super-couac a écrit :de toute maniere heptatite C ou pas vous faite une toilette intime sans gants vous ? donc bon la question n a pas vraiment lieu d etre
- super-couac
- Accro
-
La cadre du service s'est renseigné, elle m'a dit de mettre des gants comme d'habitudes pour la toilette intime, et si je faisais un soin de bouche.
Finalemen aujourd'hui je ne suis pa tombée sur cette patiente. J'ai eu 9,5/10 a la toilette et 7/10 a la démarche. VoilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Finalemen aujourd'hui je ne suis pa tombée sur cette patiente. J'ai eu 9,5/10 a la toilette et 7/10 a la démarche. VoilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.