TFE et tentative de suicide

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
titi@

TFE et tentative de suicide

Message par titi@ »

Ma question de départ de mon mémoire est la suivante"En quoi le fait de savoir qu'une personne a effectué une tentative de suicide peut modifier le relation soignant-soigné déjà instauré auparavant?"
J'aurai aimé avoir des témoignages sur le sujet..Avez vous aussi été confronté à des difficultés dans la prise en charge de suicidants?auriez- vous des livres, revues à me conseiller sur le sujet?merci beaucoup :)
Carpe diem
cedr1c

Message par cedr1c »

je déplace dans le bon forum

Par contre, tu as une situation de départ, car c'est très vaste. Ou? pour commencer, etc.
titi@

Message par titi@ »

oui en fait il s'agit d'un patient que j'ai soigné en chirurgie.Il venait pour un accident de mobylette.Au début j'avais pas de problème quant à sa prise en charge puis quand j'ai su qu'il avait effectué une tentative de suicide notre relation soignant-soigné a changé.J'evitais d'entrer dans sa chambre,je ne lui parlais plus...voilà ma première situation en gros..
merci à tous!
Carpe diem
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

[
l'accident de mobylette avait elle un rapport direct avec la tentative de suicide ?

pourtant l'art R4312-25 du code de la sante publique diispose " l inf ou l'inf doit dispenser ses soins à toute personne avec la meme conscience quels que soiient les sentiments qu 'il peut éprouver [...]

dans ce cas cette personne a besoin "d'un soin de présence" pour pouvoir mettre des mots sur sa souffrance, etre ecoutée... et de cette relation soignant- soigné...
Breizh'
Accro
Accro

Message par Breizh' »

titi@ a écrit :.J'evitais d'entrer dans sa chambre,je ne lui parlais plus...voilà ma première situation en gros..
merci à tous!

:choque: Pourquoi ? :choque:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE et tentative de suicide

Message par wyllette »

titi@ a écrit :Ma question de départ de mon mémoire est la suivante"En quoi le fait de savoir qu'une personne a effectué une tentative de suicide peut modifier le relation soignant-soigné déjà instauré auparavant?" :)

mais il s'agit de ta propre réaction , ton propre questionnement, ton ressenti... et ta propre modification de ta relation soignant- soigné...

peut on généraliser dans une question de depart de tfe ?

de quels concept vas tu parler certe de la tentative de suicide ce qui représente pour le soigné et le soignant ( celui ci ne pouvant juger cette acte mais se demandait pourquoi cet acte? puis je l'aider ? le comprendre ? lui qui a certainement "besoin d'un soin de présence"

des mecanismes de defense du soignant tels l'évitement, l'esquive, la fuite

la relation soignant - soigné oui ... mais "modification de... " ? comment la définir ?

ce n'est pas mon tfe ... et je suis perdue...; comment t'y prends tu ?
cedr1c

Message par cedr1c »

La notion de distance thérapeutique est importante.

http://www.infirmiers.com/frm/ftopic59697.php

(j'avais fait un petit shéma)
titi@

Message par titi@ »

tout d'abord merci pour vos réponces :)
-Pourquoi j'ai régis comme ça c'est ce que j'essai de comprendre ds mon tfe afin d'améliorer la prise en charge des suicidands dans ma future profession.
-L'accident de mobylette est la tentative de suicide.
-En fait j'essaie de définir la relation soignant-soigné en général et j'explique quelle était la mienne et comment elle s'est dégradée par la suite.J'avais des difficultés sur les soins relationnels mais également technique(réfection de pansements que je fesais à la va vite..)Et le patient voyant surment mon changement de comportement ne s'exprimait plus comme auparavant (alors qu'il était en grande souffrance).
Et aprés comme tu dis je parle des mécanismes de défense et des représentations sociales du suicide.Je me suis appuyé de témoignages de soignant qui ont connu des difficultés dans la prise en charge de suicidants
j'ai du mal à être concise et claire dslé...
Carpe diem
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je comprends mieux.
Rinette38

Message par Rinette38 »

Coucou!!! :D
je suis IDE et j'ai effectué mon TFE sur : "En quoi l'infirmière scolaire a t-elle un rôle ds la prévention primaire du suicide chez l'ado de 15-19 ans?"
Pr les livres ceux qui m'ont le plus servis st :
-"l'adolescent suicidaire" de Xavier Pomereau
-"la cause des adolescents" de Françoise Dolto
voilà...
situ as besoin de quoi que ce soit n'hésite pas!!!
A+ :saut:
IDE promo 2007
Puér promo 2008, en néonatalogie!!

tatie depuis 7 mois 1/2 : il est trop beau!!!!!
titi@

Message par titi@ »

Merci rinette!J'ai depuis peu recentré ma question sur les adolescents..Et j'ai déjà acheté ces deux livres maintenant reste plus qu'a les lires! :lol:
Carpe diem
Tallulah83

Message par Tallulah83 »

Pour info Marcel RUFO a sorti 2 livres sur les adolescents cette année. Ils sont très bien faits et facile à lire. Voilà.
stephjc
Régulier
Régulier

Message par stephjc »

j'ai travaillé ds un service d'urgence de 24h ki recvait essentiellement des tentatiatives de suicide av un role ide très important et notamment pas mal d'adolescent!! si sa t'intéresse n'hésite pa a me contacter en MP!!! a+ et bon courage
cedr1c

Message par cedr1c »

merci d'éviter le sms.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Le problème à mon sens viens principalement de toi et donc de ton contre transfert, ainsi que de tes représentations sociales. Peut etre aussi de ton histoire personelle.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Répondre