Une desperate ESI voudrait un conseil pour un pansement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
ALINEPITT
VIP
VIP

Une desperate ESI voudrait un conseil pour un pansement

Message par ALINEPITT »

Je suis actuellement dans un centre de rééduc et dans un service de SSR et ce matin j'ai fait le 1er pansement sur une des patientes que j'ai en charge et l'IDE n'a pas pu répondre à mes questions.....
Le protocole pansement de ma patiente c'est : Prontosan 10 min + rinçage Prontosan + Jelonet + Compresses + Hypafix
Le Prontosan, d'après ce qu'une autre IDE m'a dit, est un "nouveau" produit qui détruit la fibrine, et je voulais savoir pourquoi il faut enlever la fibrine d'une plaie....
Et une autre question : à quoi sert le Jelonet?

D'avance merci, mes questions peuvent paraitre idiotes mais jusqu'à maintenant je n'avais fait que des pst avec de la bétadine :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

Pour avoir de la fibrine, ta patiente doit surement avoir un ulcère ou une brûlure non?
La fibrine estenfaite une sort ede déchetorganique suite à la coagulation intervenant pour la cicatrisation..........tu comprends alors pourquoi il est préfèrablede l'enlever.
Pour le jélonet si je ne me trompe aps, c'est un carré blanc transparent en filet gras, non?
si oui, alors ça permet de faire resortir plus facilement les déchets de ta plaie appelé en termes médicales=exsudats.
Voilà :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
karine81

Message par karine81 »

salut pour ton information il faut enlever la fibrine d'une plaie ulcérée car elle empêche le tissu de se régénérer le jelonet permet de ramollir la fibrine afin de décaper plus facilement la plaieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Je trouve ca étonnant dans ce cas de poser un produit qui détruit la fibrine pendant 10min puis un autre qui la ramollit.
Enfin ca doit être une subtilité qui me dépasse....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

non hatsumi, dis pas ça, regarde, je t'explique :P .
En fait le prontospan va permettre de détruire a fibrine en premier lieu, et le jelonet va accélérer le processus en ramollisant la plaie car ainsi la fibrine détruite se décolle plus facilement de la plaie puisqu'elle adhera au jélonet.
J'ai été claire? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
MissTikitty
Forcené
Forcené

Message par MissTikitty »

Le jelonet permet aussi à la plaie de ne pas coller au pansement et ainsi de ne pas arracher les tissus lors du retrait du pansement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Merci beaucoup je comprends mieux maintenant :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

J'avais une autre question par rapport à mon pst (décidément... :lol: ) mais conernant l'hygiène cette fois-ci
En fait le protocole du pansement c'est d'appliquer le Prontosan 10 min sur la plaie, l'IDE m'a dit de mettre du Prontosan sur des compresses et de les appliquer sur la plaie, et je voulais savoir si c'était une faute d'hygiène de prendre les compresses avec les doigts pour les appliquer sur la plaie sachant qu'après les 10 minutes je fais le pst avec le set et le reste du Prontosan

Merci d'avance encore une fois :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

lunedargent a écrit :non hatsumi, dis pas ça, regarde, je t'explique :P .
En fait le prontospan va permettre de détruire a fibrine en premier lieu, et le jelonet va accélérer le processus en ramollisant la plaie car ainsi la fibrine détruite se décolle plus facilement de la plaie puisqu'elle adhera au jélonet.
J'ai été claire? :roll:
Ah ok j'ai compris :idee: merci :oeuf:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Marinette78

Message par Marinette78 »

Est ce un pansement stérile?Si oui, avec les doigts uniquement si tu as des gants stériles.
Si ce n'est pas stérile et tu utilises un set à pansement, pour ne pas faire de fautes je te conseille d'utiliser ton set du début à la fin et uniquement tes "mains" avec des gants à usage unique que pr enlever le pansement sale du début.
Qd tu commences qque chose continue toujours ds le meme objectif ca t'éviteras de te poser bcp de questions et/ou de faire des fautes
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 30/11/07...en cardio/pneumo/neuro/diabéto
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Marinette78 a écrit :Est ce un pansement stérile?Si oui, avec les doigts uniquement si tu as des gants stériles.
Si ce n'est pas stérile et tu utilises un set à pansement, pour ne pas faire de fautes je te conseille d'utiliser ton set du début à la fin et uniquement tes "mains" avec des gants à usage unique que pr enlever le pansement sale du début.
Qd tu commences qque chose continue toujours ds le meme objectif ca t'éviteras de te poser bcp de questions et/ou de faire des fautes
:clin:
Merci pour ta réponse Marinette :clin:

En fait le Prontosan je le mets sur un paquet de 5 compresses que j'imbibe mais ce ne sont pas les compresses du set vu que je verse le Prontosan dessus pour ensuite les appliquer sur la plaie. Après les 10 minutes j'utilise le set pour rincer au Prontosan puis après je mets 2 compresses et je ferme par l'Hypafix...... donc je ne vois pas trop comment utiliser le set pour la 1ère étape de mon pst... et qui + est le set va resté ouvert pendant 10 minutes :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jojo la bricole
Régulier
Régulier

Message par jojo la bricole »

deux set ou alors gant stérile pour la première étape et pour la deuxième un set a pansementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide urgence_smur
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

J'ai trouvé la solution ce matin avec une IDE.
Donc pour la 1ère étape du pst je prends un paquet de compresses stériles que j'imbibe de Prontosan , j'ouvre mon set à pansement et je prends les compresses imbibées avec les pinces et je les applique sur la plaie avec la "pince patient", puis je laisse les compresses en place 10 minutes en laissant le set ouvert (l'IDE m'a dit qu'il ne sera pas destérilisé vu que personne ne va y toucher) puis après je retire les compresses toujours avec la pince patient puis je fais le reste du pst.

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé