sismotherapie et législation
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
sismotherapie et législation
Voilà ma question, lors d'une séance de sismothérapie, qui du médecin ou de l'infirmière doit tenir les électrodes et envoyer le courant. Et y a t il un texte qui le réglemente car c'est sujet à question chez nous en ce moment. Merci par avance pour vos réponse
En principe ça tient tout seul avec un bandeau élastique...mais peut-être existe t-il d'autres pratiques...(le gars qui tient les électrodes c'est un peu caricatural je pense...). Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'y a rien d'extérieurement visible lors de la décharge électrique (sauf une légère crispation de la machoire, le patient est bien-sùr anesthésié)...mais bon j'en ai pas vu des masses...
Pour te dire le côté peu spectaculaire, j'ai vu une équipe de télévision venue spécialement à Cadillac filmer le service d'électroconvulsivothérapie, ils sont repartis très très frustrés et déçus (les pauvres
) car, justement, il n'y avait rien de visible "extérieurement" lors des séances...
Pour te dire le côté peu spectaculaire, j'ai vu une équipe de télévision venue spécialement à Cadillac filmer le service d'électroconvulsivothérapie, ils sont repartis très très frustrés et déçus (les pauvres

En fait si je pose la question c'est que chez nous il faut tenir les electrodes le systeme se présente comme deux poignées avec au bout des poignées des boutons sur lesquels il faut appuyer tout en tenant les électrodres et ce rôle est sympathiquement dévolu à l'infirmier qui accompagne ceci une fois que le médecin ait rêglé l'intensité d'où ma question.
Dernière modification par cécilem le 03 déc. 2007 20:24, modifié 1 fois.
Comme Gutts, je ne connais pas ce système ou l'on tient quelquechose...
Aussi, des sismo, j'en ai vu très peu, c'est vraiment de la dernière intention pour une mélancolie résistante.
En gros, niveau textes, la sismo ne se fait plus dans n'importe quel lieu, il doit y avoir possibilité de réanimation très rapide.
Peut être trouveras tu plus d'infos là
http://www.infirmiers.com/etud/cours/ps ... erapie.php
(Pour Gutts, tu peux aussi un peu baisser les yeux, il est possible qu'il y ait un relachement en fin de séance qui crait une petite fuite
)
Aussi, des sismo, j'en ai vu très peu, c'est vraiment de la dernière intention pour une mélancolie résistante.
En gros, niveau textes, la sismo ne se fait plus dans n'importe quel lieu, il doit y avoir possibilité de réanimation très rapide.
Peut être trouveras tu plus d'infos là
http://www.infirmiers.com/etud/cours/ps ... erapie.php
(Pour Gutts, tu peux aussi un peu baisser les yeux, il est possible qu'il y ait un relachement en fin de séance qui crait une petite fuite

J'ai vu des résultats assez spectaculaires chez un patient souffrant de mélancolie délirante. Il est arrivé chez nous mutique, prostré, anorexique, dans un état lamentable. Nous avons cru le perdre. Le psy du servie pourtant réfractaire au sismo en a prescrit une série de 10 à raison de 2 par semaine. Le bénéfice des séance a été quasi immédiat. Certes le patient est toujours délirant mais à ce jour, il s'est remis à parler, à manger, à marcher. Certes l'humeur reste triste mais j'ai été impressionné par le bénéfice des sismo chez ce patient.
Par contre, je n'ai pas accompagné le patient aux séances. Par contre il est obligatoire que le psy prescripteur pratique la sismo.
A +
balsamic
Par contre, je n'ai pas accompagné le patient aux séances. Par contre il est obligatoire que le psy prescripteur pratique la sismo.
A +
balsamic
la où je travaillais ( hôpital psy) nous avions un système d'élastique qui tenait les électrodes. Et ce n'est jamais ou très rarement le mèdecin qui prescrivait les séances de sismo qui les faisait. Il y a un pôle sismo avec des vacations sur le volontariat( toujours la même équipe) psy, anesthésiste,ide,as
salut!!!
moi j'en ai pas mal vu des sismothérapies!! en effet, mon hopital est référent dans la région. après des examens faits, l'accord de la famille, les sismo se font au bloc opératoire le lundi, mercredi et vendredi!!! c'est un interne qui descend avec un externe!! c'est l'externe qui tiens les électrodes comme tu décris!!
c'est un act médical dont ma cadre n'est plus d'accord pour que se soit les ide qui le fasse!!! cela ne se fait comme cela au bloc que depuis 2003 car avant cela se faisait soit dans une salle spéciale ou dans la chambre et la c'était les ide, mais il y a eu un arret cardiaque et depuis cela se fait au bloc!! notre cadre refuse a présent que se soit nous car parfois 3 OU 4 sismo et les ide ont d'autre chose a faire que de descendre au bloc un moment vu la pénurie actuelle!! par contre c'est nous qui géront les retours de bloc!!
je n'ai eu que très oeu de retour négatif de sismo (c'est sur une patiente ayant un trouble de l'humeur associés a un trouble de la personnalité et un parkinson!!) sinon très bons résultats avec des patients étants dépréssifs et résistants aux antidépresseurs, mélancoliques délirants résistants aux neuroleptiques, femme enceinte aussi mes très rares! et puis des personnes catatonique très mélancoliques!!
moi j'en ai pas mal vu des sismothérapies!! en effet, mon hopital est référent dans la région. après des examens faits, l'accord de la famille, les sismo se font au bloc opératoire le lundi, mercredi et vendredi!!! c'est un interne qui descend avec un externe!! c'est l'externe qui tiens les électrodes comme tu décris!!
c'est un act médical dont ma cadre n'est plus d'accord pour que se soit les ide qui le fasse!!! cela ne se fait comme cela au bloc que depuis 2003 car avant cela se faisait soit dans une salle spéciale ou dans la chambre et la c'était les ide, mais il y a eu un arret cardiaque et depuis cela se fait au bloc!! notre cadre refuse a présent que se soit nous car parfois 3 OU 4 sismo et les ide ont d'autre chose a faire que de descendre au bloc un moment vu la pénurie actuelle!! par contre c'est nous qui géront les retours de bloc!!
je n'ai eu que très oeu de retour négatif de sismo (c'est sur une patiente ayant un trouble de l'humeur associés a un trouble de la personnalité et un parkinson!!) sinon très bons résultats avec des patients étants dépréssifs et résistants aux antidépresseurs, mélancoliques délirants résistants aux neuroleptiques, femme enceinte aussi mes très rares! et puis des personnes catatonique très mélancoliques!!
Tiens, cela me fait penser que j'ai vu une patiente souffrant de troubles bipolaires qui se plaint d'avoir des troubles mnésiques depuis ses scéances de sismo en Avril (résultat très positif, mais avec cet effet secondaire).
Très génant dans son travail, puisqu'elle vient de faire la demande pour être déclassée à cause du risque d'erreur.
Très génant dans son travail, puisqu'elle vient de faire la demande pour être déclassée à cause du risque d'erreur.
je suis infirmiere anesthesiste dans un hopital où nous pratiquons plus de 60 ECT par semaine, nous ne les faisons pas au bloc operatoire mais dans une unité exclusivement réservée à cela avec 2 salles d'intervention et une SSPI. Seul le psychiatre (ou l'interne en psychiatrie) est habilité à délivrer le courant electrique.
Les patients arrivent accompagnés de leurs infirmiers et des aides soignants du service de psy où ils sont hospitalisés. ils sont pris en charge par l'IADE et le medecin anesthesiste pendant que le psychiatre installe L'EEG et règle l'intensité du courant à délivrer.
Une fois le patient bien endormi; le psychiatre applique les electrodes en les tenant de part et d'autre du crane (les notres ne sont pas jetables) et delivre le courant en appuyant sur le bouton qui se trouve sur une des electrodes.
En aucun cas l'IDE ou l'IADE n'est habilitée à delivrer le courant!
une fois que le patient respire suffisamment bien il passe en SSPI où il est surveillé par une IDE de sspi ET UNE IDE du service de psychiatrie (qui aura eu une petite formation pour cette surveillance là ) il y reste en moyenne 1 heure et ne sort que s'il a un score de réveil ambulatoire maximum.
Les patients arrivent accompagnés de leurs infirmiers et des aides soignants du service de psy où ils sont hospitalisés. ils sont pris en charge par l'IADE et le medecin anesthesiste pendant que le psychiatre installe L'EEG et règle l'intensité du courant à délivrer.
Une fois le patient bien endormi; le psychiatre applique les electrodes en les tenant de part et d'autre du crane (les notres ne sont pas jetables) et delivre le courant en appuyant sur le bouton qui se trouve sur une des electrodes.
En aucun cas l'IDE ou l'IADE n'est habilitée à delivrer le courant!
une fois que le patient respire suffisamment bien il passe en SSPI où il est surveillé par une IDE de sspi ET UNE IDE du service de psychiatrie (qui aura eu une petite formation pour cette surveillance là ) il y reste en moyenne 1 heure et ne sort que s'il a un score de réveil ambulatoire maximum.
Re: sismotherapie et législation
Bonjour j'aimerai savoir quelle formation faut-il pour pouvoir exercer une sismothérapie