Annoncer un décès
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Annoncer un décès
Bonjour, infirmier en HAD (Hospitalisation A Domicile) depuis peu, lorsqu'un patient décède, le protocole nous demande de récupérer le materiel ainsi que le dossier infirmier au domicile du défunt le lendemain de l'annonce du décès. Mais malgré mon expérience d'annonce de décès auprès de familles lorsque j'exerais à l'hopital, il m'est difficile (moralement) de retourner au domicile du patient afin de réaliser ces démarches. Comment feriez-vous ? Trouvez-vous ça normal, ou encore comment faites-vous si vous êtes dans la même situation que moi ? Merci de m'éclairer svp...
un peu curieux ce protocole, sais-tu pourquoi il est rédigé ainsi?
Je trouverais cela plus logique d'enlever la grosse partie du matériel et le dossier infirmier le jour-même et revenir le lendemain pour le lit médicalisé, non?
C'est vrai que revenir le lendemain du décès est assez délicat... je pense qu'il est important de convenir avec la famille à quelle heure passer le lendemain et puis, évidemment, de prendre des nouvelles de cette famille : tous les enfants ont-ils pu venir ? Ont-ils pu se rassembler et se soutenir autour de cet évènement terrible ? Je crois que le contact qui s'est instauré avant le décès te permet assez facilement de continuer le dialogue et d'etre un soutien pour cette famille en deuil. Le fait de récupérer le matériel peut etre vécu par la famille comme un prétexte pour prendre de leur nouvelle.
As-tu analysé ce qui te semble difficile dans le fait de retourner à domicile?
Je trouverais cela plus logique d'enlever la grosse partie du matériel et le dossier infirmier le jour-même et revenir le lendemain pour le lit médicalisé, non?
C'est vrai que revenir le lendemain du décès est assez délicat... je pense qu'il est important de convenir avec la famille à quelle heure passer le lendemain et puis, évidemment, de prendre des nouvelles de cette famille : tous les enfants ont-ils pu venir ? Ont-ils pu se rassembler et se soutenir autour de cet évènement terrible ? Je crois que le contact qui s'est instauré avant le décès te permet assez facilement de continuer le dialogue et d'etre un soutien pour cette famille en deuil. Le fait de récupérer le matériel peut etre vécu par la famille comme un prétexte pour prendre de leur nouvelle.
As-tu analysé ce qui te semble difficile dans le fait de retourner à domicile?
C'est vrai que mes interrogations peuvent parraitre curieuse, mais à vivre, je trouve ça terrible, même s'il faut le faire... Annoncer un décès est toujours un évènement terrible, mais aller chercher le materiel est encore plus difficile je trouve, d'autant plus lorsque les enfants sont éloignés des parents et que l'époux ou l'épouse se retrouve seul(e) façe à cet évènement tragique... Notre rôle de soignant est très vaste, un "paragraphe" nous demande d'accompagner les personnes en détresse, les personnes en fin de vie, de soutenir la famille, mais tout cela dans le cadre du monde hospitalier... Aller soigner les personnes à leur domicile demande déja de "se faire adopter" par ceux-ci et d'accepter encore plus qu'à l'hopital leurs voeux...
bonjour
je suis élève en première et j'ai fait un stage en HAD. Nous avons eu un décès et le lendemain il a fallu aller récupérer le matériel, sur le coup je me suis sentie mal, mais la fille de la patiente décédée (on la suivait en soins palliatifs) et finalement lui apporter un peu de réconfort lui parler m'a fait me sentir moins mal à l'aise.
il est vrai que cela dépend des circonstances, de la patho de la durée de la prise en charge et de l'âge des patients, mais je pense que venir dès le lendemain du décès pour récupérer tout le matériel peut être mal vécu.
je suis élève en première et j'ai fait un stage en HAD. Nous avons eu un décès et le lendemain il a fallu aller récupérer le matériel, sur le coup je me suis sentie mal, mais la fille de la patiente décédée (on la suivait en soins palliatifs) et finalement lui apporter un peu de réconfort lui parler m'a fait me sentir moins mal à l'aise.
il est vrai que cela dépend des circonstances, de la patho de la durée de la prise en charge et de l'âge des patients, mais je pense que venir dès le lendemain du décès pour récupérer tout le matériel peut être mal vécu.
la persévérance paye toujours
esi 2ème année
esi 2ème année
je bosse en had et nous avons un protocole different, a chaque fois qu on est appellé sur un deces, on recupere tout le "petit" materiel de suite + le dossier, le reste se fait suivant les desirs de la famille et il voit avec l equipe du materiel (si le patient reste a domicile, ba cela se fait après les obseques sinon c est en fonction de la famille)
mais il est arrivé que des collegues de garde ne se deplace pas au moment du deces (dysfonctionnement ou mauvaise foie?) et y repartir le lendemain je trouve cela plus dur!
mais il est arrivé que des collegues de garde ne se deplace pas au moment du deces (dysfonctionnement ou mauvaise foie?) et y repartir le lendemain je trouve cela plus dur!
infirmière libérée
C'est sur que le fait de se rendre le jour même serait peut-être plus approprié (quoi-que ?) mais moi ce qui me pose problème, ce n'est pas tant de rencontrer la famille, mais plutot de récupérer le materiel, comme s'il était vital de s'y rendre le lendemain... Je trouve que cela fait tres "radin"... : Ca y est, c'est fini pour lui, on récupère tout et on en parle plus ! Au suivant (...) Voilà ce qui m'est difficile de réaliser...
Il est des heures, où (...)
Je suis d'accord avec Peggy, le fait de récupérer le matériel permer de faire un peu moins médicalisé, un peu plus décès dans son sommeil, un peu la mort qu'on voudrais tous (ou presque). pour ma part je n'ai jamais été confronté à la situation, mais le fait de revenir le lendemain permet aussi peut-être de voir comment la famille aborde le décès avec un peu de recul. Il est souvent difficile pour une famille de réaliser le décès le jour même. Le lendemain, je crois que je prendrais cette visite comme un soin à part, un soutien à la famille, une dernière rencontre pour les questions auxquelles ils n'ont pas penser la veille par exemple, pour écouter, soutenir, ou seulement être là au cas où...
Jul
Un métier...Une passion
Un métier...Une passion