votre avis: puis-je vivre avec 700 € / mois?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
waia
Habitué
Habitué

votre avis: puis-je vivre avec 700 € / mois?

Message par waia »

Il n'est pas question de vie ou de mort dans ce topic.

J'expose mon probléme:
J'habite à environ 10km d'Epinal (dans les Vosges), chez mes parents.
J'ai passé 2 concours:
-Epinal: donc tout proche de chez moi, je n'ai jamais entendu de mal de l'école, bonne ambiance générale, 90% de réussite au DE, mais de vieux locaux.
-Laxou: une 60aine de km de chez moi, TRES bonne réputation générale, 100% de réussite au DE, trés beau locaux, prés d'une grande ville étudiante (Nancy).
J'ai les réultats de Laxou, j'y suis pris. J'attends les résultats d'Epinal (vendredi matin).

Je souhaite vraiment intégrer l'IFSI de Laxou, c'est le but que je me suis fixé. Cependant, mes parents ne roulent pas sur l'or.
Je sais que j'aurai droit au max des bourses: 3500€ environ, et mes parents sont obligés de me donner 395€ (disons 400 pour simplifier).
La question est là:
Puis-je vivre avec environ 700€ par mois?
Sachant qu'il me faudrais un apart (soit une chambre du CROUSS à 95€ APL comprises, soit un petit 20m² (mais j'y crois pas trop) à 200€ APL comprises), les frais d'essence, toutes les taxes, sécurité sociale et tout et tout, ma facture de téléphone (25€), si possible une connexion internet (la plus petite possible, donc la moins cher, mais ça je suis largement pret à faire une croix dessus), la bouf (ben oui... faut bien manger... question: cantine ou bien manger chez soit pas forcement trés bien tous les midi?)...

Sachant qu'en plus il y a les indemnités des stages (20€ par semaine c'est pas grand chose, mais ça aide toujours), et que je suis bien évidemment pret à travailler les WE chez macdo (encore faut-il que je trouve un poste juste pour le WE, car je ne veux pas travailler la semaine au vue de la charge de travail nécéssaire).

Je ne peut pas compter sur mes parents (comme dit plus haut... on est pas riche), ni sur mes grands parents (le trés récent décés de ma grand mére engendre des frais et la perte d'un revenu pour mon grand pére).

Enfin voila, ma mére me dit que je ne pourrai pas vivre, mon frére est d'accords avec ma mére, personnellement je pense que je peux (j'suis un vrai radin, je ne dépense jamais pour rien :oops: ), mais je n'ai pas assez de recule pour juger; et j'en appelle à vous tou(te)s.

Toute petite derniére info:
Actuellement je doit avoir environ 400€ de coté (c'est la déch) et j'attend un coup de file du Macdo pour confirmer mon 90h/moi (500€) pendant 2 mois.

[titre édité pour + de précision = Gengis]
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Message par Frédinosaure »

Coucou waia :clin:

A mon avis c'est possible de faire avec cette somme mensuelle.......mais bien sur, il faudrait mettre de côté les vacances à IBIZA, l'entretien du YACHT, et les sorties avec Paris HILTON :clin:

Je viens d'avoir une idée.......et si tu posais cette question sur le forum des étudiants LAXOU ?.........s'il existe :clin:

Sinon, je ne sais plus si tu l'a fais: une demande d'aideau conseil de région.......tente le coup...........ou mieux demande une "audience" au député, (ou à son cabinet........) je suis certain, qu'ils feraient des miracles.......sachant que tu es motivé........et que tu as l'âge de voter.....bref essayes cette piste

On fera comme GENGIS le dit : utiliser la fonction RECHERCHER.......

Allez l'ami, bon courage........

FRED
crepeaujambon
Forcené
Forcené

Message par crepeaujambon »

Si tu bosse les WE je dirais que c'est possible. Il faut que tu teste et puis renseigne toi bien tu as peut être d'autres aides de disponible :clin:
Bon courage à toi et félicitations !

Heu Par contre si je peux permettre change ton titre car il est pas très explicite :lol:
En mode reconversion totale PDT_028
Reçue en Juillet 2007 PDT_002 Après 1 an d'attente ma demande de financement a enfin été acceptée PDT_020 ESI Promo 2008-2011 PDT_039
matt
Habitué
Habitué

Message par matt »

Salut,

Tout dépendra du logement sur place, c'est la base principale, règle ce soucis et t'y verras plus clair.

bonne chance
ESI 2008 -20011 AP-HP Tenon
Super-Vilain
Habitué
Habitué

Message par Super-Vilain »

tu peux si tu aimes les pâtes...
catulle44

Message par catulle44 »

Bonjour,

Mon avis, c'est que tu peux t'en sortir avec 700 euros par mois. Tout est question de gestion.

Tu auras des allocations logements, mais tu peux surement grapiller quelques sommes à droite à gauche. Renseigne toi à l'anpe, au conseil régional (ou général je sais plus) c'est sûr tu peux avoir des aides sur dossier, il y a des aides exceptionnelles aussi. Surtout pour la formation IDE, tu peux trouver des soutiens.

En tout cas, je pense que c'est possible. Moi je vais faire ma formation avec mes droits assedic, ça me fera à peu près la même somme que toi. J'ai 31 ans, un loyer, une voiture, des assurances (voiture, mutuelle...), un petit crédit (100 euros par mois à rembourser). Et je peux te dire que j'ai "survécu" avec moins que ça dans mon passé.

Tu es reçue, alors, selon moi, fonce!!

A bientôt, une nantaise
ESI Nantes chu 2008/2011
hdenise
Adepte
Adepte

Message par hdenise »

salut
je suis dans un cas similaire
je vie avec moins de cinq cent euro par mois et j y arrive; il faut juste faire des sacrifices et ce dire que dans trois ans ou quatre j'aurais un vrai salaire. il faut cadrer ton budget et metre une petite part pour te faire plaisir
Mes parent peuvent pas trop m'aider mais il fond deux leur mieux et je le adores
. voila j'esper bque sa t'"aidera
admise à l'aphp
promo 2008/2011
Henri Mondor, vivement la rentré
enfin, il faut toujours croire en son rêve.
cyber-garance
Accro
Accro

Message par cyber-garance »

Hello Waia!
Je pense moi aussi qu'en travaillant à côté (genre 12H par semaine, au smic ça te fait 330 euros / mois) ce sera tout à fait réalisable.
Ce qui peut peut-être t'aider à y voir + clair c'est de budgétiser tous tes postes de dépenses: loyer, assurance appart, assurance voiture, mutuelle, entretien voiture, essence, nourriture, téléphone, internet, EDF, fournitures scolaires, vêtements, sorties, imprévus, ... et de voir si ça colle ou plutôt et te débrouiller pour que ça colle!
Mais comme tu es économe de nature, je pense que dans une ville comme Nancy (plutôt peu chère) avec un budget de + de 1000 euros nets il ne devrait pas y avoir de problème.
Après à toi de voir si tu peux cumuler études et 1/3 temps chez Mac dalle...
Bon courage en tous les cas!!
ou la femme qui murmurait à l'oreille des chtis...
waia
Habitué
Habitué

Message par waia »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses!!!!!!
J'ai deja fait un calcul de toutes les dépenses que j'aurai, mais ça reste de l'a-peu-pret, j'ai toujours mis un peu plus que ça me coutait en réalité, et je dépassait. Je vais refaire le calcul avec les bons chiffres.
Sinon pour les aides, une dame du conseil régional m'a dit: vous ferez un dossier de bourses à la rentrée, mais les bourses du conseil régional ne sont cumulables avec aucune autre bourse; donc a priori je ne peux compter sur rien d'autre (au niveau des assedic, je n'ai pas travaillé 6 mois donc je n'ai pas le droit à une aide des assedic)

Manger des nouilles tous les jours... pas de problémes! ;) j'adoooooooore les nouilles ^^ :D Plus sérieusement, je me contente de peu en nourriture. Faut que je contact un étudiant qui est à la cantine de Laxou pour savoir combien ça coute.

En ce qui concerne un job de 12h/semaines, je pense que c'est faisable... en fait j'en sais rien... Quand on y réfléchit, ça fait quand même 2h/jours (ce que j'aimerai c'est de travaillé juste le samedi et le dimanche (pourquoi pas 2x6h), mais je ne sais pas ou... car au macdo, ils prennent pas souvent les étudiants juste les WE car c'est ce qui est le plus demandé).

Toujours est-il que tout le monde autour de moi me faut comprendre que je serai bien mieu à Epinal... mais non, ils ne savent pas ce que je ressent.

Enfin bref, encore merci pour vos réponses. De toute façon, j'ai encore "un peu" de temps avant de prendre ma décision (avant la datte limite d'inscription d'Epinal en fait).

Et une toute petite derniére question: les prets étudiants... c'est vraiment de l'arnaque ?
elfearwen64
VIP
VIP

Message par elfearwen64 »

salut waia,
je pense que c'est tout à fait possible de vivre avec 700 euros par mois, à condition de faire attention, comme on t'a conseillé avant moi.
moi meme je vis avec 800 euros (biensur tout compris : loyer, EDF, internet, nourriture...) en région parisienne :clin:
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Salut waia!

Tu n'as pas à t'inquiéter ! J'habite à Nancy, je travaille au mac do et je suis étudiante. Donc je vis avec 600 euros par mois et j'arrive encore à me faire plaisir!! En plus Nancy par rapport à Epinal il n'y a pas de choix à faire...

Par contre, pour les chambres universitaires tu es sur que c'est 20m²?? Il me semble que c'était 9m² :choque:
Mais l'avantage avec les chambres du CROUS, c'est que tu n'as pas à payer de taxe d'habitation...ce qui n'est pas négligeable.
En plus, comme tu es boursière(boursier?) tu n'as pas à payer la sécurité sociale!
Pour internet, je ne sais pas trop, je pense que tu devrais vivre sans au début pour voir ce qu'il te reste à la fin du mois et aviser après. Mais pense que tu devras payer l'ouverture de ligne.
Pour manger, il y a les magasins comme lidl, aldi...qui sont vraiment pas chers et c'est pas "dégueu"!! Sinon, je ne sais pas si il y a une cantine à l'IFSI mais je pense que tu peux aller au resto U où les repas sont à 2,65 euros je crois...Bon c'est pas pour les fins gourmets mais au moins après t'as plus faim!!
Pour revenir au mac do, là où je travaille, peu ont un contrat de 12h, mais je sais que comme la moitié ne sont pas étudiants, ils pourraient aimer le fait que tu veuilles travailler les week end, comme ça, ils pourraient demander à décaler leurs journées de repos le week end...Perso je suis encore étudiante (je passe le concours d'inf en 2008 et là je suis en master psycho car je ne voulais pas rien faire cette année) et j'ai mes week end et je suis bien contente de les avoir, ca me fait 2 jours de repos entiers!! Donc ca pourra peut-être même arranger les étudiants de ton mac do...

Voilà bon courage!!
looniz974

Message par looniz974 »

Bon désolée, je n'ai pas tout lu!

j'ai fait un an avec 600€
460€ de loyer avec charges comprises 214€ d'aide
après 50€ de courses pâtes essentiellement c'est plus rapide aussi
essence sachant que je faisais 30km par jour
assurance, et mutuelle, c'est possible, bon courage, tiens bon, et faisa ttetion au porte monnaie
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

Salut waia!

Je pense que tu peux largement t'en sortir avec 700 euros par mois. Cependant, fais attention car en bossant (au macdo apparemment), tu verras que les bourses vont diminuer voire être supprimée, il y a un plafond, si tu le dépasses de un ou quelques euros, tu n'as plus de bourses.

Bon courage pour la suite :clin:
Infirmier (CH)
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
sachez également profiter des offres de prêts étudiants proposés par certaines banques (remboursement à l'obtention du diplôme) et puis renseignez-vous sur votre futur employeur potentiel. Car la prise en charge des études avec salaire est possible par certains établissements sous réserve de s'engager à les rejoindre un certain nombre d'années dès l'obtention du DEI.
Bien entendu vous ne disposez pas d'une fortune, mais ce n'est pas infaisable.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
super112
Adepte
Adepte

Message par super112 »

POur ma part j'ai fait 3 années à l'université avec comme revenus uniquement 400 euros de bourse, mais j'avais une chambre crous et je rentrais tous les week end chez moi en train... donc 700 euros c'est plus que suffisant! (à condition de ne pas avoir de voiture à entretenir car c'est un véritable gouffre à fric)
bon courage :o)
Répondre