Sans prepa en institut as t on une chance au concours ???

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

ninie5476
Forcené
Forcené

Sans prepa en institut as t on une chance au concours ???

Message par ninie5476 »

:roll: bonjour !

tout est dans le titre, je vais passer le concours de 2008 mais je ne suis pas de prepa, j'ai acheté des livres pour s'y preparer, je "potasse" mais je me demande si je ne serai pas desavantagéé pour ce concours???

est ce qu'a l'oral par exemple le jury peut en tenir compte??

est ce que je peux trouver quelque part le taux de reussite au concours avec et sans prepa ???

merci pour vs reponses :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BICHOCO
Adepte
Adepte

Message par BICHOCO »

Effectivement sans prépa. c'est possible mais est plus difficile. IL faut éviter de choisir les écoles des grandes villes (TOULOUSE par exemple), tenter le coups dans les IFSI privés (CROIX ROUGE notamment NIMES, TOULOUSE avec réserve). Toutefois en région parisienne comme ils en manquent beaucoup tout est possible.

Il faut faire énormément de test psycho. (logigramme, mastermind et autres) et surtout les faire dans le temps prescrit par les divers bouquins. Pour la culture gé., il faut se tenir au courant de l'actualité y compris hospitalière et lire sur les grands sujets récurrents : développement durable, obésité etc....

Pour l'oral, il faut bien le préparer : le sujet proposé demande du bon sens, de la maturité et quelques connaissances dans le domaine sanitaire et social (moi je suis tombée à un endroit sur le tabagisme, à l'autre sur l'obésité etc...) pourquoi je veux faire ce métier ? qu'est ce que cela va m'apporter ? quelles perspectives d'évolution professionnelle ? comment j'envisage d'évoluer ? bien se renseigner sur le contenu des études (modules horizontaux, transversaux, stages, vacances = pour cela ne pas hésiter à appeler les IFSI et à prendre contact avec des étudiants infirmiers) il faut aussi envisager la question du logement, du financement etc... après cela dépend des autres. Un conseil il faut rester ouverte à la discussion et ne pas se figer sur ses positions mais ne pas faire la "girouette" et surtout préparer un petit laius pour se présenter (important). Si tu as la possibilité de passer une journée ou plus dans une structure (maison de retraite, crèche, clinique) cela aide, tout comme le BAFA

Je te conseille de présenter un maximum de concours même si cela a un coût, on progresse d'un concours à l'autre, et si tu es sur liste complémentaire il faut savoir que les IFSI de la région parisienne ou d'autres régions de france qui ne font pas le plein peuvent sur ta demande écrite de proposer une place s'ils n'ont pas leur quota (c'était le cas en 2004).

Mais le plus important c'est d'y croire et de partir en se disant "je l'aurai" et surtout de ne pas baisser les bras même s'il y a échec(s), pas de limites pour le retenter.

Moi je l'ai passé l'année du bac (4 concours), j'ai eu 3 écrits, un oral en liste principale et un oral en liste complémentaire. Cette année j'ai eu mon diplôme, passé le concours de puéricultrice pour rentrer à l'école (admise en liste complémentaire sans prépa) et appelée récemment pour intégrer cette école. Comme quoi tout est possible il faut y croire et avoir un brin de chance...

Petit info. en PACA le concours est régionalisé et on postule pour deux écoles se qui fait une chance de plus.

Bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ninie5476
Forcené
Forcené

merci beaucoup

Message par ninie5476 »

c'est rassurant de savoir qu'on peut reussir ce concours sans prepa ..enfin ... je me comprends hein !!! j'ai bien en tete que ce ne sera pas facile mais je suis tres motivee et j'y crois .... c'est l'oral qui me fait le plus stresser, comme pas mal d'entre nous je pense !! mais avant de de penser a çà, je dois reussir l'ecrit !! :lol:

en tout cas felicitiations pour ta reussite au concours de puericultrice... (je t'avoue que c'est mon but aussi !)

:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
eddy_1103
Fidèle
Fidèle

Message par eddy_1103 »

Il suffit de lire les anciens topics des concours précédents pour voir que c'est possible sans prépa ! :) (avec un peu de chance, je pourrai peut etre de parler de mon expérience le 19 décembre prochain, vu que j'ai présenté le concours de l'APHP sans prépa.. tout comme pas mal de membres de ce forum d'ailleurs !)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Where there is a will, there is a way
ninie5476
Forcené
Forcené

Message par ninie5476 »

je te le souhaite en tout cas :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aurepages

Tout est possible!!!

Message par aurepages »

Moi personnellment j'ai eu le concours pour entrer à l'Ifsi de Toulouse directement après le bac et celui de l'école de puericultrices de Montpellier en suivant. Pour ma part je pense que tout est possible, beaucoup de chose interviennent : la motivation, la maturité et surtout la chance. Je ne pense pas que l'on soit avantagé selon les écoles mais il est vrai que Paris est plus accessible du fait du nombre de place.
En ce qui concerne les écoles de prépa je sais que certains ifsi en ont horreur car les filles qui en viennent on toutes le même discours formaté à l'oral!
Voilà moi si j'ai un conseil à te donner bosse à fond, soit motivé et surtout soit toi même!!!

Bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: Tout est possible!!!

Message par Gengis »

aurepages a écrit : beaucoup de chose interviennent : la motivation, la maturité et surtout la chance.
Je ne suis pas d'accord quand tu dis surtout la chance...
Il y a bien d'autres critères à prendre en compte : motivation, travail, préparation qu'elle soit perso ou non...

Tu ne peux pas te présenter à un concours en comptant surtout sur la chance, statistiquement t'as évidemment des chances :lol: de réussite, mais c'est sans doute que tu y auras mis les moyens :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
aurepages

Message par aurepages »

Il y a forcément une part de chance comme dans tout concours. Le sujet sur lequel tu tombes, les personnes qui compose le jury...ect...

Il est évident que tu as plus de chance de réussir si le sujet sur lequel tu tombe te plait ou si tu as travaillé dessus par exemple!

Personellement j'ai eu de la chance pour mon jury car la plus part des profs de l'école où j'ai fait ma formation considère que tu n'as pas la maturité necessaire pour entrer en l'ifsi si tu viens d'avoir la bac et que n'a rien fait avant ( et te recale automatiquement à l'oral) et par chance je ne suis pas tombé sur une de ces formatrices! Je le sais car ma formatrice de première année me l'a confirmé.

Je ne néglige en aucun cas le travail, la motivation et tout le reste mais la chance fait aussi partie de tout cas comme pour tout d'ailleurs!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Ce que tu appelles la chance, c'est d'abord ta façon de te préparer
Le jury : ce qu'il attend de toi et comment tu le perçoisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
tata laly
Fidèle
Fidèle

Re: Sans prepa en institut as t on une chance au concours ??

Message par tata laly »

ninie5476 a écrit ::roll: bonjour !

tout est dans le titre, je vais passer le concours de 2008 mais je ne suis pas de prepa, j'ai acheté des livres pour s'y preparer, je "potasse" mais je me demande si je ne serai pas desavantagéé pour ce concours???

est ce qu'a l'oral par exemple le jury peut en tenir compte??

est ce que je peux trouver quelque part le taux de reussite au concours avec et sans prepa ???

merci pour vs reponses :)

bonjour
juste pour te dire que je n'ai passé qu'un seul concours celui de l'ap-hp... sans prépa...
mais bon j'ai acheté un livre complet "culture g et texts psycho..." ety voilà je m'en suis sortie...
je ne pouvais pas me payer la prépa car très cher... à Paris environ 750euros pour une semaine...
inscris-toi dans plusieurs centres... mais bon ne compte pas sur la chance mais plutôt sue ton travail dejas à l'écrit et après tu mettra en avances tes motivations et ta connaissance du métier...
bon courage à toi

J-5 pour savoir si je serai eid ou bien retour à ma fonction as que j'aime aussi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bcoup 2médiocres réussissent.la médiocrité rassure" "le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme"
2008-2011 ifsi Pitié-Salpétrière
LILYFLASH
Forcené
Forcené

prepa ou pas

Message par LILYFLASH »

Perso je suis inscrite a une prepa en ligne ... l'idee pour moi etant surtout de me donner un fil conducteur dans mes revisions et une evaluation exterieure car mes études remontent a loin et je n'ai pas le bac mais une equivalence (vae qui je trouve n'a rien a voir lol).. cependant je bosse enormement à coté sur divers bouquins d ailleurs cités par beaucoup sur le site... maintenant il ne faut pas oublier pour la seconde partie ,et pas la moindre , lors de l'oral, finalement ,c'est notre personnalité et notre motivation qui sont évaluées ! ma cadre (totalement contre les prepa) m'a averti que les jury n'aiment pas les phrases toutes faites apprises par certains candidats "robotisés" ...je crois que prepa ou non il faut reviser "intelligent" et selon ses besoins propres
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
thomashughes

Message par thomashughes »

Je suis d'accord avec les posts précédents. J'ai très facilement réussi l'écrit en "potassant" les annales et surtout les tests psychotechniques qui demandent une gymnastique mentale.
Le prix des prépas est prohibitif. Bosse les bouquins, tout est dedans !
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent
aaac91
Forcené
Forcené

Message par aaac91 »

Coucou

Pour te rassurer, nous sommes une groupe de 5 copines, te toute age entre 18 et 47 ans) et toutes les 5 avons reussi SANS faire de prépa !!!!

Pour ma part je suis aller a la FNAC et j'ai acheté des livres pour me préparer, j'ai 29 ans, 6 ans que j'a fini les etudes, un seul concours et j'ai reussi, sur les 5 d'ailleur on était 3 a n'avoir présenté que 1 concours et nous sommes en 1ere année !!!!

RESTE MOTIVE il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas !!!!!

Etais Infirmière de nuit pôle mère enfant
neonat / urgences ped / pédiatrie
Ce jour IDEL
Nessie
Insatiable
Insatiable

Message par Nessie »

sans prepa, oui biensur que oui!
j'ai passé le concours que dans une ecole (promo de 160), je l'ai préparé toute seule dans mon coin, entre les enfants la maison et mon boulot actuel! ah un ti detail: ça fait 15 ans que j'ai quitté les bancs de l'école!

et bien je l'ai dans la poche ce concours!

quand on veut...bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE nephorologie SI
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

OUI c'est possible d'avoir le concours sans prépa!!!! Je passais mon BAC quand je préparais le concours, tout comme j'ai passé le concours de puericultrice en 3eme année et je suis admise!!!C'est sur il faut travailler, surtout les tests psychotechniques, car si tu n'en as jamais fais tu seras perdue.
A mon entrée en école, le jury n'a demandé à personne si des prépa avaient été faites... :!:

Bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
Verrouillé