drains
Modérateurs : Modérateurs, ESI
drains
petite question qui va surement paraitre bete pour beaucoup mais bon !
lors de transmissions entre internes, j'ai entendu dire qu'un des drains de Mme X bullé en sachant qu'elle avait subit une lobectomie supérieure gauche par thoracotomie, quel est le risque?
et que signifie un drain qui bulle?
merci d'avance!
lors de transmissions entre internes, j'ai entendu dire qu'un des drains de Mme X bullé en sachant qu'elle avait subit une lobectomie supérieure gauche par thoracotomie, quel est le risque?
et que signifie un drain qui bulle?
merci d'avance!
- Morgane777
- Régulier
Je pensais moi que le drain ne devait pas buller, au contraire. Si quelqu'un pouvait nous expliquer !! J'était persuadé qu'on ne pouvait enlever ce drain que lorsque ca ne bullait plus.
Je vais chercher et je reviens vous dire !
Je vais chercher et je reviens vous dire !
Infirmiere depuis le 4/12/08
4eme poste depuis, le bon j'espere !!
Infirmière en résidence pour personne âgées !
- Morgane777
- Régulier
http://www.unites.uqam.ca/pcpes/ppt/Dra ... que.pps#14
Pas mal fait ce truc !
Sinon c'est normal que ca bulle au départ car c'est l'air du pneumothorax (entre autre) qui est aspiré. Donc ca bulle, par contre a un moment ca doit ne plus buller, ce qui signifie que le pneumothorax est épanché, qu'il n y a plus d'air.
Donc : ca bulle au début, puis de moins en moins. Si ca avait arreter de buller et que ca rebulle, aîe, peut etre que le drain a bougé, a perforer le poumon ...
Arrétez moi si je dis une bétise surtout !!
Infirmière et pas capable de répondre ....
Comme quoi, il nous manque des acquis quand même !
Pas mal fait ce truc !
Sinon c'est normal que ca bulle au départ car c'est l'air du pneumothorax (entre autre) qui est aspiré. Donc ca bulle, par contre a un moment ca doit ne plus buller, ce qui signifie que le pneumothorax est épanché, qu'il n y a plus d'air.
Donc : ca bulle au début, puis de moins en moins. Si ca avait arreter de buller et que ca rebulle, aîe, peut etre que le drain a bougé, a perforer le poumon ...
Arrétez moi si je dis une bétise surtout !!
Infirmière et pas capable de répondre ....
Comme quoi, il nous manque des acquis quand même !
Infirmiere depuis le 4/12/08
Je vous donne mon expérience personnelle. (à noter: je suis pas encore ESI, donc je vais vous dire ce dont je me souvient)
Il y a 3 ans, on m'a poser un drain thoracique (dans la plévre c'est bien ça?).
Je ne me souviens pas avoir entendu un "bullement" (je sais pas si ce mot existe...), jamais, même pas au début (faut dire que j'étais pas trop en état d'entendre qqch tellement j'étais dans les vap...
)
Ya juste au moment ou on me l'a retiré que ça m'a fait tout drole. Déja la façon dont on me la retiré, je m'attendais a ce que ça fasse un mal de chien... et ben non... rien! Le monsieur (sans doute un médecin, je sais pas si les IDE sont habilités à retirer un drain) m'a dit: inspire fort, pi il a arracher
... j'ai rien senti du tout (sans anesthésie), le truc qui m'a fait le plus mal, c'est les points de suture
Pour en revenir au drain, ça m'a impressionné de voire comment que ça aspirait fort une fois qu'il était sorti, ça fesait un de ces bruit!!!
Enfin bref, je vois pas pourquoi je vous raconte ça... j'ai vu drain thoracique alors je me suis lancé
Il y a 3 ans, on m'a poser un drain thoracique (dans la plévre c'est bien ça?).
Je ne me souviens pas avoir entendu un "bullement" (je sais pas si ce mot existe...), jamais, même pas au début (faut dire que j'étais pas trop en état d'entendre qqch tellement j'étais dans les vap...

Ya juste au moment ou on me l'a retiré que ça m'a fait tout drole. Déja la façon dont on me la retiré, je m'attendais a ce que ça fasse un mal de chien... et ben non... rien! Le monsieur (sans doute un médecin, je sais pas si les IDE sont habilités à retirer un drain) m'a dit: inspire fort, pi il a arracher

Pour en revenir au drain, ça m'a impressionné de voire comment que ça aspirait fort une fois qu'il était sorti, ça fesait un de ces bruit!!!
Enfin bref, je vois pas pourquoi je vous raconte ça... j'ai vu drain thoracique alors je me suis lancé
- irina derevko
- Insatiable
Je dirais comme morgane777. En fait on met un drain thoracique après une lobectomie pour récupérer les exsudats de la chirurgie au niveau de la plèvre et souvent car il y a également un pneumothorax.
Lorsqu'il bulle (que ce soit au niveau du recueil du drain ou au niveau de la colonne d'aspi = liquide bleu), cela veut dire qu'il y a encore de l'air dans la plèvre et que le drain doit être conservé pour permettre son évacuation.
Pour contrôler que le drain est bien en aspiration, on obstrue un petit bouton qui est situé au dessus de la valise au niveau de la colonne d'aspi, et à ce moment là, le niveau de la colonne monte signe que ça aspire bien, parfois il bulle mais c'est aussi un signe d'aspiration et non pas de pneumothorax).
Pour l'ablation du drain (acte médical) auquel l'infirmière participe, il faut que le drain ne bulle pas et qu'il ne donne plus sans que cela soit la cause d'une obstruction du drain, c'est pour ça qu'on fait une radio avant pour vérifier qu'il n'y ai pas de collection pleurale au niveau du drain).
Chez certains patients le niveau d'aspiration permis par le système pleurevac n'est pas suffisant, on peut alors passer à un système de bocaux à l'ancienne qui est généralement plus efficace mais plus encombrant et moins pratique.
Pour les patients qui ont des récidives fréquentes de pneumothorax, on effectue un talcage : le médecin injecte de la bétadine dermique + du talc stérile dans la plèvre par le drain puis on clampe 2 heures en demandant au patient d'effectuer un mouvement de "rotissoire" pour que le liquide circule partout puis on déclampe pour récupérer le liquide. Le talc et la béta crée une inflammation qui "colle" artificiellement les 2 feuillets de la plèvre.
Lorsqu'il bulle (que ce soit au niveau du recueil du drain ou au niveau de la colonne d'aspi = liquide bleu), cela veut dire qu'il y a encore de l'air dans la plèvre et que le drain doit être conservé pour permettre son évacuation.
Pour contrôler que le drain est bien en aspiration, on obstrue un petit bouton qui est situé au dessus de la valise au niveau de la colonne d'aspi, et à ce moment là, le niveau de la colonne monte signe que ça aspire bien, parfois il bulle mais c'est aussi un signe d'aspiration et non pas de pneumothorax).
Pour l'ablation du drain (acte médical) auquel l'infirmière participe, il faut que le drain ne bulle pas et qu'il ne donne plus sans que cela soit la cause d'une obstruction du drain, c'est pour ça qu'on fait une radio avant pour vérifier qu'il n'y ai pas de collection pleurale au niveau du drain).
Chez certains patients le niveau d'aspiration permis par le système pleurevac n'est pas suffisant, on peut alors passer à un système de bocaux à l'ancienne qui est généralement plus efficace mais plus encombrant et moins pratique.
Pour les patients qui ont des récidives fréquentes de pneumothorax, on effectue un talcage : le médecin injecte de la bétadine dermique + du talc stérile dans la plèvre par le drain puis on clampe 2 heures en demandant au patient d'effectuer un mouvement de "rotissoire" pour que le liquide circule partout puis on déclampe pour récupérer le liquide. Le talc et la béta crée une inflammation qui "colle" artificiellement les 2 feuillets de la plèvre.
irina derevko a écrit :Pour les patients qui ont des récidives fréquentes de pneumothorax, on effectue un talcage : le médecin injecte de la bétadine dermique + du talc stérile dans la plèvre par le drain puis on clampe 2 heures en demandant au patient d'effectuer un mouvement de "rotissoire" pour que le liquide circule partout puis on déclampe pour récupérer le liquide. Le talc et la béta crée une inflammation qui "colle" artificiellement les 2 feuillets de la plèvre.
Ce n'est pas douloureux pour le patient?
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
irina derevko a écrit : on clampe 2 heures en demandant au patient d'effectuer un mouvement de "rotissoire" pour que le liquide circule partout puis on déclampe pour récupérer le liquide.
Les patients que j'ai vu jusqu'à présent en post op immédiat d'un talcage étaient incapables de faire un mouvement de "rotissoire"!

- irina derevko
- Insatiable
Tulipe a écrit :Les patients que j'ai vu jusqu'à présent en post op immédiat d'un talcage étaient incapables de faire un mouvement de "rotissoire"!
Les talcages que j'ai vu se faisaient en chambre. J'en ai vu en tout une bonne dizaine car j'ai fait ma formation en apprentissage et le service de pneumologie était mon service de rattachement donc entre les stages et le travail sur les vacances, j'y ai passé environ 6 mois.
Je n'ai vu qu'une seule patiente faire une réaction inflammatoire majeure et souffrir le martyre néanmoins bien calmée par ce qu'avait prescrit le médecin dans ce cas.
Pour les autres, après le talcage, un kiné vient le montrer comme faire et ça se passe plutôt bien la plupart ayant des PCA avec de la morphine et se gère leur traitement de la douleur.
Après j'ai déjà vu des patients qui revenaient du bloc après une symphyse chirurgicale (désolé pour l'orthographe je ne sais pas comment ça s'écrit) et là c'est vrai qu'ils étaient pas en état de faire quoi que ce soit.
- irina derevko
- Insatiable
hatsumi a écrit :Ce n'est pas douloureux pour le patient?
Avoir un drain thoracique pendant plusieurs jours c'est douloureux et les patients concernés en étaient à leur troisième (voire quatrième pour une patiente) pneumothorax avec drain thoracique et compagnie donc effectivement ça fait pas du bien un talcage mais c'est une solution efficace d'après le médecin (je ne peux pas vous dire sur le long terme étant donné que je n'ai pas revu en nouvelle hospit ces patients sauf un qui était là pour autre chose).
- irina derevko
- Insatiable
Comme quoi les pratiques varient d'un établissement à l'autre. Je comprend que ça vous choque mais à ce que j'ai observé chez les patients qui en ont eu, hormis une patiente, ça se passe bien, les patients ne se plaignent pas spécialement de la douleur mais plutôt d'un sensation de chaleur intense et utilise la PCA de morphine sans exagération non plus.
J'ai eu en msp à déclamper le drain après les 2h suivant le talcage et la formatrice avait été impressionnée car la patiente n'était pas algique, elle discutait avec nous, souriait, ...
J'ai eu en msp à déclamper le drain après les 2h suivant le talcage et la formatrice avait été impressionnée car la patiente n'était pas algique, elle discutait avec nous, souriait, ...