urgence

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
hammam
Régulier
Régulier

urgence

Message par hammam »

bonjour!
je voulais savoir, (en tant qu infirmiere) dans quel cas d urgence pourrait on etre amené à placer une voie veineuse en attendant le médecin? sachant que je travaille dans une mapad en ce moment... notamment si une personne perd conscience je dois apler les pompiers mais est il utile de poser une voie par exemple ou non?
merci beaucoup pour vos réponses
titilouis
Habitué
Habitué

Message par titilouis »

tout est protocolisé en cas d'urgence. De plus je conseille l'appel du samu car c'est médicalisé contrairement aux pompiers
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

titilouis a écrit :tout est protocolisé en cas d'urgence. De plus je conseille l'appel du samu car c'est médicalisé contrairement aux pompiers
et la régulation du samu pourra tout a fait envoyer les pompiers et ne pas faire se déplacer un véhicule médicalisé du smur :roll:

que vous fassiez le 15 ou le 18, vous tombez sur un centre de régulation... et ce sont les personnes régulatrices qui décideront quels moyens envoyer
Dipriv@n
Adepte
Adepte

Message par Dipriv@n »

Article R. 4311-14

En l'absence d'un médecin, l'infirmier ou l'infirmière est habilité, après avoir reconnu une situation comme relevant de l'urgence ou de la détresse psychologique, à mettre en oeuvre des protocoles de soins d'urgence, préalablement écrits, datés et signés par le médecin responsable. Dans ce cas, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes conservatoires nécessaires jusqu'à l'intervention d'un médecin. Ces actes doivent obligatoirement faire l'objet de sa part d'un compte rendu écrit, daté, signé, remis au médecin et annexé au dossier du patient.

En cas d'urgence et en dehors de la mise en oeuvre du protocole, l'infirmier ou l'infirmière décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin. Il prend toutes mesures en son pouvoir afin de diriger la personne vers la structure de soins la plus appropriée à son état.

Donc oui, tu peux poser une VVP dans le cadre de l'urgence, protocole ou non. Après, quelques éléments de réflexion:

Sur le plan secouriste, il y a beaucoup d'autres choses à faire dans le cadre de ton rôle propre pour une inconscience. (on va prendre inconsciente qui ventile...)

- Bilan vital: elle respire, elle a un coeur qui bat?
- appeller à l'aide
- PLS (beaucoup oublié chez les IDE :)+ O2 (toujours dans le cas de l'article 4311-14 pour l'O2)
- approcher le chariot d'urgence
- Bilan clinique: sueurs? pâleur? chaleur des extrémités? marbrures? etc.
- bilan paraclinique: fréquence cardiaque, fréquence respi, SpO2 si tu as, PA, glycémie capillaire
- alerte (c'est bien d'avoir un peu de quoi argumenter, notamment si tu veux un moyen médicalisé)
- en attendant l'arrivée des secours, faire amener le dossier médical
- continuer la surveillance et rapeller si aggravation

Alors, la VVP? Si tu as le temps, pourquoi pas, mais:

- Si tu perfuses peu, peut-être vaut-il mieux t'abstenir, surtout si le capital veineux est pauvre. On ne fait bien que ce qu'on fait souvent...

- perfuser oui, mais avec quoi au bout? Mieux vaut être bien au clair: pas de sel, pas de sucre? pourquoi?

A mon sens, les actions de base sont beaucoup, beaucoup plus importantes... et si tu as fait tout ça, personne ne pourra te reprocher quoi que ce soit!
Répondre