PPCM ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
oliv06
Régulier
Régulier

PPCM ?

Message par oliv06 »

bonsoir,

une petite question à destination des "matheux" :

lors du calcul du PPCM de deux ou plusieurs nombres, j'avais lu qu'il fallait multiplier TOUS les produits de décompositions de ces nombres, en prenant leur plus grand exposant.

dans la prépa. que je suis en train de suivre, on me dit qu'il faut multiplier seulement les produits de décompositions COMMUNS de ces nombres, là aussi à leur plus grand exposant.

KIDONKARAISON?? :choque:

si quelqu'un a un avis pertinent, il sera le bienvenu.

merci d'avance.

:tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hot Chocolate

Message par Hot Chocolate »

Bonsoir, à vrai dire je ne préfère pas m'avancer pour ne pas dire de bêtises :roll: , ( et puis pour être sincère je suis nulle en math ! )!
Aussi, je pense qu'il serait plus judicieux que tu te renseignes auprès de tes professeurs. Après tout, il n'a jamais était honteux de résoudre ses interrogations avec des personnes plus compétentes que nous :D
Voilà Bon courage Biz :papillon:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
°°°Mon souhait est exaucé ! Merci !!!°°°
oliv06
Régulier
Régulier

Message par oliv06 »

la formation se faisant à distance, je n'ai eu qu'un contact bref avec un "prof", me confirmant le bien fondé de leur théorie.

le soucis est que j'ai trois exemples, venant de sources differentes, qui abondent dans l'autre sens. :hum:

d'où mon angoisse existentielle du moment. :conf:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chesnut

Message par chesnut »

[quote="oliv06"]la formation se faisant à distance, je n'ai eu qu'un contact bref avec un "prof", me confirmant le bien fondé de leur théorie.

le soucis est que j'ai trois exemples, venant de sources differentes, qui abondent dans l'autre sens. :hum:

d'où mon angoisse existentielle du moment. :conf:[/quote]

Pour le PPCM il faut multiplier tous les diviseurs, communs ou non, affectés de leur plus grand exposant. Par contre, pour le PPCD (plus grand commun diviseur), il faut multiplier tous les diviseurs [b]communs[/b] affectés de leur plus petit exposant. Voilà pour les éclaircissements dont tu avais besoin. Salut et bonnes révisions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oliv06
Régulier
Régulier

Message par oliv06 »

merci pour ta réponse, :lol:
cela va effectivement dans le sens de ce que j'avais déjà lu.

me manque plus qu'à aller en discuter "diplomatiquement" à ceux qui m'encadrent dans cette prépa. :
"... y aurait pas une boulette dans le cours de math??" :?

:tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hot Chocolate

Message par Hot Chocolate »

Ouf ! Eh bien voilà la réponse que tu attendais :clin: !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
°°°Mon souhait est exaucé ! Merci !!!°°°
Verrouillé