Qui est satisfait de son hôpital ou de son service ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
alise
Insatiable
Insatiable

Qui est satisfait de son hôpital ou de son service ?

Message par alise »

Je cherche désespérément un endroit qui convienne à mes (nombreuses) exigences d'infirmière, notamment en matière de conditions de travail humaines. Mais j'ai l'impression que je cours devant un raz-de-marée de principes opposés, toujours plus commerciaux, économiques, sécuritaires, etc... bref, que plus je veux de l'humain, du chaleureux, un rythme de travail respirable, plus c'est le contraire qui se produit. Ils veulent même nous mettre des pointeuses ! Comme à l'usine ! Je ne veux pas pointer ! J'ai l'impression d'être une poule pondeuse dans une petite caisse... (Au fait, est-ce qu'on peut refuser de pointer ?)
Alors, si les inf qui passent peuvent me signaler les hôpitaux ou au moins les services où ils se sont sentis bien...
Ah, au fait : je travaille en région parisienne. Mais je pourrais envisager de partir en Province, s'il s'y trouvait une oasis.
alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

J'ai oublié d'ajouter que mon "truc", c'est plutôt le relationnel, pas la technique. Public ou privé m'est égal. Avec une préférence pour le privé participant au service public (mais là, ça devient pointu).
En fait, je n'attends pas qu'on me trouve le service idéal, d'autant que c'est assez subjectif. Mais ça m'intéresserait de voir les hôpitaux qui ont une bonne réputation, car souvent ça reflète quand même une certaine réalité. Et l'opinion des inf est souvent très différente de celle des médias, par exemple (je connais des hôpitaux qui ont été primés pour telle ou telle raison, et dont les journaux disaient beaucoup de bien, et où pourtant il y avait une ambiance pourrie).
Il s'agit bien sûr de ne citer QUE les endroits qu'on a aimé.
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Je ne sais pas d'où tu es, alors à moins que tu sois mobile sur toute la France, difficile de t'aider...
J'ai fait plusieurs stages à la Teppe, c'est un établissement fait de pavillons qui accueuille (j'ai jamais su écrire ce verbe comme il faut :oops: ) des épileptiques et des femmes depressives ou souffrant de troubles type PMD...
C'était bien, y'avait le temps, vraiment...Et c'était privé, participant au service publique :clin:
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Personnellement, je bosse en Centre Médico Psychologique (après 20 ans de médecine et d'urgences, donc je peux comparer :roll: ). Au niveau relationnel, puisque ça t'intéresse, c'est royal, même si c'est un peu le bordel par manque de médecins... Les horaires sont également sympas...
mononoke
Accro
Accro

Re: Qui est satisfait de son hôpital ou de son service ?

Message par mononoke »

alise a écrit :Je cherche désespérément un endroit qui convienne à mes (nombreuses) exigences d'infirmière, notamment en matière de conditions de travail humaines. Mais j'ai l'impression que je cours devant un raz-de-marée de principes opposés, toujours plus commerciaux, économiques, sécuritaires, etc... bref, que plus je veux de l'humain, du chaleureux, un rythme de travail respirable, plus c'est le contraire qui se produit. Ils veulent même nous mettre des pointeuses ! Comme à l'usine ! Je ne veux pas pointer ! J'ai l'impression d'être une poule pondeuse dans une petite caisse... (Au fait, est-ce qu'on peut refuser de pointer ?)
Alors, si les inf qui passent peuvent me signaler les hôpitaux ou au moins les services où ils se sont sentis bien...
Ah, au fait : je travaille en région parisienne. Mais je pourrais envisager de partir en Province, s'il s'y trouvait une oasis.

bah nous on a des pointeuses et c est bien, parce que meme les 10 mn ou tu viens a la direction et bien c est comptabilisé
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

C'est où, la Teppe ?
alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

Alors, quoi ! Personne n'est satisfait de son lieu de travail ?
leou113
Adepte
Adepte

Message par leou113 »

moi je suis contente :D je suis en onco , de nuit en palliatif et on est une bonne équipe composé de jeunes et d'anciens!!! :) dans l'ensemble on s'entend bien tous....pourvu que ça dur!!! :clin:
alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

Ca m'intéresse, les soins palliatifs, pour le côté relationnel. Actuellement je suis en gériatrie de nuit, mais je suis très frustrée par la charge de travail et le manque de temps qu'il est possible de consacrer à parler avec les gens. Pourtant ils vont tous mourir dans un laps de temps assez court, et je trouve très triste d'être obligée d'entrer en coup de vent dans leur chambre le matin pour les changer, de les réveiller en sursaut pour leur faire un ECBU à l'arrache, parce que pas le temps de finasser, n'est-ce pas... Je voudrais savoir si sur ton lieu de travail on peut travailler sans courir. Normalement c'est le but, en soins palliatifs. Pourrais-tu me donner des détails sur la façon dont vous fonctionnez, à tous points de vue ?
Merci !
leou113
Adepte
Adepte

Message par leou113 »

eh bien je travaille en 10 h de 21h a 7h dans un hopital del'ap-hp. j'ai 8 à 10 patients en charge cela depend de l'étage. La nuit on a du temps donc on le prend :clin: je suis avec un aide-soignant(e) les tours se font tout les 2 heures le premier on pose les alimentations et les bases ce tour dur plus longtemps les patients sont perfusés au pac... ce qui est bien c'est que les patients en fins de vie sont dans hospite tradionnel donc on peut avoir surveilllance chimio et dans la chambre de coté une fin de vie avec la plus part du temps presence de la famillle. S i tu es interressé contact par mp :clin:
pliplouf
Habitué
Habitué

Message par pliplouf »

Je te propose une piste .Les centre de lutte contre le cancer ,j'ai discuté avec un infirmier y travaillant (institut godinot à reims) ,j'était surprise par leur disponibilité pour leur patient. Il m'a répondu ,"ici la politique de la maison ,c'est pas le quantitatif .L'effectif est mis en place pour nous permettre de prendre le temps ."Si tous les centres ont la meme politique c'est une piste interressante .
leou113
Adepte
Adepte

Message par leou113 »

+1 :clin: mais a l ap-hp on nous pousse a faire du endement avec le syteme du pole...Donc on resiste :malefiq:
nat
Forcené
Forcené

Message par nat »

salut, je suis en chu en hémato, greffe de meolle osseuse. bien sur, on a pas mal de technique, mais au-delà de ça, on prend toujours le temps de discuter, de rester da,s la chambre, etc si le patient en a besoin. et ce même si on est super en retard dans nos soins. et comme il y a une super ambiance dans l'équipe (as, ide), si on est "bloquée" quelque part, nos collègues sont toujours là pour filer un coup de main et avancer les soins qui restent.

je ne parle pas du planning, où là, c'est déjà beaucoup moins rose, ni des heures sup' qu'on accumule (et toutes celles qu'on ne compte jamais). mais au niveau qualité des soins, je trouve qu'on n'est pas mal. en tout cas, on fait le max.

nat
katseyes
Habitué
Habitué

Message par katseyes »

Juste pour dire que moi aussi j'étais une "anti-pointeuse" mais que j'ai définitivement changé d'avis!
J'ai changé de service et il n'y a pas de pointeuse dans mon nouveau service et je le regrette! Au moins, quand tu pointes, tes heures sup sont enregistrées... tu n'as qu'à montrer ton relevé d'heures! 8)
alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

Merci pour vos suggestions et vos témoignages. Pour l'instant je ne me sens pas à l'aise avec des techniques trop "pointues".
Répondre