TFE sur les troubles émotionnels en post op

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Youkibibi

TFE sur les troubles émotionnels en post op

Message par Youkibibi »

Bonjour à tous,
Je suis étudiante en 3ème année et je prépare mon TFE.
Je suis actuellement en difficulté car j'ai du mal à trouver une problématique, mais surtout, une bibliographie concernant mon sujet.
Je ne trouve pas beaucoup de renseignements, entre autre, sur internet.

Mon sujet est le suivant: "Les troubles émotionnels (anxiété, angoisse) post opératoires du patient hospitalisé en service de chirurgie orthopédique-traumatologique"

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos commentaires. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE sur les troubles émotionnels en post op

Message par wyllette »

cette anxiete est due à la reeducation,? la peur de ne pas retrouver le corps d'avant,? la moblilité d'avant?, le manque d'infos ? ou autres?

voir dans la revue interbloc et sur masson.fr peut etre ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Youkibibi

Message par Youkibibi »

Oui exactement, elle peut etre due à l'intervention, à la rééducation, aux efforts qu'il va falloir fournir pour retrouver une bonne mobilité, et bien entendu, à l'hospitalisation meme. Le cadre de l'hopital est souvent mal supporté et la relation soignant-soigné peut etre quasi-inexistante ou lésée.

Merci pour tes conseils.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

en quoi l'établissement d un plan de gestion de la douleur aigüe( post opératoire ) peut il agir sur l'anxiete de la personne soignée au lendemain de son intervention chirurgicale en unités de soins traumatologiques ?

bien sur axer sur la douleur aigue post op, pompe à analgésie contolée, grille d'evaluation, role actif de la personne (ds cette evaluation et maniement de la pompe)
voir site pediadol, cnrd

la gestion de la douleur et l'approche psychologique ( info sur intervention, reeducation, convalescence, soins de suite...)

l anxieté ( cf livres traitant de la psychologie de la santé), site ARSI

voici ma proposition...

puisses tu en recevoir d'autres ou t'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Youkibibi

Message par Youkibibi »

Encore merci pour ton aide, je vais plancher sur la question et faire des recherches aux endroits que tu m'as indiqué.

Si quelqu'un a d'autres pistes, qu'il n'hésite pas. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé