TFE sur les troubles émotionnels en post op
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- Youkibibi
TFE sur les troubles émotionnels en post op
Bonjour à tous,
Je suis étudiante en 3ème année et je prépare mon TFE.
Je suis actuellement en difficulté car j'ai du mal à trouver une problématique, mais surtout, une bibliographie concernant mon sujet.
Je ne trouve pas beaucoup de renseignements, entre autre, sur internet.
Mon sujet est le suivant: "Les troubles émotionnels (anxiété, angoisse) post opératoires du patient hospitalisé en service de chirurgie orthopédique-traumatologique"
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos commentaires.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis étudiante en 3ème année et je prépare mon TFE.
Je suis actuellement en difficulté car j'ai du mal à trouver une problématique, mais surtout, une bibliographie concernant mon sujet.
Je ne trouve pas beaucoup de renseignements, entre autre, sur internet.
Mon sujet est le suivant: "Les troubles émotionnels (anxiété, angoisse) post opératoires du patient hospitalisé en service de chirurgie orthopédique-traumatologique"
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos commentaires.

Re: TFE sur les troubles émotionnels en post op
cette anxiete est due à la reeducation,? la peur de ne pas retrouver le corps d'avant,? la moblilité d'avant?, le manque d'infos ? ou autres?
voir dans la revue interbloc et sur masson.fr peut etre ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voir dans la revue interbloc et sur masson.fr peut etre ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Youkibibi
Oui exactement, elle peut etre due à l'intervention, à la rééducation, aux efforts qu'il va falloir fournir pour retrouver une bonne mobilité, et bien entendu, à l'hospitalisation meme. Le cadre de l'hopital est souvent mal supporté et la relation soignant-soigné peut etre quasi-inexistante ou lésée.
Merci pour tes conseils.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour tes conseils.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en quoi l'établissement d un plan de gestion de la douleur aigüe( post opératoire ) peut il agir sur l'anxiete de la personne soignée au lendemain de son intervention chirurgicale en unités de soins traumatologiques ?
bien sur axer sur la douleur aigue post op, pompe à analgésie contolée, grille d'evaluation, role actif de la personne (ds cette evaluation et maniement de la pompe)
voir site pediadol, cnrd
la gestion de la douleur et l'approche psychologique ( info sur intervention, reeducation, convalescence, soins de suite...)
l anxieté ( cf livres traitant de la psychologie de la santé), site ARSI
voici ma proposition...
puisses tu en recevoir d'autres ou t'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bien sur axer sur la douleur aigue post op, pompe à analgésie contolée, grille d'evaluation, role actif de la personne (ds cette evaluation et maniement de la pompe)
voir site pediadol, cnrd
la gestion de la douleur et l'approche psychologique ( info sur intervention, reeducation, convalescence, soins de suite...)
l anxieté ( cf livres traitant de la psychologie de la santé), site ARSI
voici ma proposition...
puisses tu en recevoir d'autres ou t'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Youkibibi
Encore merci pour ton aide, je vais plancher sur la question et faire des recherches aux endroits que tu m'as indiqué.
Si quelqu'un a d'autres pistes, qu'il n'hésite pas.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si quelqu'un a d'autres pistes, qu'il n'hésite pas.