Injection rophylac : infirmiere a domicile ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
Injection rophylac : infirmiere a domicile ?
bonsoir ,
la sage-femme de l'hôpital où je vais accoucher m'a prescrit une injection de rophylac (car je suis A- et le futur papa est O+) et m' a dit de la faire faire par une infirmiere à domicile.
je ne lui ai pas posé la question mais pourquoi une infirmiere à domicile et pas chez mon medecin ?
j'ai jusqu'à quand pour la faire car je pars en vacances du 5 au 12 janvier , et je suis actuellement enceinte de 5 mois et demi.
je dois a priori la faire au cours du 6eme mois ?
merci pour vos réponses
la sage-femme de l'hôpital où je vais accoucher m'a prescrit une injection de rophylac (car je suis A- et le futur papa est O+) et m' a dit de la faire faire par une infirmiere à domicile.
je ne lui ai pas posé la question mais pourquoi une infirmiere à domicile et pas chez mon medecin ?
j'ai jusqu'à quand pour la faire car je pars en vacances du 5 au 12 janvier , et je suis actuellement enceinte de 5 mois et demi.
merci pour vos réponses
- Bracciano-Galley
- VIP
Re: Injection rophylac : infirmiere a domicile ?
parce que c'est le rôle d'une infirmière que de faire des ce style de soinsfleursdelys a écrit :bonsoir ,

fleursdelys a écrit :j'ai jusqu'à quand pour la faire car je pars en vacances du 5 au 12 janvier , et je suis actuellement enceinte de 5 mois et demi.
merci pour vos réponses
conformement à la charte du forum, je vous répondrai que sur ce forum, nous ne faisons pas de consultation médicale ou para-medicale .. donc ce genre de renseignement est à demander à celle ou celui qui vous fait la prescription

Ceci dit, si cette sage-femme ne vous a rien précisé ou n'a rien précisé sur sa prescription, c'est peut-être bien parce qu'elle a estimé que cette injection était à faire dans les jours qui suivent sa consultation

Sachez alors que vous n'aurez aucun mal à trouver une infirmière libérale avant le 5 janvier... toutes travaillent, ou du moins assurent la permanence des soins, pendant les fêtes. Il vous suffit donc d'appeler les infirmières libérales de votre secteur (vous trouverez leurs numeros dans les pages jaunes de l'annuaire, à la rubrique : "infirmiers , cabinets , soins à domicile") et de convenir d'un rendez-vous avec elles

Bonne grossesse et ..bonnes fêtes de fin d'année !

Flog
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

-
merci pour vos réponses !
je ne voulais en aucun cas une consultation , je me posais juste la question du pourquoi de l'infirmiere à domicile , et je ne pensais pas que cela reviendrait moins cher...
il est vrai que je n'ai pas pensé poser la question à la sage-femme sur le coup , mais je pense que je n'aurai aucun mal à trouver une infirmière à domicile dans mon secteur...
je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre , c'est très gentil à vous !
je vous souhaite une bonne fin d'années !
cordialement
je ne voulais en aucun cas une consultation , je me posais juste la question du pourquoi de l'infirmiere à domicile , et je ne pensais pas que cela reviendrait moins cher...
il est vrai que je n'ai pas pensé poser la question à la sage-femme sur le coup , mais je pense que je n'aurai aucun mal à trouver une infirmière à domicile dans mon secteur...
je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre , c'est très gentil à vous !
je vous souhaite une bonne fin d'années !
cordialement
Bonjour, les infirmières libérales ne sont pas autoriser à injecter du rophylac à domicile . Les protections juridiques. E les couvrent pas en cas de soucis. Ils doivent injecter dans un endroit où le medecin peut intervenir rapidement
- caducee1717
- Silver VIP
henste a écrit :Bonjour, les infirmières libérales ne sont pas autoriser à injecter du rophylac à domicile . Les protections juridiques. E les couvrent pas en cas de soucis. Ils doivent injecter dans un endroit où le medecin peut intervenir rapidement
Quelles sont tes sources??
souriez...et vous recevrez autant en retour
-
Décret 2004-802 du 29 juillet 2004 plus connu sous le petit nom de décret de compétences des IDE.
Art R4311-9 : L'infirmier ou l'infirmière est habilité à accomplir sur prescription médicale écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, les actes et soins suivants, à condition qu'un médecin puisse intervenir à tout moment :
Injections et perfusions de produits d'origine humaine nécessitant, préalablement à leur réalisation, lorsque le produit l'exige, un contrôle d'identité et de compatibilité obligatoire effectué par l'infirmier ou l'infirmière ;
Le Rophylac étant une immunglobuline humaine elle rentre dans ce contexte.
Le problème n'est pas l'injection mais les risques de choc anaphylactiques . Donc Il n'est pas interdit de le faire à condition que tu ais un médecin pour agir .
CQFD
Art R4311-9 : L'infirmier ou l'infirmière est habilité à accomplir sur prescription médicale écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, les actes et soins suivants, à condition qu'un médecin puisse intervenir à tout moment :
Injections et perfusions de produits d'origine humaine nécessitant, préalablement à leur réalisation, lorsque le produit l'exige, un contrôle d'identité et de compatibilité obligatoire effectué par l'infirmier ou l'infirmière ;
Le Rophylac étant une immunglobuline humaine elle rentre dans ce contexte.
Le problème n'est pas l'injection mais les risques de choc anaphylactiques . Donc Il n'est pas interdit de le faire à condition que tu ais un médecin pour agir .
CQFD