TFE --> mucoviscidose

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Ange95

TFE --> mucoviscidose

Message par Ange95 »

bonjour à tous,

Je suis étudiante en 3e année et souhaiterai faire mon tfe sur la mucoviscidose et la difficulté de prise en charge pour l'éducation thérapeutique, au moment de l'adolescence.

J'aimerais savoir si des infirmières ont déjà travaillé en pédiatrie avec des ados atteints de muco, et si vous pourriez m'expliquer comment se passe leur prise en charge.
J'ai déjà quelques témoignages de patients, mais j'aimerais avoir le côté soignant pour pouvoir enfin poser ma problématique...

En quoi consiste le rôle de l'infirmière dans l'éducation thérapeutique auprès d'un adolescent atteint de mucoviscidose?
Quelles difficultés l'infirmière peut-elle être amenée à rencontrer ?

Avec le développement des soins, beaucoup peuvent se faire à domicile. Quel est alors le rôle des infirmières à domicile ?
Existe-t-il des contrôles réguliers afin de ré-évaluer les capacités/connaissances des patients en rapport avec leur pathologie et l'hygiène de vie à avoir ?

Quels sont les motifs les plus fréquents d'hopitalisation des petients atteints de mucoviscidose ?
Est-ce lié à la maladie en elle-même ou bien à une mauvaise observance des traitements ?

J'espère que vous pourrez répondre à mes questions :(

Merci d'avance :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

trouve en mp adresse d une inf referente ado et muco
voir avec professionnels par intermediaire de l'association vaincre la mucoviscidose

lire sur le web " comment vivre son adolescence avec une maladie chronque grave? l'exemple de la mucoviscidoseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé