culture et langue, est ce dissociable?
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
culture et langue, est ce dissociable?
Voila, j'aurais voulu savoir si pour vous culture et langue etait dissociable?
Pensez-vous que les problemes de communication liés a un problemes de langue s'accompagne de problemes culturels?
Pour vous le probleme avec un patient etranger est plus souvent lié a sa langue ou a sa culture?
Ces questions vous servir pour la conclusion, l'ouverture de mon tefe mais aussi pour moi personnelement, pour voir si je suis la seule a penser a ma façon
Merci
P.S: si vous lisez, lachez une petite reponse, ça m'aidera beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pensez-vous que les problemes de communication liés a un problemes de langue s'accompagne de problemes culturels?
Pour vous le probleme avec un patient etranger est plus souvent lié a sa langue ou a sa culture?
Ces questions vous servir pour la conclusion, l'ouverture de mon tefe mais aussi pour moi personnelement, pour voir si je suis la seule a penser a ma façon

Merci
P.S: si vous lisez, lachez une petite reponse, ça m'aidera beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par annedu76 le 30 déc. 2007 23:45, modifié 1 fois.
...pour répondre à la volée, je me sens plus proche culturellement (croyances, valeurs, vision de la famille, place de la femme dans la société, etc...) d'un néerlandais dont je ne comprends pas un mot que d'un malien parlant français, mais vivant dans une réalité très éloignée de la mienne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elémentaire mon cher Watson.
L'important c'est le signifié, pas le signifiant.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'important c'est le signifié, pas le signifiant.

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Re: culture et langue, est ce dissociable?
Je te conseille de faire des recherches sur Madeleine Leininger et sa théorie sur les soins transculturels. Je suis certaine que tu y trouverais de nombreux éléments susceptibles de t'aider pour ton TFE. Autres théoristes importants pour comprendre le concept de cultures et comment l'appliquer dans les soins infirmiers: Joyce Newman Giger et Ruth Elaine Davidhizar.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci mais mon tefe est terminé, enfin presque, j'ai deja beaucoup lu, mais si je pose cette question, c'est pour ma conclusion et mon ouverture, pour m'aider.Am06 a écrit :Je te conseille de faire des recherches sur Madeleine Leininger et sa théorie sur les soins transculturels. Je suis certaine que tu y trouverais de nombreux éléments susceptibles de t'aider pour ton TFE. Autres théoristes importants pour comprendre le concept de cultures et comment l'appliquer dans les soins infirmiers: Joyce Newman Giger et Ruth Elaine Davidhizar.
SVP, REPONDEZ, MEME BRIEVEMENT...
100 ont lu ce post et 3 repondent, pas cool...
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par annedu76 le 31 déc. 2007 13:01, modifié 1 fois.
culturellement j'étais prêt à répondre mais la sémantique de ton dermier post m'en dissuadeannedu76 a écrit :merci mais mon tefe est terminé, enfin presque, j'ai deja beaucoup, mais si je pose cette uetion, c'est pour ma conclusion et mon ouverture, pour m'aider.Am06 a écrit :Je te conseille de faire des recherches sur Madeleine Leininger et sa théorie sur les soins transculturels. Je suis certaine que tu y trouverais de nombreux éléments susceptibles de t'aider pour ton TFE. Autres théoristes importants pour comprendre le concept de cultures et comment l'appliquer dans les soins infirmiers: Joyce Newman Giger et Ruth Elaine Davidhizar.
SVP, REPONDEZ, MEME BRIEVEMENT...
100 ont lu ce post et 3 repondent, pas cool...
.
bonne année quand mêmeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Euh, en quoi la sémantique te gêne!Haegen a écrit :
culturellement j'étais prêt à répondre mais la sémantique de ton dermier post m'en dissuade
bonne année quand même
J'explique que je ne demande pas d'aide pour construire mon tefe, mais que j'aimerais qu'on m'aide en repondant a cette question, qui va me servir d'ouverture.
Et dire que 100 personnes lisent et seulement 3 repondent, oui, c'est pas cool, je ne suis pas impolie a ce que je sache...je constate...
Mais si t'as pas envie de repondre, le fait pas...mais si d'autres vouaient bien m'aider, je voudrais finir demain soir et tout imprimer. je demande pas 500 reponses, mais pour etre objective il m'en faudrait au moins 10 SVP SVP SVPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
culture et langue
Salut !
Je viens de lire ton mess, qui m'intéresse aussi, car je fais mon TFE sur la culture et les soins IDE et je souhaiterais cibler ma question de recherche sur la barrière de la langue.
Pour te donner mon avis, je pense que la langue fait fondamentalement partie de la culture mais elle peut etre dissociée de la culture ds le sens qu'une personne ne parlant pas la meme langue peut avoir une culture proche de la notre (ex: anglais-francais).
Pour le pb de la communication avec un patient étranger, je pense que la barrière principale vient de la langue (on ne se comprend pas), mais aussi des impératifs culturels (l'autre ne pense pas ds le meme sens que ns), maintenant savoir quel pb revient le plus svt je dirais celui des impératifs culturels peut etre, car pour la langue on peut tj faire appel à un traducteur (pb résolu), mais pour les notions culturelles il faut arriver à s'ouvrir aux autres et à comprendre son fonctionnement, ce qui demande une ouverture d'esprit.
Je ne sais pas si cela t'aura aidé, j'espére que l'on pourra peut etre communiquer nos idées pour échanger.
Une question: tu finis l'année qd pour avoir déja fini ton TFE ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je viens de lire ton mess, qui m'intéresse aussi, car je fais mon TFE sur la culture et les soins IDE et je souhaiterais cibler ma question de recherche sur la barrière de la langue.
Pour te donner mon avis, je pense que la langue fait fondamentalement partie de la culture mais elle peut etre dissociée de la culture ds le sens qu'une personne ne parlant pas la meme langue peut avoir une culture proche de la notre (ex: anglais-francais).
Pour le pb de la communication avec un patient étranger, je pense que la barrière principale vient de la langue (on ne se comprend pas), mais aussi des impératifs culturels (l'autre ne pense pas ds le meme sens que ns), maintenant savoir quel pb revient le plus svt je dirais celui des impératifs culturels peut etre, car pour la langue on peut tj faire appel à un traducteur (pb résolu), mais pour les notions culturelles il faut arriver à s'ouvrir aux autres et à comprendre son fonctionnement, ce qui demande une ouverture d'esprit.
Je ne sais pas si cela t'aura aidé, j'espére que l'on pourra peut etre communiquer nos idées pour échanger.

Une question: tu finis l'année qd pour avoir déja fini ton TFE ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
culture et soins IDE
Une petite question, pour ton TFE avec quelles personnes as tu effectué des entretiens ? (IDE traductrices, IDE accueil patient migrant...?)
Merci pour ta réponse
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour ta réponse

tout d'abord merci marie pansement.
J'ai intérrogé des Ide ou je savais qu'il y avait des patients etranger, mais bon, y'en a partout, j'habite une grand ville...dans n'importe quel service, je savais qu'au moins une fois, une ide aurait été connfronté a la barriere de la langue (sauf peut etre les maisons de retraites...et encore)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai intérrogé des Ide ou je savais qu'il y avait des patients etranger, mais bon, y'en a partout, j'habite une grand ville...dans n'importe quel service, je savais qu'au moins une fois, une ide aurait été connfronté a la barriere de la langue (sauf peut etre les maisons de retraites...et encore)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
culture et soins IDE
Salut Annedu76 !
Félicitations, j'ai vu que tu avais fini ton mémoire, c cool.
Une ptite question : tu avais ciblé sur la culture en général ou sur un aspect de la culture (alimentation, langue..) ?
Merci
Félicitations, j'ai vu que tu avais fini ton mémoire, c cool.
Une ptite question : tu avais ciblé sur la culture en général ou sur un aspect de la culture (alimentation, langue..) ?
Merci