QUESTIONNAIRE/ Gestion de l'agressivité

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Lamimil

QUESTIONNAIRE/ Gestion de l'agressivité

Message par Lamimil »

Je suis actuellement en 3ème année. Dans le cadre de mon travail de fin d’étude, je dois effectuer une enquête sur la gestion de l’agressivité des personnes déficientes mentales
Je vous remercie d’avance pour votre participation. Emilie

1- Vous êtes: Un homme
Une femme

2- Depuis combien de temps travaillez-vous en relation avec des personnes atteintes de
déficience mentale ? …………………..

3- Selon vous la déficience mentale prédispose-t-elle à des comportements agressifs ?

□ Non
Si non, pourquoi ? ....................................................

□ Oui
Si oui, pourquoi ? ..................................

Certains patients sont-ils plus à risques ? Lesquels et pourquoi ? …………………………………

4- Avez-vous déjà été victime ou témoin d’une tentative d’agression physique ?
□ Oui, une fois
□ Oui, plusieurs fois
□ Non, jamais

Si oui, quelle en était la cause ? Comment cela s’est-il passé ? ......……………….

5- Face à cette agression :

Quelle a été votre première réaction ? ….…………………………………………………
.

Qu’avez-vous ressenti ?
□ De la peur
□ De la colère
□ De l’agressivité
□ De l’impuissance
□ De l’incompréhension
□ Du stress
□ De la confiance
□ Autre : …………………………………

Vous êtes-vous senti responsable ?
□ Oui □ non

Si oui, pourquoi ? ……………………………………………………………………...

Comment avez-vous réagi pour calmer la situation ?
□ Vous êtes resté calme
□ Vous avez essayé de comprendre la cause de cette violence
□ Vous avez essayé de négocier
□ Vous vous êtes défendu
□ Vous n’avez pas su quoi faire
□ Vous avez appelé le reste de l’équipe
□ Autre : ……………………………………………………………………………..

Par quelle attitude avez-vous essayé de calmer la situation ?

□ L’Autorité
□ En étant sûr de soi
□ L’empathie
□ En baissant le ton de la voie
□ En prenant de la distance
□ En faisant de grands mouvements
□ En contrôlant vos émotions
□ En vous rapprochant de la personne
□ Autre : ……………………………………………………………………………….

6- Etiez-vous préparé à faire face à cette agression ?

-Y a-t-il un protocole interne ? □ Oui □ Non

Si oui, qu’est-il prévu de faire dans les situations de crises ? (Exemples : suivi particulier de la personne, études des causes, gestion du stress, encadrement par l’équipe……….)
…………………………………………………………………………

Si non, que vous manque-t-il pour y être préparé ? …………………………………………………………………………………….

- Avez-vous eu une formation à ce sujet ? □ Oui □ Non

Si oui,
Qu’en avez-vous retenu ? ………………………………….

En quoi cela vous a-t-il aidé dans la prise en charge d’une personne ? ………………………………………

Si non,
Que vous manque-t-il pour faire face à une agression ? …………………………………………………………

7- D’après votre expérience, pensez-vous qu’il est plus facile de gérer l’agression d’un patient bien connu ?
□ Oui □ Non
Si oui, pourquoi ?..................................

8- Quels facteurs peuvent être à l’origine d’un comportement agressif de la part de la
personne déficiente mentale ?

□ Fatigue
□ Frustration
□ L’incapacité de s’exprimer autrement
□ Changement des habitudes de vie
□ Manque de connaissance de la personne
□ La sensation d’insécurité
□ L’incompréhension des soignants face à son problème
□ Autres : ……………………………………………………………………….

□ Le stress.
Si oui, quelle en est la cause : ………………………………

9- Certains de vos comportements pourraient-ils être à l’origine d’un comportement agressif ?
□ Stress (si vous êtes vous-même stressé)
□ Autorité
□ Timidité
□ Manque de confiance en soi
□ Autres : ………………………

10- A votre avis, existe-t-il une attitude soignante idéale qui permettrait d’éviter les comportements agressifs ? Et en quoi consisterait-elle ?
……………………………………………………

Je vous remercie de l’attention que vous avez bien voulu porter à ce questionnaire.
EmilieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

Je déplace sur le forum TFE.
Je n'ai jamais été agressé, jamais pris de coup.
Je trouve ton sujet un peu stigmatisant. l'agressivité ne se gère pas, elle s'anticipe, si l'on considère qu'elle fait partie d'un tout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
xln
Accro
Accro

Re: QUESTIONNAIRE/ Gestion de l'agressivité

Message par xln »

Lamimil a écrit :Je suis actuellement en 3ème année. Dans le cadre de mon travail de fin d’étude, je dois effectuer une enquête sur la gestion de l’agressivité des personnes déficientes mentales
Je vous remercie d’avance pour votre participation. Emilie

1- Vous êtes:
Une femme

2- Depuis combien de temps travaillez-vous en relation avec des personnes atteintes de
déficience mentale ? 1 an …………………..

3- Selon vous la déficience mentale prédispose-t-elle à des comportements agressifs ?

□ Oui
Si oui, pourquoi ? ils ont plus de difficultés a "mentaliser" les choses, donc ils peuvent réagir par un comportement agressif non adapté
ce peut etre aussi une reponse a des pulsions, a un refus..................................

Certains patients sont-ils plus à risques ? Lesquels et pourquoi ? oui cela depend des pathologie
les debilités par exemple…………………………………

4- Avez-vous déjà été victime ou témoin d’une tentative d’agression physique ?
□ Oui, une fois

Si oui, quelle en était la cause ? Comment cela s’est-il passé ? le patient a voulu me "toucher", j ai décliné sa proposition et alors il m'a attrapé contre le mue et donné des coup de pied......……………….

5- Face à cette agression :

Quelle a été votre première réaction ? appel des collegues et demande d aide….…………………………………………………
.

Qu’avez-vous ressenti ?

□ De l’impuissance

Vous êtes-vous senti responsable ?
□ non

Si oui, pourquoi ? ……………………………………………………………………...

Comment avez-vous réagi pour calmer la situation ?
□ Vous êtes resté calme

□ Vous avez appelé le reste de l’équipe
□ Autre : ……………………………………………………………………………..

Par quelle attitude avez-vous essayé de calmer la situation ?

□ L’Autorité

□ En contrôlant vos émotions

□ Autre : ……………………………………………………………………………….

6- Etiez-vous préparé à faire face à cette agression ?

-Y a-t-il un protocole interne ? □ Non

Si oui, qu’est-il prévu de faire dans les situations de crises ? (Exemples : suivi particulier de la personne, études des causes, gestion du stress, encadrement par l’équipe……….)
…………………………………………………………………………

Si non, que vous manque-t-il pour y être préparé ? de l'expérience…………………………………………………………………………………….

- Avez-vous eu une formation à ce sujet ? □ Non

Si oui,
Qu’en avez-vous retenu ? ………………………………….

En quoi cela vous a-t-il aidé dans la prise en charge d’une personne ? ………………………………………

Si non,
Que vous manque-t-il pour faire face à une agression ? de l'expérience et du recul…………………………………………………………

7- D’après votre expérience, pensez-vous qu’il est plus facile de gérer l’agression d’un patient bien connu ?
□ Oui
Si oui, pourquoi ?on sait ce qui peut etre dis et mis en place et surtout ce quil ne faut pas faire ni dire..................................

8- Quels facteurs peuvent être à l’origine d’un comportement agressif de la part de la
personne déficiente mentale ?

□ Frustration
□ L’incapacité de s’exprimer autrement
□ Changement des habitudes de vie
□ Manque de connaissance de la personne
□ La sensation d’insécurité
□ L’incompréhension des soignants face à son problème
□ Autres : ……………………………………………………………………….

□ Le stress.
Si oui, quelle en est la cause : ………………………………

9- Certains de vos comportements pourraient-ils être à l’origine d’un comportement agressif ?
□ Stress (si vous êtes vous-même stressé)
□ Autorité
□ Timidité
□ Manque de confiance en soi
□ Autres : ………………………

10- A votre avis, existe-t-il une attitude soignante idéale qui permettrait d’éviter les comportements agressifs ? Et en quoi consisterait-elle ?
non……………………………………………………

Je vous remercie de l’attention que vous avez bien voulu porter à ce questionnaire.
Emilie
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Lamimil

Message par Lamimil »

Merci merci merci xln d'avoir répondu à mon questionnaire :D
parceque je manque de réponses d'infirmier et infirmière :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
xln
Accro
Accro

Message par xln »

si tu veux d autres reponses, contacye moi par mp ou sur ton postÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

xln, il me semble que la débilité ne fait plus partie des diagnostic depuis un moment.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
xln
Accro
Accro

Message par xln »

oui je crois aussi mais je n ai pas trouvé d autre mot pour qualifier toutes ces pathologies :lol: :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé