Choix du sujet et diabète

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

mylène88
Régulier
Régulier

Choix du sujet et diabète

Message par mylène88 »

Bonjour tout le monde!(et bonne année 2008 à tous)
Alors enfet je suis entrain de reflechir pour mon sujet de tfe et je me demandais si vous pouriez me dire si ca serait une bonne idée le sujet?
Enfet je suis diabetique de type 1 depuis mes 17ans et j aimerais faire puericultrice par la suite et j aimerais donc prendre pour sujet de tfe la prise en charge et le traitement du diabète de type1 chez le jeune enfant..
Qu'en pensez vous?
Voilà merci d 'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

ton TFE doit porter sur une situation vécue lors d'un stage au cours de ta formation et non sur ton histoire personnelle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

Artefact a écrit :ton TFE doit porter sur une situation vécue lors d'un stage au cours de ta formation et non sur ton histoire personnelle.
Je ne suis pas d'accord, le sujet doit etre sur une situation soit vécue en stage, soit en cours, soit lu dans un magazine, rien n'interdit un sujet personnel.

Pour un mémoire blanc en 2e année j'avais pris un sujet perso, et personne ne me l'a reproché alors que je l'avais meme stipulé dans mes motivations.

Sinon,mylene88, pourquoi ne pas garder ton sujet diabète chez les jeunes enfants pour ton mémoire de puer? A moins qu'il n y ait pas de mémoire pour le DE de puer? si ce n'est pas le cas, peut etre peux tu traiter le sujet pour les adultes pour ce mémoire? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier (CH)
AJIMISAN
Habitué
Habitué

Message par AJIMISAN »

Oui je suis tout à fait d'accord avec Bali Balo!!
Le sujet de TFE peut être en lien avec une situation vécue qui peut être personnelle !!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à l'IFSI de Eaubonne
Promo 2006-2009
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

et une situation peut aussi "etre inventée" et dite "rencontrée"

le jury n'a pas la possibilté de vérifier...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mylène88
Régulier
Régulier

Message par mylène88 »

Oui merci pour la réponse Bali Balo et aux autres aussi...mais il n'y a pas de tfe pour le diplome de puericultrice je crois...enfet je pensais faire avec les enfants pour qu il y ait un rapport avec le metier de puericultrice que je voudrais faire après et comme ca se rapproche plus de mon cas quoi...
Mais est-ce qu-il faut qu il y ait un rapport avec le tfe et nos orientations professionnelles après ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

wyllette a écrit :et une situation peut aussi "etre inventée" et dite "rencontrée"

le jury n'a pas la possibilté de vérifier...
oui oui, je confirme... :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

en fin de copte , situation vécue ou non.;; ce n'est qu'une "interprétation personnelle des ifsi "

car l'arreté du 6 septembre 2001 relatif à l'évaluation continue des connaissances et des aptitudes acquises au cour des études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier, Titre III dispose

" l'épreuve écrite du dE inf consiste en un travail de fin d'étude écrit et personnel de 15 à 20 pages sur un thème d'intéret professionnel choisi en accord avec l'équipe enseignante "Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

mylène88 a écrit :Oui merci pour la réponse Bali Balo et aux autres aussi...mais il n'y a pas de tfe pour le diplome de puericultrice je crois...enfet je pensais faire avec les enfants pour qu il y ait un rapport avec le metier de puericultrice que je voudrais faire après et comme ca se rapproche plus de mon cas quoi...
Mais est-ce qu-il faut qu il y ait un rapport avec le tfe et nos orientations professionnelles après ?
ok je ne savais pas qu'au DE de puer il n y avait pas de mémoire, je trouve ton idée originale en fait!

Tu prends le diabète comme c'est un sujet qui te concerne et tu le mènes à ton projet professionnel en l'orientant plus sur les enfants, je pense que niveau motivations ça le fait.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier (CH)
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

pegase2 a écrit :
wyllette a écrit :et une situation peut aussi "etre inventée" et dite "rencontrée"

oui oui, je confirme... :oops:

C'est super dangereux de faire ça et casse gueule surtout si le jury vous demande des détails précis sur votrs situation de départ, vous risqueriez d'être sacrément embettés! :clin:

Je ne conseille à personne d'inventer une situation de départ.

Bon courage pour ce TFE! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier (CH)
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

bali balo a écrit :
mylène88 a écrit :Oui merci pour la réponse Bali Balo et aux autres aussi...mais il n'y a pas de tfe pour le diplome de puericultrice je crois...enfet je pensais faire avec les enfants pour qu il y ait un rapport avec le metier de puericultrice que je voudrais faire après et comme ca se rapproche plus de mon cas quoi...
Mais est-ce qu-il faut qu il y ait un rapport avec le tfe et nos orientations professionnelles après ?
ok je ne savais pas qu'au DE de puer il n y avait pas de mémoire, je trouve ton idée originale en fait!
SI SI SI!!!! En école de puer il y a un mémoire qui ne s'intitule plus TFE mais PP( projet professionnel). Eh oui, je repars pour un second mémoire :fache:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

bali balo a écrit :
pegase2 a écrit :

oui oui, je confirme... :oops:

C'est super dangereux de faire ça et casse gueule surtout si le jury vous demande des détails précis sur votrs situation de départ, vous risqueriez d'être sacrément embettés! :clin:

Je ne conseille à personne d'inventer une situation de départ.

Bon courage pour ce TFE! :clin:

Ben c'est sur qu'il faut la détailler à fond la situation de départ mais bon, malgré toutes les questions posées je m'en suis tres bien sortie :D Moi j'ai préféré partir sur la base d'une situation vécue que j'ai beaucoup remaniée j'avoue, mais au moins le sujet me plaisais vraiment et ca m'a bien motivé pour travailler (j'avais pas trpo envie de retomber dans les AES ou port de bijoux en service, c'est un choix..)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

pegase2 a écrit :
bali balo a écrit :
SI SI SI!!!! En école de puer il y a un mémoire qui ne s'intitule plus TFE mais PP( projet professionnel). Eh oui, je repars pour un second mémoire :fache:
Quelles sont les modalités du mémoire de puer? que j'enrichisse ma culture d'ide... :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier (CH)
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

bali balo a écrit :
Quelles sont les modalités du mémoire de puer? que j'enrichisse ma culture d'ide... :lol:
Ben .... euh... c'est un peu bizarre! Mais a Strasbourg je sais qu'on doit dire à une puer je te regarde pendant 2h travailler et toi tu prends des notes sur tout ce qu'elle fait :? , apres tu dois généraliser ton choix de mémoire à tous les services! Conclusion c'est moins ouvert qu'a l'IFSI, ca concerne ce que t'as vu dans un stage précis!!
Par contre je en suis pas sur que ca soit partout pareil!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

Une méthodo à respecter? un nombre de pages?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier (CH)
Verrouillé