Quelques petites questions aux petits anges en blanc...
Modérateur : Modérateurs
Quelques petites questions aux petits anges en blanc...
Bonsoir!
Tout d'abord, je vous souhaite une bonne et heureuse année à toutes et à tous!
Je suis tombée par hasard sur ce forum car je me renseignais sur le métier d'infirmière...
Je me présente: J'ai 24 ans et un BEP carrières sanitaires et sociales ainsi qu'un CAP petite enfance mais je viens de reprendre mes études. Je passe un DAEU (équivalence du Bac) pour pouvoir entrer à l'université par la suite.
Je suis très intéressée par le métier d'infirmière. Ce qui m'attriste c'est que dès que j'en parle, la seule chose que les personnes trouvent à me dire ce sont des phrases comme "boulot pour les robots", "horaires horribles", "mal payé"...
J'aurais aimé avoir votre avis sur ces remarques...
On m'a affirmé également qu'à ce qu'il paraît on peut vous faire travailler de nuit comme ça, sans vous demander votre avis, qu'on avait pas le choix...
J'ai posté sur ce forum car au moins je suis certaine d'avoir les bonnes réponses.
Merci beaucoup!!!
Bonne soirée!
Tout d'abord, je vous souhaite une bonne et heureuse année à toutes et à tous!

Je suis tombée par hasard sur ce forum car je me renseignais sur le métier d'infirmière...
Je me présente: J'ai 24 ans et un BEP carrières sanitaires et sociales ainsi qu'un CAP petite enfance mais je viens de reprendre mes études. Je passe un DAEU (équivalence du Bac) pour pouvoir entrer à l'université par la suite.
Je suis très intéressée par le métier d'infirmière. Ce qui m'attriste c'est que dès que j'en parle, la seule chose que les personnes trouvent à me dire ce sont des phrases comme "boulot pour les robots", "horaires horribles", "mal payé"...
J'aurais aimé avoir votre avis sur ces remarques...
On m'a affirmé également qu'à ce qu'il paraît on peut vous faire travailler de nuit comme ça, sans vous demander votre avis, qu'on avait pas le choix...
J'ai posté sur ce forum car au moins je suis certaine d'avoir les bonnes réponses.
Merci beaucoup!!!
Bonne soirée!
Dernière modification par Kary1 le 06 janv. 2008 23:10, modifié 1 fois.
je penserai à te répondre demain lorsque je serai revenu de mon 1er jour de stage mais pour l'instant je suis en 1ère année alors je suis encore dans les nuages sinon ce qu'on en m'a dit :
C'est mal payé : oui là dessus tout le monde est à peu près d'accord
Les horaires, ça dépend pour qui, perso ça ne me dérangera pas car ce qu'il faut voir en contre-partie c'est qu'on ne roule pas dans les embouteillages pour aller bosser.
Après ça peut être embêtant pour la vie de famille, encore là, pour moi perso je m'y retrouverai. et quand au travail de nuit, normalement c'est sur la base du volontariat mais je n'en sais pas plus, il y a peut-être des établissements qui obligent leur personnel à faire des roulements y compris de nuit.
Quand au terme boulot robot, je ne suis pas pour du tout, tout dépend où tu attéris peut-être et encore, en psy, c'est impossible et je pense que tu vas trouver des infirmiers et infirmières sur ce forum qui sont bien dans leur métier et qui te répondront mieux que moi.
Les horaires, ça dépend pour qui, perso ça ne me dérangera pas car ce qu'il faut voir en contre-partie c'est qu'on ne roule pas dans les embouteillages pour aller bosser.
Après ça peut être embêtant pour la vie de famille, encore là, pour moi perso je m'y retrouverai. et quand au travail de nuit, normalement c'est sur la base du volontariat mais je n'en sais pas plus, il y a peut-être des établissements qui obligent leur personnel à faire des roulements y compris de nuit.
Quand au terme boulot robot, je ne suis pas pour du tout, tout dépend où tu attéris peut-être et encore, en psy, c'est impossible et je pense que tu vas trouver des infirmiers et infirmières sur ce forum qui sont bien dans leur métier et qui te répondront mieux que moi.
2007/2010 - 2ème année - 1ère msp validée, infectieux, digestif, psy 3, mater, gényco, anesthésie validés
EMMATITE a écrit :je penserai à te répondre demain lorsque je serai revenu de mon 1er jour de stage mais pour l'instant je suis en 1ère année alors je suis encore dans les nuages sinon ce qu'on en m'a dit :
Merci beaucoup Emmatite pour ta réponse! Je cherche aussi un peu sur le forum pour avoir plus d'infos...
Pour ce qui est du travail de nuit, je pensais comme toi.
D'ailleurs ça me paraît bizarre qu'on oblige les infirmiers à travailler de nuit.
Bon courage pour demain en tout cas!
- madouce
- Modérateur
Alors je te réponds également...
J'ai choisi ce métier! Tout en sachant les inconvénients qui y étaient liés!
Mais pour rien au monde je ne changerai...malgré les réveils aux aurores...les we et jours fériés de boulot alors que la famille se réunit..
Mal payé,certes mais pas non plus trop à se plaindre...on arrive à vivre et pas seulement survivre comme d'autres!
Pour les nuits,selon le service,elles se négocient ou pas!
Après 15 ans de métier en pédiatrie...aucun regrets pour ma part....
Bon courage à toi si tu choisis cette voie...
J'ai choisi ce métier! Tout en sachant les inconvénients qui y étaient liés!
Mais pour rien au monde je ne changerai...malgré les réveils aux aurores...les we et jours fériés de boulot alors que la famille se réunit..
Mal payé,certes mais pas non plus trop à se plaindre...on arrive à vivre et pas seulement survivre comme d'autres!
Pour les nuits,selon le service,elles se négocient ou pas!
Après 15 ans de métier en pédiatrie...aucun regrets pour ma part....

Bon courage à toi si tu choisis cette voie...
Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!!
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!!

avant les IDE avaient + / - le choix pour leur postes donc horaires (poste ou jour) aujourd'hui c'est plus le cas ! comme on dit en plus tu es titulaire de ton diplome pas de ton poste !
pour moi dès la sortie du DE, chance : emploi trouver sans meme avoir mon DE car voulant travaillé en psy et service qui ouvre : super on me recrute !
horaire t'a pas le choix ! de toute facon quand tu postule pour du boulot on te dit les horaires ca te convient ou pas ! c'est le profil du poste
generalement horaire poster ou de jour mais ca depend, surtout ou tu travail ch ou clinique si tu peux négocier en clinique Pas en CH
biensure pour nous (CH) les salaires ne sont pas tres elever vu nombre année d'étude + responsabilité + horaire + charge travail PERSO PSY
mais si on aime son métier eh ben on rale et on a RIEN DE PLUS !
bosse et tait toi sinon c'est mal vu !
pour moi dès la sortie du DE, chance : emploi trouver sans meme avoir mon DE car voulant travaillé en psy et service qui ouvre : super on me recrute !
horaire t'a pas le choix ! de toute facon quand tu postule pour du boulot on te dit les horaires ca te convient ou pas ! c'est le profil du poste
generalement horaire poster ou de jour mais ca depend, surtout ou tu travail ch ou clinique si tu peux négocier en clinique Pas en CH
biensure pour nous (CH) les salaires ne sont pas tres elever vu nombre année d'étude + responsabilité + horaire + charge travail PERSO PSY
mais si on aime son métier eh ben on rale et on a RIEN DE PLUS !
bosse et tait toi sinon c'est mal vu !
maman d'une petite de 2 ans 1/2
enceinte de 8 mois
mariée depuis juin 2006
infirmiere en psychiatrie depuis 2004
enceinte de 8 mois
mariée depuis juin 2006
infirmiere en psychiatrie depuis 2004
Salut, moi je suis ide depuis 6 ans, et j'ai commencé à bosser en nuit mais par choix, c'était dans le privé. Après, je sais qu'à l'hosto , il y des services ( notamment les urgences), qui ont un roulement incluant des nuits.
je trouve que les conditions de travail sont meilleures ds le public, mais on peut reprocher une hiérarchie un peu lourde...
Pour le salaire, non c' est pas la gloire, mais on s'en sort...disons que si tu veux être pétée de tunes, fais pas ide !!!
Les horaires, ben ça dépend des services. Moi, je suis au bloc, je fais 8h par jour en continu.C'est vrai qu'on commence tôt mais on est dehors de bonne heure ce qui nous laisse du temps pour faire des trucs perso.
J'aime mon boulot, et malgré certains jours galères, et ben je changerai pas !
Surtout qu'on a la chance de pouvoir exercer ds plein d'endroits différents : milieu hospitalier, crèche, libéral, scolaire, entreprise...et j'en passe.
je trouve que les conditions de travail sont meilleures ds le public, mais on peut reprocher une hiérarchie un peu lourde...
Pour le salaire, non c' est pas la gloire, mais on s'en sort...disons que si tu veux être pétée de tunes, fais pas ide !!!

Les horaires, ben ça dépend des services. Moi, je suis au bloc, je fais 8h par jour en continu.C'est vrai qu'on commence tôt mais on est dehors de bonne heure ce qui nous laisse du temps pour faire des trucs perso.
J'aime mon boulot, et malgré certains jours galères, et ben je changerai pas !
Surtout qu'on a la chance de pouvoir exercer ds plein d'endroits différents : milieu hospitalier, crèche, libéral, scolaire, entreprise...et j'en passe.
Re: Quelques petites questions aux petits anges en blanc...
Kary1 a écrit : "boulot pour les robots", "horaires horribles", "mal payé"...
!
Ouais, t'en ai pas trés loin...

Bonsoir tout le monde!
Merci pour vos réponses!
C'est vrai stef, tu as raison. Le fait de pouvoir exercer un peu partout je trouve ça excellent!
Je pense que je vais voir pour faire un stage d'observation, ça pourrait être pas mal.
J'ai horreur d'être indécise! J'hésite entre plusieurs voies et ça me fatigue.
D'autant plus que fin janvier j'aurais validé mon DAEU et je n'ai pas envie de perdre de temps.
On m'a conseillé de faire un petit bilan de compétences en plus...
Enfin, je verrais bien.
Ceci dit, je pense que le stage d'observation pourrait m'éclairer déjà un peu plus.
Merci!!
Merci pour vos réponses!

C'est vrai stef, tu as raison. Le fait de pouvoir exercer un peu partout je trouve ça excellent!
Je pense que je vais voir pour faire un stage d'observation, ça pourrait être pas mal.
J'ai horreur d'être indécise! J'hésite entre plusieurs voies et ça me fatigue.
D'autant plus que fin janvier j'aurais validé mon DAEU et je n'ai pas envie de perdre de temps.
On m'a conseillé de faire un petit bilan de compétences en plus...
Enfin, je verrais bien.
Ceci dit, je pense que le stage d'observation pourrait m'éclairer déjà un peu plus.
Merci!!
je te dirais pas, pour te décider de faire comme moi : être hospitalisée, c'est comme ça que j'ai découvert ce métier et la motivation est là.
Je reviens de ma première journée de stage en géronto et ce que je vais y faire ça me plait vraiment, en plus l'avantage en stage c'est qu'on te bouscule pas, tu peux prendre le temps d'apprendre ce que tu as à faire.
Sinon c'est vrai que les effectifs sont short et qu'elles sont débordées.
Tu as raison d'aller voir sur place, ça va t'aider à prendre une décision.
Je reviens de ma première journée de stage en géronto et ce que je vais y faire ça me plait vraiment, en plus l'avantage en stage c'est qu'on te bouscule pas, tu peux prendre le temps d'apprendre ce que tu as à faire.
Sinon c'est vrai que les effectifs sont short et qu'elles sont débordées.
Tu as raison d'aller voir sur place, ça va t'aider à prendre une décision.
2007/2010 - 2ème année - 1ère msp validée, infectieux, digestif, psy 3, mater, gényco, anesthésie validés
stef3n a écrit :Bonne idée le bilan de compétences, moi j'en ai fait un récemment, ça m'a fait un bien fou !
J'étais en grosse période de doute suite à plusieurs évènements récents dans ma vie, et ça m'a conforté dans mon choix professionnel, ce qui fait que je l'apprécie encore + !
Super! Ca m'encourage encore plus du coup!

On m'a dit de voir ça avec l'ANPE, je les appelle dès demain!
J'espère que ça me fera du bien autant qu'à toi.
Bonne soirée et merci à toi!