Pose aiguille de Huber
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Pose aiguille de Huber
Coucou !
Juste une petite question qui me tracasse. Hier j'ai changé l'aiguille de Huber d'une patiente, j'ai bien senti la butée en piquant, il ya eu un bon reflux mais l'aiguille m'a paru peu enfoncée. Pourtant impossible de l'enfoncer plus. Pensez-vous qu'il y ait un risque qu'elle soit mal positionnée?
Juste une petite question qui me tracasse. Hier j'ai changé l'aiguille de Huber d'une patiente, j'ai bien senti la butée en piquant, il ya eu un bon reflux mais l'aiguille m'a paru peu enfoncée. Pourtant impossible de l'enfoncer plus. Pensez-vous qu'il y ait un risque qu'elle soit mal positionnée?
Re: Pose aiguille de Huber
lorka a écrit :Coucou !
Si tu as senti la butée et que ton aiguille est bien droite, et qu'en plus tu as un reflux, pas de raison que tu sois mal positionnée, peut être que ta patiente est mince, ou que ton aiguille est trop grande pour elle...tu n'as pas différentes tailles dans ton service ?
salut
j'en profite pour savoir combien de temps aprés la pose du pac, il est fonctionnel?
ca fait deux que je suis le 1ere a poser le gripper sur un nouveau pac, et qu'il n'y a auccun reflux, aucune butée non plus
je ne comprend pas pourquoi. l'aiguille était completement rentrer....
quelqu'un a une technique speciale nouveau pac????
j'en profite pour savoir combien de temps aprés la pose du pac, il est fonctionnel?
ca fait deux que je suis le 1ere a poser le gripper sur un nouveau pac, et qu'il n'y a auccun reflux, aucune butée non plus

je ne comprend pas pourquoi. l'aiguille était completement rentrer....
quelqu'un a une technique speciale nouveau pac????

Nouvelle ide en soins de suite et de réadaptation
manudu13 a écrit :
le jour même de la pose de la chambre implantable
Il arrive par fois qu'il n'y a pas de reflux (test à la seringue) mais la perf coule bien.
Tu surveilles qu'il n'y a pas de gonflement en sous cutané.
Il vaut mieux prendre des aiguilles plus longues pour les personnes fortes et tu sentiras la butée (en piquant bien droit).
attention à la position du patient lors de la pose et lors de la perfusion cela peut ralentir le débit, le poids d'un sein (chez une femme) peut le modifier également.
Mettre le patient à le plus à plat (si possible) et lui demander de tourner la tête du coté opposé
toujours bien rincer avec au moins 50 cc serum phy entre chaque produit.
voila les trucs les plus courants
Le lama ça respire l'intelligence !
Elaïze a écrit :toujours bien rincer avec au moins 50 cc serum phy entre chaque produit.
Attention à ne pas rincer avec 50cc entre chaques produits chez un enfant, l'apport serait énorme !!
Déjà chez un adulte, je trouve que cela fait beaucoup si tu passes beaucoup de produits...

- lola normande
- Star VIP
Quand j'etais amenée à poser les 1eres chimio dans les chambres implantables dans mon ancien service, les patients remontaient du bloc avec radio de controle et validation du chir et on l'utilisait de suite. On avait pas toujours de reflux mais en general c'etait toujours avec les memes patients donc on surveillait +++ et on le stipulait sur la feuille de surveillance.
Pour le rincage, comme vous, 10 à 20 cc maxi entre chaque produit.
Pour le rincage, comme vous, 10 à 20 cc maxi entre chaque produit.
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon
kat' a écrit :Elaïze a écrit :toujours bien rincer avec au moins 50 cc serum phy entre chaque produit.
Attention à ne pas rincer avec 50cc entre chaques produits chez un enfant, l'apport serait énorme !!
Déjà chez un adulte, je trouve que cela fait beaucoup si tu passes beaucoup de produits...![]()
Pourquoi une quantité aussi grosse chez l'adulte ?
il s'agit de notre protocole pour les chimios (adultes).
Notre CLIN souhaite que l'on passe une perfusette de serum phy après la pose et avant la dépose de l'aiguille, en plus du rinçage à la seringue.
Le lama ça respire l'intelligence !
dans mon service, si on a besoin de passer la chimio peu apres la pose de cip, on demande au bloc de poser l'aiguille la bas, ca leur prend dix secondes car ils sont tout en sterile et en plus ils savent si l'aiguille est bien en place. sinon on se sert de la cip des quon en a besoin. Souvent il n'y a pas de reflux avec les cip recentes, peut etre du au materiel...
Super piquée !!!
Elaïze a écrit :kat' a écrit :Elaïze a écrit :toujours bien rincer avec au moins 50 cc serum phy entre chaque produit.
Déjà chez un adulte, je trouve que cela fait beaucoup si tu passes beaucoup de produits...![]()
Pourquoi une quantité aussi grosse chez l'adulte ?
il s'agit de notre protocole pour les chimios (adultes).
Notre CLIN souhaite que l'on passe une perfusette de serum phy après la pose et avant la dépose de l'aiguille, en plus du rinçage à la seringue.
Tu poses l'aiguille puis tu passes 50cc de sérum phy en pochon ? Débit libre ?
Quel intérêt te donne le clin ?
Et ensuite, avant de dépiquer, tu passes également 50cc en pochon ? Débit libre ? Même si tu viens de rincer ton produit avec 10 ou 20cc ?
Puis tu dépiques ? Sans pression positive ? Quel intérêt te donne le clin ?
Et entre chaque produit alors ? Tu passes 50cc également ? En pochon également ?