TFE sur la participation des familles dans les soins

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
gaelle03

TFE sur la participation des familles dans les soins

Message par gaelle03 »

Bonjour à tous et à toutes.
je viens sur sur ce forum pour vous demandez un petit coup de pouce pour mon TFE! comme le dis le titre il porte sur la participation des familles dans les soins mais également sur la prise en charge des familles.
Cette prise en charge et la participation ne concerne pas le milieu de la pédiatrie mais plutôt des secteurs de soins généraux.
Mon sujet a été validé par mon IFSI, mais je ne sais pas trop par quoi commencé.
Je pense faire une analyse sur la famille et tous les changements qu'elle a subit au cours du siécle dernier, j'ai déjà quelques sources.
mais en ce qui concerne la partie des soins et la prise en charge je n'est pas de documents ni de sources, auriez vous quelques choses à me propose pour m'aiguiller?
Merci d'avance pour vos réponses. à bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

donc participation des familles dans les soins à la personne majeure dans les unités de soins de médecine generale ? durant l hospi ? pour la préparation à la sortie ?

par exemple : comme le diabetique et son epouse qui va preparer les repas et surveiller les dextro et peut etre faire les injections à des endroits ou lui meme ne peut se piquer ?

ou s'agit il d'enfants qui vont prendre soins de leur parents ?

peut etre faut il cibler vers une pathologie : diabete, bronchopathie, perte d'autonomie..

quelle est ta situation de depart ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gaelle03

Message par gaelle03 »

ma situation de départ s'est passée pendant un stage en chirurgie.
Une patiente d'environ 50 ans s'était fait opérer d'une épaule, je devais refaire son pansement et à ce moment là son mari était dans la chambre, il m'a demandé s'il pouvait rester pendant le soin, je lui ai dit qe ça ne me dérangeait pas.
un infirmier du service était avec moi pour m'encadrer, aprés avoir fait le pansement on est resorti et là il m'a dit "tu n'avais pas besoin de t'embarasser du mari"
c'est à partir de là que j'ai commencé à me poser des questions sur la façon dont je voulais inclure la famille dans les soins;

oui mon idée est de partir sur les personnes majeures en médecine ou chirurgie, surtout durant l'hospitalisation mais les inclure dans les soins en vue de la sortie. Je voudrais également rester dans la famille trés proche : femme/mari et enfants/parents.
je n'y avait pas penser mais inclure la famille dans le cas d'une perte d'autonomie peut etre un suje à creuserÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

une ref issus de la revue medecine palliative juin 2007
" en milieu hospitalier, respecter et aider la famille comme aidant naturel " MS Richard , médecin p158à162Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
syca

Message par syca »

Salut!
Je venais te demander si tu avais trouvé des documents sur ton sujet car il ya quelques ressemblance avec le mien dont ma question de depart est : en quoi la famille aurait elle un role dans la prise en charge infirmiere dun patient hospitalisé?Car comme toi en services generaux mais pour trouver de la documentation je peine car c'est beaucoup soit sur la psychiatrie pediatrie.
Merci et bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis novembre 2008.
2 ans de maternité, et depuis Janvier Pediatrie G.!!
Puer dans les années à venir??
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

il est possible de trouver doc accompagnement des familles lors de la fin de vie d'un proche, accompagnement des aidants naturels dans les demencesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
syca

Message par syca »

oui sur la fin de vie j'ai trouvé mais c'etait pas vraiment ce vers quoi je voulais aller. Je suis vraiment en gros doute en ce moment!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis novembre 2008.
2 ans de maternité, et depuis Janvier Pediatrie G.!!
Puer dans les années à venir??
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

mais deja en lisant sur le site HAS, il est possible de trouver dans "accompagnement" des idees et des concepts

se pose la question de la representation de la famille par rapport au parent agé, l'aidant naturel
l'apport du reconfort lors de l hospi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gaelle03

Message par gaelle03 »

je n'ai pas vraiment trouvé de documents pour l'instant mais j'aiun livre sur la sociologie de la famille et un autre sur l'histoire de la famille.
voilà où j'en suis pour le moment
bon courag à toi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

essayer le concept "aidant" " aidant naturel"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé