Je vais bosser de nuits des conseils
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Je vais bosser de nuits des conseils
Bonjour,
Je commence un nouveau poste ce soir, de nuit.
Auriez-vous des conseils pour prendre le rythme de nuit rapidement, ne pas trop en souffrir.
Et pour ceux et celles qui ont des enfants, comment vous organisez-vous dans vos journées ?
Merci, et bonne année
Je commence un nouveau poste ce soir, de nuit.
Auriez-vous des conseils pour prendre le rythme de nuit rapidement, ne pas trop en souffrir.
Et pour ceux et celles qui ont des enfants, comment vous organisez-vous dans vos journées ?
Merci, et bonne année
Bonjour! je suis depuis 1 an 1/2 ide de nuit en service de réa. Je ne peux pas te donner de conseil par rapport a l'organisation dans la journée car je suis célibataire et sans enfants! Par contre pour le rythme de nuit je ne pense pas que l'on puisse prendre le rythme rapidement! En effet dans le debut on trouve que ca va bien mais en fait on accumule pas mal de fatigue jusqu'au jour ou l'on est vraiment creuvé! mais c'est une periode transitoire, maintenant je suis bien! je me suis toujours forcé a garder un rythme de jour quand je ne travail pas! exemple ma derniere nuit je ne dort pas beaucoup 3-4 heures maxi pour pouvoir dormir le soir et me lever de facon normal le lendemain! sinon pour les jours ou tu bosse ca depent de ton besoin en sommeil! perso je suis un gros dormeur mais parfois si la nuit a ete calme je me leve vers 14 h en me couchant vers 8 h des fois c plutot 17h si la nuit a ete dure! quoi qu'il en soit le boulot de nuit c super tant au niveau autonomie qu'au niveau personnel car ca laisse beaucoup plus de temps libre! j'espere avoir repondu a ta question.
seb5980 a écrit :Bonjour! je suis depuis 1 an 1/2 ide de nuit en service de réa. Je ne peux pas te donner de conseil par rapport a l'organisation dans la journée car je suis célibataire et sans enfants! Par contre pour le rythme de nuit je ne pense pas que l'on puisse prendre le rythme rapidement! En effet dans le debut on trouve que ca va bien mais en fait on accumule pas mal de fatigue jusqu'au jour ou l'on est vraiment creuvé! mais c'est une periode transitoire, maintenant je suis bien! je me suis toujours forcé a garder un rythme de jour quand je ne travail pas! exemple ma derniere nuit je ne dort pas beaucoup 3-4 heures maxi pour pouvoir dormir le soir et me lever de facon normal le lendemain! sinon pour les jours ou tu bosse ca depent de ton besoin en sommeil! perso je suis un gros dormeur mais parfois si la nuit a ete calme je me leve vers 14 h en me couchant vers 8 h des fois c plutot 17h si la nuit a ete dure! quoi qu'il en soit le boulot de nuit c super tant au niveau autonomie qu'au niveau personnel car ca laisse beaucoup plus de temps libre! j'espere avoir repondu a ta question.
Merci pour ta réponse, je suis aussi une grosse dormeuse. Maman de deux enfants en bas âge, mais une seule place en crêche alors je vais devoir jongler avec les siestes de la petite pendant la semaine (sauf WE ou j'ai mon mari)
j'ai bossé 3 ans et demi, et pour moi, j'ai fait un an en trop.
J'adore le boulot de nuit et l'ambiance qui y règne...L'équipe est très soudée aussi, c'est appréciable.
Au début, je pensais avoir plus de tmeps libre, et en fait , je ne pense pas.
Si tu dors jusqu'à 17h et que tu repars bosser à 20h, il ne te reste rien pour faire des choses... et tu te coupes du monde aussi; même si tu as des jours de repos, ça ne fait pas tout.
La dernière année, je ne supportais plus d'être à l'inverse des gens, et de toute la fatigue accumulée...je ne faisais plus rien alors que je suis quelqu'un de dynamique.
ceci dit, c'était une chouette expérience et je n'ai aucun regret.
Bon courage à toi
J'adore le boulot de nuit et l'ambiance qui y règne...L'équipe est très soudée aussi, c'est appréciable.
Au début, je pensais avoir plus de tmeps libre, et en fait , je ne pense pas.
Si tu dors jusqu'à 17h et que tu repars bosser à 20h, il ne te reste rien pour faire des choses... et tu te coupes du monde aussi; même si tu as des jours de repos, ça ne fait pas tout.
La dernière année, je ne supportais plus d'être à l'inverse des gens, et de toute la fatigue accumulée...je ne faisais plus rien alors que je suis quelqu'un de dynamique.
ceci dit, c'était une chouette expérience et je n'ai aucun regret.
Bon courage à toi

Oups, dur dur d'être de nuit quand on est un gros dormeur...
Mes conseils perso :
- faire preuve de discipline : aller se coucher le matin, même si c'est les soldes, qu'on a la peche, etc ... Oublie l'idée de garder tes gosses quand tu as bossé la veille au soir.
- se reveiller ni trop tot, ni trop tard. entre 13h et 16h. Si tu te leve avant en général tu accumule de la fatigue que tu payes plein pot la nuit suivante. Si c'est trop tard, après, tu es dans le gaz, sauf si grosse dette de sommeil bien sur.
- faire la sieste. Pas toujours facile d'alterner rythme de jour quand tu as les enfants et de nuit quand tu travailles. Pas de panique si tu n'arrives pas à dormir tes nuits de repose, mais fais la sieste le lendemain.
- moi ca m'arrivait de laisser ma femme se débrouiller et d'aller faire la sieste vers 19h quand je n'étais pas en forme pour aller bosser.
A toi d'adapter bien sur, mais si tu veux durer longtemps, soit à l'écoute de ton corps et de tes besoins.
Mes conseils perso :
- faire preuve de discipline : aller se coucher le matin, même si c'est les soldes, qu'on a la peche, etc ... Oublie l'idée de garder tes gosses quand tu as bossé la veille au soir.
- se reveiller ni trop tot, ni trop tard. entre 13h et 16h. Si tu te leve avant en général tu accumule de la fatigue que tu payes plein pot la nuit suivante. Si c'est trop tard, après, tu es dans le gaz, sauf si grosse dette de sommeil bien sur.
- faire la sieste. Pas toujours facile d'alterner rythme de jour quand tu as les enfants et de nuit quand tu travailles. Pas de panique si tu n'arrives pas à dormir tes nuits de repose, mais fais la sieste le lendemain.
- moi ca m'arrivait de laisser ma femme se débrouiller et d'aller faire la sieste vers 19h quand je n'étais pas en forme pour aller bosser.
A toi d'adapter bien sur, mais si tu veux durer longtemps, soit à l'écoute de ton corps et de tes besoins.
Savoir travailler en tension ...
- YO/YO
- Modérateur
un peu de lecture :
travailler de nuit
Votre expérience sur le travail de nuit
pourquoi vous travaillez la nuit ?
Attractivité et travail de nuit
jour / nuit besoin d'aide
nuits/repos/jours
Vous qui travaillez la nuit comment vous gérez la journée?
obligé de faire des nuits
travail de nuit
travail de nuit et vie de couple
Travail de nuit et repas
travail de nuit et famille???
nuit et temps de repos
vive la nuit!!
Alternance jour/nuit
Travailleurs, travailleuses! ( de nuit siouplait!...)
voilà ! en éspérant que cela pourra t'aider !

L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
:: YOYO :: a écrit :un peu de lecture :travailler de nuit
Votre expérience sur le travail de nuit
pourquoi vous travaillez la nuit ?
Attractivité et travail de nuit
jour / nuit besoin d'aide
nuits/repos/jours
Vous qui travaillez la nuit comment vous gérez la journée?
obligé de faire des nuits
travail de nuit
travail de nuit et vie de couple
Travail de nuit et repas
travail de nuit et famille???
nuit et temps de repos
vive la nuit!!
Alternance jour/nuit
Travailleurs, travailleuses! ( de nuit siouplait!...)
merci pour ce super récap !!!

Alors pour ma part, j'ai commencé à travailler la nuit depuis 1 mois et verdict : je suis épuisée et je commence une déprime. il faut dire que les conditions sont anoramles ! et compliquées ... et je suis diplomée depuis novembre.
Donc je te déconseille aussi d'envisager la garde d'un enfant en bas age alors que tu as travaillé la nuit d'avant et sutrout que tu retravailles celle d'après. tu risque de t'épuiser vraiment.
Pour ma part, qd je rentre d'une nuit de travail, j'emmene les enfants à l'ecole et me couche à 8h30, je dors jusqu'à 15h30 ou 45, le temps de me préparer et aller chercher les enfants.
Les jours ou mes enfants sont à la maison (mercredi, samedi, dimanche), selon le jour, si mon mari est là il fait en sorte que les enfants ne fassent pas de bruit (je dors à l'étage) mes enfants ont 7 et 9 ans).
les matins ou il n'est pas là (samedi ou dimanche qd il part faire du vélo avec ses potes, ou vacances scolaires) je me couche dès que je peux après avoir pris un pt'ti dej (7h45 à 8h) et je me lève qd les enfants ont faim, ils viennent me chercher. et je prépare un repas rapide (pas une blanquette de veau par ex)
toujours est il que c'est dur d'un point de vue chronobiologie... faut dire que mon travail me stress++++ et influe négativement sur mon moral et donc sur mon sommeil car qd tu vas mal, tu te réveilles, et tu cogites +++, et plus on cogite et moins on se rendors facilement...
Donc mon cas est pê un peu spécial, mais depuis 1 semaine c'est insomnie +++ et donc j' prends un somnifère le soir pour être sure de dormir... (je suis en arret maladie)
Béa, un conseil : voit pour repasser de jour car le boulot de nuit ne te conviens pas du tout.
te retrouver en "dépression" et sous somnifère au bout d'un mois de travail de nuit, cela signifie bien que la nuit ne te correspond pas. je suis sûre que la médecine du travail pourra appuyer ton dossier pour repasser de jour
te retrouver en "dépression" et sous somnifère au bout d'un mois de travail de nuit, cela signifie bien que la nuit ne te correspond pas. je suis sûre que la médecine du travail pourra appuyer ton dossier pour repasser de jour
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
sorlock83 a écrit :Béa, un conseil : voit pour repasser de jour car le boulot de nuit ne te conviens pas du tout.
merci pour ce bon conseil mais malheureusement mon cas est bcp plus compliqué que cela

ce n'est pas tant la nuit que mon travail d'IDE qui me pose pb.
j'ai déja fait 2 stages de nuit pdt mes etudes, et c'est clair la responsabilité qd on est ESI et IDE n'ai rien à voir. mais j'avais bcp apprécié la nuit, l'organisation familiale, je peux y aller en voiture (1h AR contre 2h de jour en transport en commun), 32h30 donc on se déplace moins souvent et je suis là là journée pour mes enfants qd il le faut, des équipes (malheureusement trop souvent restreintes) toujours plus solidaires que le jour...etc
là le pb c'est pas tant la nuit que le travail par lui même, je suis seule avec une AS non fixe (du pool) donc aucune base solide pour m'aider et me construire en tant que soignante, je courre toute la nuit ou presque et je n'arrive casiment jamais à faire de pause donc je bosse 4 fois sur 5 pendant 10h non stop, et cela je te promet que c'est épuisant tant physiquement que moralement... et comme je le disais je sors du DE. Je suis promotion professionnelle (donc qd même pas débutante ds le monde du travail) mais c'est un service merdique d'ou tout le monde s'est barré (on se demande pourquoi hein!) et le pb c'est qu'à l'APHP, losrsqu'on est PP, on est coincé 2 ans (23 mois) ds un service dit "poste fléché" et que c'est très dur d'en sortir (pê même impossible...) et même si j'y arrive, je tomberais pê sur un autre service pire ou dont les horaires ne me conviennent pas du tout (comme être d'après midi, ce que je refuse catégoriquement...
Je vois la cadre vendredi pour tenter de résoudre une partie de ce pb et je verrais quoi faire par la suite.
- Norma Colle
- Silver VIP
Travail de nuit cancérigène??? Le centre international de recherche sur le cancer pense que le travail de nuit serait probablement cancérigène.En ligne de mire surtout le travail de nuit posté avec des alternances de type 3*8.Il a été observé que les infirmières et les hôtesses de l'air présentent un risque accru du cancer du sein.Chez les pilotes de lignes un nombre élevé de cancer de prostate a été également décelé. Cause possible de la survenue de ces tumeurs: le décalage de l'horloge biologique.La lumière empêche en effet notre corps de produire une hormone,la mélatonine que nous fabriquons la nuit. D'après les experts,ce dysfonctionnement pourrait affaiblir notre système immunitaire et l'altération de notre rythme veille sommeil pourrait modifier les gènes impliqués dans le développement des tumeurs.Des hypothèses qui doivent encore être confirmées par des études complémentaires...
Donc pour le moment surveillance attentive de dépistage cancer du sein ou prostate chez IDE de nuit à prendre en considération...
Donc pour le moment surveillance attentive de dépistage cancer du sein ou prostate chez IDE de nuit à prendre en considération...
- revenge of anesthesith
- VIP
On parie que cette hypothèse sera balayée rapidement.
Car si cela s'avère exact, il va falloir fermer à 18 heures.
Personne ne voulant prendre de risque, ni le personnel, ni la direction, ni la médecine du travail, ni le ministère qui favoriserait un risque de santé publique élargi aux professions touchées par le travail nocturne alterné.
Une réa de jour, ça sera drôle !
- Allo le SAMU ?
- Ah non désolé, on va pas pouvoir on ferme. C'est comme la poste ici.
- Ah...mais c'est pour un arrêt cardiaque ?!
- Oui ben, rappelez demain. Avec un peu de chance ça va tenir. N'oubliez pas de boire toutes les 2 heures de MCE.
- tututututututututututututututututututu...........
Car si cela s'avère exact, il va falloir fermer à 18 heures.
Personne ne voulant prendre de risque, ni le personnel, ni la direction, ni la médecine du travail, ni le ministère qui favoriserait un risque de santé publique élargi aux professions touchées par le travail nocturne alterné.
Une réa de jour, ça sera drôle !
- Allo le SAMU ?
- Ah non désolé, on va pas pouvoir on ferme. C'est comme la poste ici.
- Ah...mais c'est pour un arrêt cardiaque ?!
- Oui ben, rappelez demain. Avec un peu de chance ça va tenir. N'oubliez pas de boire toutes les 2 heures de MCE.
- tututututututututututututututututututu...........
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
Moi je bosse de 21h30 a 6h30 donc a 7 h quand je rentre je discute avec mon homme quii part au boulot je me coucher vers 7h45 ensuite je me reveil souvent vers 13h je mange un morceau ( petiti dej) et souvent ej me recouche dans l'apres midi ca depens ce que j'ai de prevu sois je me recouche vers 15h soit vers 17h ensuite je fait ce que j'ai a faire et puis a 21h15 je part au taf, apres un bon repas car c'est le seul de la journée, perso je ne mange pas la nuit, hormis des fois execptionnel ( galettes, cadeau des collegues)
Voila sinon apres ma derniere nuit je met le reveil a 11h pour etre fatigué le soir si j'ai plus de 1 jour de repos sinon si c'est le seul avant de reattaqué une serie je dort tant que j'ai besoin.
sinon lors des repos je reprend le rythme de jouret surtout je garde uen vie sociale, par exemple la je vais au bowling avec des potes alors que je bosse ce soir, j'invite du monde amanger des fois car je part que a 21h15 donc en invitant a 19h ca va car le gros risque c'est de vivre a cobntre sens et de predre une vie sociale. Et puis j'ai de la chance ma belle mere est aussi inf de nuit donc on s'appelle souvent pour parler de notre rythme et elle me donne des conseil. Et puis au moins j'ai quelqu'un qui a exactement le meme rythme que moi.
Bon courrage a toi. Moi je fiel au bowling!!!
Voila sinon apres ma derniere nuit je met le reveil a 11h pour etre fatigué le soir si j'ai plus de 1 jour de repos sinon si c'est le seul avant de reattaqué une serie je dort tant que j'ai besoin.
sinon lors des repos je reprend le rythme de jouret surtout je garde uen vie sociale, par exemple la je vais au bowling avec des potes alors que je bosse ce soir, j'invite du monde amanger des fois car je part que a 21h15 donc en invitant a 19h ca va car le gros risque c'est de vivre a cobntre sens et de predre une vie sociale. Et puis j'ai de la chance ma belle mere est aussi inf de nuit donc on s'appelle souvent pour parler de notre rythme et elle me donne des conseil. Et puis au moins j'ai quelqu'un qui a exactement le meme rythme que moi.
Bon courrage a toi. Moi je fiel au bowling!!!
la psychiatrie pour l'instant ca me va bien.....