voila, j'aimerai savoir la technique d'une irrigation vaginale "normale" et surtout comment faire une irrigation vaginale à l'aide d'un vesirig chez une personne porteuse d'une sonde urinaire.
Je me rappelle en avoir déja vue mais je ne sais plus comment on fait.
Merci d'avance et bonne journée
Dernière modification par roxane88 le 11 janv. 2008 16:35, modifié 1 fois.
Gengis a écrit :Je vois pas le rapport entre irrigation vaginale et vésiring, sonde urinaire...
Bah le rapport est que l'on a une personne porteuse d'une sonde urinaire, chez qui on doit faire des irrigations vaginales au vesirig une fois par semaine...
bref c est tout ce qui y a de mieux pour filer des infections au patient, si votre patient n a pas de sonde 3 voies je vous deconseille fortement de le faire, car on ne doit pas desadapter la poche a urine de la sonde et encor moins injecter un produit par là ou s ecoule l urine, vous faites tout revenir a l interieur, bref un vrai petit lavage pleins de germes!
C'est clair que ça interromp le système clos, mais ça a ses indications et dans ce cas là il y a prescription médicale, voir la doc que j'ai mise plus haut.
à partir du moment ou tu branches quelque chose d'externe, tu romps le système clos
Je ne suis pas sur que les sondes double courant existent en système clos, puisque par définition on y branche des lavages les uns à la suite des autres...
:: YOYO :: a écrit :ce qui veut dire qu'on est obligé de désadapter la poche pour faire le lavage ...
Bah oui
De plus le principe du vesirig c'est que tu pousse le produit et le récuoère, et que tu ne laisses pas le système en place, donc il y a bien adaptation/désadaptation.
:: YOYO :: a écrit :ce qui veut dire qu'on est obligé de désadapter la poche pour faire le lavage ...
Bah oui De plus le principe du vesirig c'est que tu pousse le produit et le récuoère, et que tu ne laisses pas le système en place, donc il y a bien adaptation/désadaptation.
donc, pour répondre à la question initiale de roxanne88,
je procéderais comme ceci :
clamper la sonde urinaire
enfiler des gants stériles
déconnecter le collecteur d'urine à l'aide de compresses stériles imbibées d'antiseptique
adapter le vésirig (toujours avec les compresses stériles + antiseptique)
instiller la solution de vésirig après avoir déclamper la sonde
clamper la sonde
adapter un nouveau collecteur d'urine stérile
laisser agir le produit si indiqué
déclamper la sonde
récolter par le bas le retour de lavage et noter l'aspect et la quantité.
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Et bien les gants ils ne vont pas rester steriles longtemps. ca c est un bon protocole qd tu as un patient à voir ds la matinée.
Un medecin m a dit que la pression causée par le vesirig endommageait la paroi de la vessie qu il valait mieux faire un rincage classique