TFE relation soignant-soigné et douleur

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
petite blouse blanche

TFE relation soignant-soigné et douleur

Message par petite blouse blanche »

Bonjour à tous!
Ma question de départ est: omment la relation soignant-soigné peut-elle influencer la douleur induite par les soins.
J'ai travaillé autour du concept de douleur et maintenant je travaille autour de celui de la relation soignant-soigné.
J'ai un questionnaire à faire remplir par des infirmier(e)s, si vous avez le temps et que vous êtes motivé pour répondre n'hésitez pas, ce sera une aide précieuse pour moi!

Mon questionnaire:

- Quels sont les concepts en lien avec la relation soignant-soigné? et ceux en lien avec la relation d'aide?

- Quels sont les facteurs qui influencent la relation soignant-soigné?

- Quels sont les obstacles à la relation soignant-soigné?

- Dans la pratique, comment la relation soignant-soigné modifie-t-elle la douleur du patient?

- Lors d'un soin, faites-vous intervenir le relationnel pour diminuer la douleur? si oui de quelle manière?

Merci d'avance à toutes les personnes qui répondront.
Aurevoir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pauline37

Message par pauline37 »

en lien avec la relation soignant soigné tu as le concept de communication.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé