Licence en sciences sanitaires et sociales: mémoire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
-
Licence en sciences sanitaires et sociales: mémoire
Bonjour,
Il y a 7 ans j'étais sur ce site pour bucher mon méoire pour devenir infirmière. Je reprends mes études et un mémoire est demandé.
Je travaille en psychiatrie et mon sujet porte sur le rôle de l'infirmier référent.
Pouvez vous m'aider en me donnant des pistes de lecture et aussi votre avis: est-ce faisable de l'intaurer en psychiatrie? Actuellement je suis dans un pavillon d'entrée et on a du mal à le mettre en place!
Merci
Virginie
Il y a 7 ans j'étais sur ce site pour bucher mon méoire pour devenir infirmière. Je reprends mes études et un mémoire est demandé.
Je travaille en psychiatrie et mon sujet porte sur le rôle de l'infirmier référent.
Pouvez vous m'aider en me donnant des pistes de lecture et aussi votre avis: est-ce faisable de l'intaurer en psychiatrie? Actuellement je suis dans un pavillon d'entrée et on a du mal à le mettre en place!
Merci
Virginie
Bonjour
Que veux tu savoir exactement? De quel referent parles tu? S'il sagit des référents de patients, oui c'est possible.
Dans le service dans lequel j'exerce nous fonctionnons avec ce système depuis deux ans environs. Par contre je suis dans un service fermé pour adultes donc je ne sais pas si cette expérience t'interresse...
N'hésite pas à me contacter si c'est la cas.
Que veux tu savoir exactement? De quel referent parles tu? S'il sagit des référents de patients, oui c'est possible.
Dans le service dans lequel j'exerce nous fonctionnons avec ce système depuis deux ans environs. Par contre je suis dans un service fermé pour adultes donc je ne sais pas si cette expérience t'interresse...
N'hésite pas à me contacter si c'est la cas.
-
Re: Licence en sciences sanitaires et sociales: mémoire
Bonsoir
Pour préciser je parler de l'infirmier référent en psychiatrie auprès du patient adulte dans un pavillon intra muros plus précisemment pavillon d'entrée.
Suite aux assises, les 8èmes organisées à pau, l'idée est la valorisation de l'infirmier en santé mentale et l'infirmier référent est un début de cette valorisation car si l'infirmier dit je le patient s'impliquera aussi dans sa prise en charge.
en gros la relation soignant soigné est un thème majeur ainsi que la communication.
Merci encore pour votre aide car je galère!!!
quote="ninieide0864"]Bonjour,
Merci
Virginie[/quote]
Pour préciser je parler de l'infirmier référent en psychiatrie auprès du patient adulte dans un pavillon intra muros plus précisemment pavillon d'entrée.
Suite aux assises, les 8èmes organisées à pau, l'idée est la valorisation de l'infirmier en santé mentale et l'infirmier référent est un début de cette valorisation car si l'infirmier dit je le patient s'impliquera aussi dans sa prise en charge.
en gros la relation soignant soigné est un thème majeur ainsi que la communication.
quote="ninieide0864"]Bonjour,
Merci
Virginie[/quote]
Re: Licence en sciences sanitaires et sociales: mémoire
ninieide0864 a écrit :Bonsoir
Dans mon service, pavillon d'entrant, on fonctionne en binome referent, c'est à dire un IDE avec un AS/AMP.
Cela fonctionne, mais attention aux dérives, donc oui referent mais pas uniquement.
Je m'explique, risque de transfert voire de contre-transfert peuvent être présent de part et d'autre.
DEuxièmement, dire Je ne me conviens pas je préfère parler de nous, ne pas oublier le patient, car quelque fois les projets peuvent être fait sans avis préalable du patient (déjà vu), il n'avait pas émis un non, donc c'était de l'acquis.
De plus, on est pas tout puissant et quelque fois notre PEC a besoin d'un souffle venant de l'équipe entière.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]