Manipulation des robinets
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Manipulation des robinets
Bonjour, voilà, je suis en stage en ce moment dans un service qui n'utilise pas la beta alcoolique. Moi, je met de la beta dermique sur des compresses stériles pour manipuler les robinets, mais je me demande si je fait bien, vu que la dermique s'utilise habituellement sur surface cutanée. Est ce que la manipulation des robinets avec seulement les compresses stériles serait une faute d'hygiène? Comment faites vous, vous?
Merci pour vos réponses.
Merci pour vos réponses.
pour ma part, j'utilise de l'alcool à 70° pour manipuler les robinets.l'alcool s'emploie pour désinfecter les surfaces inertes.je mets cette alcool sur des compresses non stériles.
après concernant la bétadine dermique , elle est surtout utilisé pour une antiseptie cutané donc elle est pas à propos pour manipuler les robinets, je pense

-
Et bien, je suis étonné de lire que la bétadine jaune ne sert pas à la manipulation des robinets car durant ma formation, on utilisait cette bétadine sans soucis faire ce genre de choses et pourtant je n'ai pas 15 ans de DE
seulement 8 mois.
Le mien serait de demander à un infirmier hygiéniste que tu peux joindre, pasglop, sur ton terrain de stage si il en possède un.

Le mien serait de demander à un infirmier hygiéniste que tu peux joindre, pasglop, sur ton terrain de stage si il en possède un.

Infirmier (CH)
- calimero punk des alpes
- Accro
A default de bétadine alcoolique si tu n'as pas de chlorex ou d'hibitane à proximité. Par la force des choses j'utiliserais de l'alcool que j'utilise aussi quand j'ai que ça sous la main , mais par contre toujours avec des compresses stériles.
Perso vu que je bosse en réa je préfère la béta alcoolique ou la chlorex quelques rare cas j'utilise l'hibitane mais bon si t'as rien que de l'alcool... Faut aussi s'adapter au service et faire avec ce que l'on as
Perso vu que je bosse en réa je préfère la béta alcoolique ou la chlorex quelques rare cas j'utilise l'hibitane mais bon si t'as rien que de l'alcool... Faut aussi s'adapter au service et faire avec ce que l'on as

Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
Réa

Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
pour ma part a ma derniere MSP j'avais pris des compresses stériles avec un antiseptique et la formatrice me l'a reprocher car selon elle le produit peut s'introduire dans le robinet dc c'est dangereux
l'hygiéniste de l'hopital m'a alors expliqué qu'il n'y avait pas de méthodes mieux qu'une autre et que du moment que pendant la MSP tu pouvais justifier ton geste c'était acceptable!
l'hygiéniste de l'hopital m'a alors expliqué qu'il n'y avait pas de méthodes mieux qu'une autre et que du moment que pendant la MSP tu pouvais justifier ton geste c'était acceptable!
- the_highjumper
- Insatiable
on en a discuté en cours cette semaine
SE REFERER AU PROTOCOLE DU SERVICE, (donc voir l'hygiéniste de l'établissement si le protocole est introuvable!
le protocole à été fait selon les recos de la HAS (Haute Autorité de Santé)
Si tu n'utilise pas le protocole qui est validé dans ton service (même si celui que tu utilise est validé par la HAS) tu peu te faire "taper" sur les doigts en cas de problème (souvent infectieux....)
en même temps tout le monde sait où sont les protocoles...quand cette manip est protocolisée
SE REFERER AU PROTOCOLE DU SERVICE, (donc voir l'hygiéniste de l'établissement si le protocole est introuvable!
le protocole à été fait selon les recos de la HAS (Haute Autorité de Santé)
Si tu n'utilise pas le protocole qui est validé dans ton service (même si celui que tu utilise est validé par la HAS) tu peu te faire "taper" sur les doigts en cas de problème (souvent infectieux....)
en même temps tout le monde sait où sont les protocoles...quand cette manip est protocolisée
@+
AS auprès d'enfants... qui l'eu cru!!!