MON TRAVAIL AIDE SOIGNANT

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
MoiPascal

MON TRAVAIL AIDE SOIGNANT

Message par MoiPascal »

Bonjour,

Je travail depuis quelques mois en maison de repos en tant qu'aide soignant.

Je suis vraiement dans le doute maintenant en se qui concerne mon diplome d'aide soignant.

Voila en quoi consiste les taches:

Toilettes des résidents + aide ....

Nettoyages, lessives, entretien sanitaire, carreaux,........

Est-ce logique ?????

J'attends votre réponse
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Que font les ASH ?
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

Bonjour,

C'est hélas de plus en plus souvent le cas...
On demande aux AS de prendre en charge des taches qui ne dépendent pas de leur role (voir décret de compétence)....
L'AS doit prendre en charge l'entretien de l'environnement immédiat du patient (adaptable, lit, siège) mais pas plus....
C'est devant ce genre de cas de plus en plus fréquent qu'on peut comprendre pourquoi l'AP/HP a créé un corps qui inclus les ASH et les AS... Une façon de faire comprendre aux AS qu'ils doivent accepter de retourner à leur serpillère ??????? :? :?

Au final, la seule façon d'éviter ce genre de situation est de s'appuyer sur le décret de compétences et de refuser d'effectuer les taches qui ne nous incombent pas....
Hélas, c'est parfois difficile dans les régions où il est difficle de trouver un poste......
Il y a quelques années j'avais accepté de passer l'aspirateur dans le petit bureau de la secrétaire.... Mais jamais plus loin...
En 2001, j'avais été confronté à ce genre de problème lorsque je cherchais un nouveau poste (repassage, beurrer une centaine de tartines,etc....) et j'avais refusé tous les postes où les taches demandées n'étaient pas dans le décret de compétences.... Mais en région parisienne, il est assez facile de trouver un poste et on peut donc se permettre de refuser ce qui ne nous convient pas....
LILYFLASH
Forcené
Forcené

Message par LILYFLASH »

Le probleme se pose surtout pour les maisons de retraites qu manquent cruellement d'as... la plupart des Equipes sont constituées d'une as et d'une ash...l'as ne pouvant effectuer 18 ou 19 toilettes seule en 1 matinee l'ash partage les toilettes avec elle...suite? au tour le l'as d'aider l'ash dans son menage ... Sans compter les fois ou il n'y a pas du tout d'as!!Je ne dis pas que je suis d'accord ...je suis une ancienne ash (future ide j'espere lol) il faut se mettre a la place de chacun et trouver les solutions pour faire avancer le travail sans oublier de raler pour obtenir la formation des ash pour commencer et l'obtention des postes supp...j'oubliais : quand le travail avance bien, on obtient pas la postes supp lol cercles bien vicieux!!
tata laly
Fidèle
Fidèle

Message par tata laly »

bjr
juste pour confirmer qu'en région parisienne il ya toujours des demandes d'as dans les mdr... donc si ça ne te conviens pas changes...
je trav dans une mdr depuis 2mois... il ya 1as et 2adv par étage (27 residents) nous nous occupons des toilettes, et le midi au restaurant nous servons à manger, as adv ash... nous commençons à débarrasser les tables pour faire avancer le service! puis quand certains résidents ont fini de manger, nous les remontons dans leurs chambres... il ya les residents autonomes...
puis nous faisons de la surveillance etc...
c'est l'ash qui sert le petit deuj, qui debarasse et qui passe la serpiere pas nous les as et adv...

par contre je fais des vacations dans une mdr publique et là aie aie déjà les residents sont vraiment alités, les as servent les repas debarrassent font la vaisselle passent la serpiere dans la cuisine etc en plus les residents là bas sont grabataires aie aie aie par contre le salaire là bas est mieux que dans le privée donc il ya tjr les avantages et les inconvénients...

j'ai travaillé dans un hôpital de l'aphp en pneumologie je n'ai pas aimé car l'as est la boniche, servir le petit deuj, debarrasser, vaisselle, desinfecter les lits presque tout le temps j'avais l'impresion de ne faire que ça... puis aussi la boniche de l'ide porter les bilans au labo, brancarder, sortir les poubelles et les mettres dans les caisson à l'exterieur etc... bref je n'ai pas aimé... certe il n'y pas beaucoup de toilettes à faire mais c à nous de repondre aux sonnettes et ça sonne toutes les minutes pour donner le bassin vider le bassin etc etc...dur dur d'organiser sa journée

alors je prefere ou je suis j'ai 9residents à m'occuper, donc 3autonomes une aide totale et le reste à stimuler voilà voilà...

vivement le 25fevrier pour l'ecole d'infirmiers ouf ouf ouf
notre métié d'as est telement sous estimé pourtant nous sommes très proche des patients etc etc
bcoup 2médiocres réussissent.la médiocrité rassure" "le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme"
2008-2011 ifsi Pitié-Salpétrière
queen

boulot

Message par queen »

comment voulez-vous qu'un boss embauche davantage du personnel si l"as fait le boulot d ASH et vis versa. Non il faut rester à son propre role !
SORAYA389
Forcené
Forcené

Message par SORAYA389 »

c'est pour cela que je veux devenir infirmière car je pense que notre métier ne sera jamais valorisé...
Souriez, la vie est belle
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

SORAYA389 a écrit :c'est pour cela que je veux devenir infirmière car je pense que notre métier ne sera jamais valorisé...

C'est à nous d'agir afin que le métier d'AS soit revalorisé....
Si chacun se dit : "le métier d'AS ne sera pas valorisé donc je change de métier..." il est certain que les choses n'avanceront pas !!!!

Soutenez l'AVERPAS qui regroupe des AS qui ont choisit d'aller contre ce fatalisme et ainsi de tenter de changer les choses...
SORAYA389
Forcené
Forcené

Message par SORAYA389 »

c'est malheureux mais c'est la réalité
samara

on verra bien

Message par samara »

A tous les coups les études seront encores plus longues et le concours encore plus dure comme d'habitude qund il y'a une réforme....aprés on se plaint d'avoir une pénurie dans ce métier !!!
C'est nimporte quoi.
SORAYA389
Forcené
Forcené

Message par SORAYA389 »

oui c'est sur et certain
faberius
Forcené
Forcené

Re: on verra bien

Message par faberius »

samara a écrit :A tous les coups les études seront encores plus longues et le concours encore plus dure comme d'habitude qund il y'a une réforme....aprés on se plaint d'avoir une pénurie dans ce métier !!!
C'est nimporte quoi.

Attention, il ne faut pas se plaindre de cette soi-disante pénurie des AS....
En effet, dans la trés grande majorité des cas cette pseudo pénurie nous avantage....
- Choix plus important lors des recherches de postes
- Plus facile de négocier son salaire ou ses conditions de travail (planning par exemple)
- Possibilité de cumuler plusieurs emplois

Et surtout cette "pénurie" est loin d'exister partout.
Il semble difficile voir trés difficile de trouver du travail dans certaines régions (nord, bretagne).... Il faut souvent accepter de nombreux CDD avant d'espèrer se retrouver en CDI. De plus, il faut parfois se résigner à accomplir d'autres taches comme le ménage, les lessives, le repassage...
Mais quand on cherche un emploi et qu'il y a peu de poste à pourvoir, on ne peut pas se permettre de se montrer exigeant.

Enfin, n'oublions pas que les AVS occupent petit à petit les postes qui étaient autrefois dévolus aux AS (que ce soit en maison de retraite ou à domicile).....
sylvie 03

Message par sylvie 03 »

bonjour Pascal,

Je sais les difficultées que tu rencontre la seule chose à faire si tu est dans un grand hôpital c'est de changer de service dirige toi dans les srevices de soins le travail aide-soignant est plus interressant....bon courage à toi sylvie 03
sb
Répondre