avis sur ma question de départ!!
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
avis sur ma question de départ!!
tout dabord bonjour tout le monde
voila je voudrais votre avis sur ma question de départ histoire de bien commencer le TFE qui s'avère être une tache comment dire...assez complexe lol donc moi je travail sur le non respect de l'intimité (physique et psychique de la personne âgée). Ma question est: dans quelles mesures un soignant peut etre amené a ne pas respecter l'intimité d'une personne âgée lors des soins?
Voila voila j'attends vos avis et suis ouverte a toutes suggestions
merci d'avance..

Voila voila j'attends vos avis et suis ouverte a toutes suggestions

merci d'avance..
Re: avis sur ma question de départ!!
titegane a écrit : dans quelles mesures un soignant peut etre amené a ne pas respecter l'intimité d'une personne âgée lors des soins?
..
cette question de depart me gene enormement présenté ainsi
car le respect de la dignité et de l'intimité est ( par charte des droits et libertés de la personne acueillie selon l'arreté du 8 septembre 2003 mentionnée à l'article L 311-4 du code de l'action sociale et des familles) garanti .
meme s'il est ecrit aussi " hors la necessité exclusive et objective de la réalisation de la prise en charge ou de l'accompagnement , le droit à l'intimité doit etre préservé "
cela viendrait a dire " dans quelles mesures le soignant peut il etre amené a ne pas respecter la loi....
la loi est applicable à tous..;
par contre, inspiré du memoire d' emmanuelle castaldi ( directeur d'etablissement sanitaire et social public) ma question de depart serait plutot :
" comment le soignant peut il concilier le respect de l'intimité de la personne agée et les exigences d'une vie en institution "
encore faut il peut etre encore la modifier
"en institution, comment le soignant peut il concilier l'intimité de la personne agee et les exigences d'une vie en collectivité"
ou autre chose encore ..
car j'ai supposé que ta personne agée etait en institution... ( vie en communauté ou collectivité)
mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs et.. les meilleurs!