TFE barrière de la langue

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

chrisse07

TFE barrière de la langue

Message par chrisse07 »

Bonjour à tous
moi aussi je réalise un TFE sur le sujet de la barrière de la langue mais sans parler de la culture j'aimerais avoir des idées de questions à poser lors des entretiens avec les infirmiers??
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marie pansement

barriére de la langue

Message par marie pansement »

Salut, c'est exactement mon sujet : la barrière de la langue mais sans m'étendre sur la culture, moi aussi je galère pour mes entretiens, tu vas aller voir quels professionnels ? pour les questions je te dirais ça bientot car g rdv avec mon guidant cette semaine.

Tchao !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

Bonsoir,
les questions que tu vas poser dépendent surtout de tes concepts et de ta problématique. Les entretiens doivent te permettre de l'infirmer ou de la confirmer.
C'est difficile de te donner comme ça des questions-types.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chrisse07

Message par chrisse07 »

je pense aller voir des professionnels dans des services d'oncologie ou de soins palliatif mais je ne sais pas trop si c'est bon et toi tu vas ou?
sinon ma problématique c'est comment soigner au mieux une personne lorsque le soignant et le soigné ne parle pas la même langue du coup pour les questions affirmer ou infirmer c'est dur durÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
amanda arena

tfe sur la prise en charge des personne ne parlant pas le fr

Message par amanda arena »

salut tout le monde
moi aussi je travaille sur le probleme de langue et la difficulté de faire les soins au personnes ne comprenant pas le français ,j'aimerai bien avoir des idées et ou je peux trouver de documentationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
eolliah

Message par eolliah »

pensez à l'utilisation des pictogrammes, ils sont très utilisés dans le handicap ou le langage des signes

posez vous la question : pourquoi avoir besoin de se faire comprendre auprès du patient, et inversement, pour le soigner au mieux;
qu'entendez vous par soigner au mieux (votre idéal de soignant)

pensez aussi à une liste du personnel de l'établissement avec les langues qu'ils parlent et un numéro ou les joindre

ou à un numéro de téléphone payant et hors de prix que l'ont peut appeler n'importe quand pour joindre des traducteurs de toutes les langues

et aussi aux sites de traduction qui font souvent du mot à mot mais ça peut aider quand même

pensez aussi à la famille qui peut être une vraie aide pour se faire comprendre

bon courage à vous car quand j'ai pris ce thème pour mon TFE j'ai bien galéré, mais finalement ça a payé :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
max09

Message par max09 »

salut a tous ,
moi aussi je fais, du moins j éssaie de faire mon TFE sur la barriere de la langue, plus precisement autour de l interet de parler une langue étrangère pour l infirmier(ere).
Connaitriez vous des documents que je peux consulter? tous les conseils sont les biens venus. merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ZAOUDJATE

Message par ZAOUDJATE »

moi aussi je travaille sur la barrière linguistique et l'éducation du patient non francophone en maladie chronique. Quelle galère, mais bon il y en a qui arrive très bien alors motivons nous. Sinon voir J.F.D'Ivernois "apprendre à éduquer le patient" si cela peut aider quelqu'un.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
HELP
Anonyme5896

Message par Anonyme5896 »

bonjour à tous,
je voulais juste signaler que l'entretien serait peut-etre concluant si vous le faisiez dans un hopital qui a la double nationalité.

A levallois perret en region parisienne j'ai effectué un stage où on recevait des patients anglais car c'etait un hopital franco britannique, c'est une piste à avoir pour vos recherches, car l'anglais que j'avais appris au lycée m'a alors bien servis.

Par contre pour dire les mots spécifiques tel que perfusion, piqûres ou autres, il a fallu un dico sur le net donc perte de temps pour le soignant (quand on sait qu'il est precieux ce temps!) pour faire accepter un soin car manque de vocabulaire pour l'expliquer. :dispute:

C'est pourquoi je pense que c 'est important d'avoir une langue etrangère au moins à notre actif en tant que soignant.

voila l'avis d une ESi 1 er année, à vous de voir si ca peut vous être utile.... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marinesilva

Re: La barrière de la langue

Message par marinesilva »

bonjour je suis actuellement en 3è année IDE..je réalise mon TFE sur le sujet de la barrière de la langue et plus précissement sur la qualité de la prise en charge IDE face à un patient ne parlant pas le français...et à vrai dire je suis coincée sur la bibliographie et les concepts je ne trouve rien ,je suis complétement perdu j'ai lu plusieurs de vos commentaire disant que ce sujet été compliqué...et je pense que je suis entrain de réaliser que ça ne va pas être une partie de plaisir...
si quelqu'un à des pistes sur des ouvrages,ou des idées pr me conseiller...je vous remercie par avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DDel91

Re: TFE : barrière de la langue

Message par DDel91 »

Salut tout le monde!!!
Je suis aussi étudiante en 3ème et en pleine galère sur mon TFE qui porte aussi sur la prise en charge des patients étrangers et la barrière de la langue.....j'ai déjà réalisé 2 entretiens avec des infirmiers mais là c'est un peu compliqué pour en calé d'autre entre les cours et les valids qui s'enchainent!!!Du coup si éventuellement des IDE passe par là et sont prets a répondre a mon questionnaire s'ils ont déjà été confronté a un obstacle linguistique je suis preneuse!!!
Merci d'avance!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

hello,
tu peux m'envoyer ton questionnaire par mp,merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sabrina60

Message par Sabrina60 »

Bonjour a toutes
Auriez vous de la bibliographie à me proposer sur ce théme svp?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marie pansement

Re: TFE barrière de la langue

Message par marie pansement »

De mèmoire :

Marie rose MORO : Enfants d'ici venus d'ailleurs
Module sciences humaines : des soins infirmiers et des cultures

JE te dirais le reste si je retrouve mon TFE...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zulias

Re: TFE barrière de la langue

Message par zulias »

Bonjour!
Serait-il possible d'envoyer mon questionnaire à des professionnels infirmiers sur la barrière de la langue? Ma problématique concerne les infirmier(e)s bilingues.
Merci d'avance!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé