MSP EN CANCERO!!!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
MSP EN CANCERO!!!
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en stage en service de pneumologie qui traite essentiellement les cancers pulmonaires et bronchiques.
J'ai ma msp la semaine prochaine et j'ai eu aujourd'hui mes patients, tout deux traités pour cancer sous différents produits (carbo vp16 et autre pour ceux qui connaissent).
J'ai déjà plusieurs amies qui sont passées dans ce service et qui ont elles aussi eu une msp et qui ont malheureusement eu des mauvaises notes à leur démarche! Mon souci est que n'ayant pas encore vu la cancero et les traitements associés en cours, je suis incapable de poser les risques et problemes liées au cancer et aux traitements....:'( et c'est pour ca que je viens vous demander de l'aide!!!!Pourriez-vous m'aider à poser les risques et problèmes?????
Je vous remercie d'avance...Soyez nombreux à répondre car j'ai vraiment du mal
LilooÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis actuellement en stage en service de pneumologie qui traite essentiellement les cancers pulmonaires et bronchiques.
J'ai ma msp la semaine prochaine et j'ai eu aujourd'hui mes patients, tout deux traités pour cancer sous différents produits (carbo vp16 et autre pour ceux qui connaissent).
J'ai déjà plusieurs amies qui sont passées dans ce service et qui ont elles aussi eu une msp et qui ont malheureusement eu des mauvaises notes à leur démarche! Mon souci est que n'ayant pas encore vu la cancero et les traitements associés en cours, je suis incapable de poser les risques et problemes liées au cancer et aux traitements....:'( et c'est pour ca que je viens vous demander de l'aide!!!!Pourriez-vous m'aider à poser les risques et problèmes?????
Je vous remercie d'avance...Soyez nombreux à répondre car j'ai vraiment du mal
LilooÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne pense pas avoir besoin d'exposer ma démarche de soins. Je veux juste connaitre les problèmes et risques GENERAUX de la cancero et ses traitements.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salut!
Je suis infirmière dans un centre de lutte contre le cancer. Je vais essayer de te donner les principaux et généraux effets indésirables induits par une chimiothérapie.
- une leuconeutropénie qui survient en général vers le 10-15ème jour après la chimio.
- nausées et vomissements
- asthénie
- alopécie (mais pas pour toutes les chimios!)
après tu peux avoir des effets indésirables particuliers pour chaque chimio.
Tu peux (et dois!) également donner des conseils pour éviter ou atténuer ces effets.
J'espère t'avoir donner au moins un point de départ pour ta démarche.
Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésites pas!
Bon courage
ByeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis infirmière dans un centre de lutte contre le cancer. Je vais essayer de te donner les principaux et généraux effets indésirables induits par une chimiothérapie.
- une leuconeutropénie qui survient en général vers le 10-15ème jour après la chimio.
- nausées et vomissements
- asthénie
- alopécie (mais pas pour toutes les chimios!)
après tu peux avoir des effets indésirables particuliers pour chaque chimio.
Tu peux (et dois!) également donner des conseils pour éviter ou atténuer ces effets.
J'espère t'avoir donner au moins un point de départ pour ta démarche.
Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésites pas!
Bon courage
ByeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- super-couac
- Accro
les mucites +++++++++ je sors d'hématologie oncologie la prévention et le traitement des mucites étaient très présents !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE au bloc traumato/ortho
+ 1 je rejoins ce que tagada a dit
et j'ajouterais aussi les EI liées aux antihistaminiques et/ou corticoides
et n'oublie pas dans ta démarche d'exposer les risques et problemes liées aux ponctions sur chambre implantable etc....
voila bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et j'ajouterais aussi les EI liées aux antihistaminiques et/ou corticoides
et n'oublie pas dans ta démarche d'exposer les risques et problemes liées aux ponctions sur chambre implantable etc....
voila bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
un truc tout con... demande a tes patients si ils ont des effets secondaires depuis qu'ils suivent leurs chimio... je pense qu'ils seront une mine d'or...
sa m'a permis d'avoir une bonne note sans avoir fait le module de cancéro avant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sa m'a permis d'avoir une bonne note sans avoir fait le module de cancéro avant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Pourquoi ne pas te faire aider par les IDE du service? Elles doivent connaitre ça par coeur. De plus, elles sont là pour te former. Ca serait dommage de se soucier des effets secondaires des chimios juste pour une MSP.
Autre aide précieuse: le vidal bien sûr!
Je dis ça parce que les effets secondaires peuvent être différents d'une chimio à une autre.
Ensuite, attention à ne pas occulter les autres problèmes (hors chimio).
Ca peut être d'ordre infectieux, psychologique...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Autre aide précieuse: le vidal bien sûr!
Je dis ça parce que les effets secondaires peuvent être différents d'une chimio à une autre.
Ensuite, attention à ne pas occulter les autres problèmes (hors chimio).
Ca peut être d'ordre infectieux, psychologique...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour répondre un peu a tout le monde:
-en ce qui concerne les IDE du service, lorsque je leur demande de l'aide pour ma démarche, elles me repondent toutes qu'elles sont nulles pour la mise en problème...
-j'ai deja penser a aller regarder le vidal ainsi qu'a mes patients.
-je n'ai en aucun cas oublié les autres risques tel que le risque infectieux et autre
-pensez vous que je puisse englober tout les risques cité par tagada en un seul intitulé "risque d'altération de l'état général avec en action de soins, surveillance des nausées et vomissements,d'une asthénie..."
Merci beaucoup pour toutes les réponses!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-en ce qui concerne les IDE du service, lorsque je leur demande de l'aide pour ma démarche, elles me repondent toutes qu'elles sont nulles pour la mise en problème...
-j'ai deja penser a aller regarder le vidal ainsi qu'a mes patients.
-je n'ai en aucun cas oublié les autres risques tel que le risque infectieux et autre
-pensez vous que je puisse englober tout les risques cité par tagada en un seul intitulé "risque d'altération de l'état général avec en action de soins, surveillance des nausées et vomissements,d'une asthénie..."
Merci beaucoup pour toutes les réponses!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hey! salut! Mon dernier module à valider était cancéro-hémato
Effets secondaires de la chimio :
Toxicité aigue : pendant ou à l'intercure
- syndrome de lyse tumorale (hyperuricémie)
- toxicité hémato (neutropénie, anémie, thrombopénie...)
- toxicité générale (asthénie, fièvre, allergie)
- nausées vomissements
- toxicité muqueuses (mucites...)
- toxicité digestive (diarrhée, constipation)
- toxicité cardiaque (angor, choc cardiogénique...)
- toxicité vésicale (cystite hémorragique)
- toxicité rénale (insuffisance, problème de cristallisation...)
- toxicité cutanée (hypo/hyperpigmentation, oedèmes, desquamation...)
- extravasation (grave!!!!)
Toxicité retardée : en fin de ttt ou peu après
- alopécie (variable, casque réfrigéré...)
- atteinte neuro-périphérique et musculaire (paresthésie, myalgie, hypoacousie...)
- toxicité neuro-centrale (surdité, encéphalopathie...)
- toxicité cardiaque (insuffisance..)
Toxicité tardive :
- atteinte gonadique (stérélité, perturbations, conservation sperme/ovocytes)
- dépression immunitaire
- cancers secondaires!
Bon courage!
C'est un gros gros morceau!!! Pense à demander à ton patient les répercussions de ce ttt sur lui car les effets secondaires de la chimio dépendent des produits utilisés et aussi de la personne!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Effets secondaires de la chimio :
Toxicité aigue : pendant ou à l'intercure
- syndrome de lyse tumorale (hyperuricémie)
- toxicité hémato (neutropénie, anémie, thrombopénie...)
- toxicité générale (asthénie, fièvre, allergie)
- nausées vomissements
- toxicité muqueuses (mucites...)
- toxicité digestive (diarrhée, constipation)
- toxicité cardiaque (angor, choc cardiogénique...)
- toxicité vésicale (cystite hémorragique)
- toxicité rénale (insuffisance, problème de cristallisation...)
- toxicité cutanée (hypo/hyperpigmentation, oedèmes, desquamation...)
- extravasation (grave!!!!)
Toxicité retardée : en fin de ttt ou peu après
- alopécie (variable, casque réfrigéré...)
- atteinte neuro-périphérique et musculaire (paresthésie, myalgie, hypoacousie...)
- toxicité neuro-centrale (surdité, encéphalopathie...)
- toxicité cardiaque (insuffisance..)
Toxicité tardive :
- atteinte gonadique (stérélité, perturbations, conservation sperme/ovocytes)
- dépression immunitaire
- cancers secondaires!
Bon courage!

C'est un gros gros morceau!!! Pense à demander à ton patient les répercussions de ce ttt sur lui car les effets secondaires de la chimio dépendent des produits utilisés et aussi de la personne!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2009