chimiothérapie et soins en lien à domicile
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
chimiothérapie et soins en lien à domicile
Bonjour, je suis désolée de reposer cette question ,la CPAM n'ayant pas su me répondre, j'ai bien déjà lu des réponses en faisant "recherche" et sur le site des IDEL, je vois bien le texte
"L'Arrêté du 20 décembre 2004 qui fixe les conditions d'utilisation des anticancéreux injectables inscrits sur la liste prévue à l'article L. 5126-4 du code de la santé publique, précise : « Préalablement à l'administration d'une chimiothérapie anticancéreuse à domicile, les infirmiers doivent avoir suivi une formation spécifique prévue dans la circulaire DGS /OB n° 381 du 2 mars 1990 ou dans le cadre de leur formation initiale ». "
mais je veux juste m'assurer que j'ai bel et bien le droit de réaliser des soins, (pas de chimio ça ne se fait ps chez moi, mais d'administrer les zometa et autre produits liés aux suites de chimio et tous les soins de DVI et d'appartenir à un réseaux de soins en lien avec la chimio à domicile car j'entends tous les sons de cloche sur le sujet.
Je suis DE de 2005, nouvellement installée, j'ai des patients cancéreux en soins j'ai fais en IFSI un stage de 4 semaine en chimio hop de jour et donc si j'ai bien compris je n'ai rien à justifier à la caisse maladie si je réalise des soins où il est précisé que l'IDE doit indiquer le centre où il a obtenu sa formation ....
Vive la reformulation LOL
Merci merci
"L'Arrêté du 20 décembre 2004 qui fixe les conditions d'utilisation des anticancéreux injectables inscrits sur la liste prévue à l'article L. 5126-4 du code de la santé publique, précise : « Préalablement à l'administration d'une chimiothérapie anticancéreuse à domicile, les infirmiers doivent avoir suivi une formation spécifique prévue dans la circulaire DGS /OB n° 381 du 2 mars 1990 ou dans le cadre de leur formation initiale ». "
mais je veux juste m'assurer que j'ai bel et bien le droit de réaliser des soins, (pas de chimio ça ne se fait ps chez moi, mais d'administrer les zometa et autre produits liés aux suites de chimio et tous les soins de DVI et d'appartenir à un réseaux de soins en lien avec la chimio à domicile car j'entends tous les sons de cloche sur le sujet.
Je suis DE de 2005, nouvellement installée, j'ai des patients cancéreux en soins j'ai fais en IFSI un stage de 4 semaine en chimio hop de jour et donc si j'ai bien compris je n'ai rien à justifier à la caisse maladie si je réalise des soins où il est précisé que l'IDE doit indiquer le centre où il a obtenu sa formation ....
Vive la reformulation LOL

c'est le début de la fin!!!
- Bracciano-Galley
- VIP
- Bracciano-Galley
- VIP
Pour un DE de 2002 c'est tout pareil
mais c'est tout expliqué là
:
formation chimio des infirmieres libérales
ceci dit, je pense que la question est surtout de l'ordre de la conscience professionnelle
: soit on maitrise parfaitement ce type de soins, et alors, inutile d'actualiser ses compétences, soit on reconnait que l'on a peut-être un peu de retard sur l'evolution de la technologie medicale, et/ou que l'on n'a peut-être pas assez d'expérience sur ce type de soins, et là, une petite formation pour actualiser ses connaissances et se remettre à niveau ne fera pas de mal
(et dans ce cas, on peut jeter un oeil à la partie "libéral" du site, où il y a un article sur la formation continue des IDEL )

ceci dit, je pense que la question est surtout de l'ordre de la conscience professionnelle

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

flog a écrit :
ceci dit, je pense que la question est surtout de l'ordre de la conscience professionnelle![]()
Je confirme, perso avec un DE de 2005, je n'ai JAMAIS manipulée de PAC pendant mes études.
Depuis j'ai déjà été confronté à des rincages, des poses d'ATB ou des ablation d'aiguilles de hubert en soins à domicile, je me faisais accompagnée par une collègue au début mais si je devais m'installer je demanderai une formation au préalable!
Infirmière libé...rée!!! 

c'est pour ça que je demandais, comme j'ai fait 1 mois en hôpital de jour de chimio ou on ne faisait que ça (en troisième année),je trouvais ça dommage de devoir retourner en stage pour quelque chose que je sais faire et je préfère me garder pour un stage du genre ...." nomenclature!!" 

c'est le début de la fin!!!
- YO/YO
- Modérateur
Question de Winnie :
réponse de Paméla:
*Winnie* a écrit :bonjour,
un monsieur que je suis pour des prises de sang vient de me contacter pour lui faire des injections sous cutanée apparement il s'agirait d'un produit de chimio, hors je n'ai pas fais la formation chimiothérapie; puis-je tout de même lui injecter le produit? je dois lui donner une réponse cet aprés midi, merci d'avance pour vos réponses.
réponse de Paméla:
Paméla a écrit :Connais tu le nom du produit, car en sous cutanées ça me parait bizarre ...
Il n'a pas confondu avec de l'EPO (Eprex) ?
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
- YO/YO
- Modérateur
Dans l'article sur la formation en chimiothérapie pour les IDEL
on peut lire :
Donc
on nous dit qu'avec un DE d'après 92 : pas besoin de formation
donc tu peux faire de la chimio si tu maîtrise bien ...
et sinon faut faire la formation quand même...
on peut lire :
Pour que les chimiothérapies à domicile soient prises en charge par l'Assurance Maladie, il faut que l'Infirmière libérale demande l'agrément chimiothérapie auprès de son centre. Pour cela il faut, soit que son Diplôme d'Etat soit postérieur à 1992, soit qu'elle présente une attestation de « formation chimiothérapie ». Néanmoins l'actualisation des connaissances étant un devoir professionnel, même avec un DE postérieur à 1992, une formation est souhaitable.
D'autre part, il faut savoir que depuis 2006, les professionnels libéraux doivent adhérer à un réseau en oncologie pour pouvoir effectuer des chimiothérapies à domicile.
Donc
on nous dit qu'avec un DE d'après 92 : pas besoin de formation
donc tu peux faire de la chimio si tu maîtrise bien ...
et sinon faut faire la formation quand même...
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Ca, c'est un peu de la théorie. ma collègue à un DE bien antérieur à 1992 et fait de temps en temps des chimio qui sont prises en charge par l'AM.
Par contre, moi j'ai fait la formation "réactualisation des connaissances" dans un CLCC et, je le conseille. Néanmoins, cela ne m'a pas apporté grand chose en terme de nouveaux patients et personne ne m'avait expliqué qu'il fallait que j'adhère à un réseau en oncologie. Ceci explique peut-être cela.
Par contre, moi j'ai fait la formation "réactualisation des connaissances" dans un CLCC et, je le conseille. Néanmoins, cela ne m'a pas apporté grand chose en terme de nouveaux patients et personne ne m'avait expliqué qu'il fallait que j'adhère à un réseau en oncologie. Ceci explique peut-être cela.
:: YOYO :: a écrit :Question de Winnie :*Winnie* a écrit :bonjour,
un monsieur que je suis pour des prises de sang vient de me contacter pour lui faire des injections sous cutanée apparement il s'agirait d'un produit de chimio, hors je n'ai pas fais la formation chimiothérapie; puis-je tout de même lui injecter le produit? je dois lui donner une réponse cet aprés midi, merci d'avance pour vos réponses.
réponse de Paméla:Paméla a écrit :Connais tu le nom du produit, car en sous cutanées ça me parait bizarre ...
Il n'a pas confondu avec de l'EPO (Eprex) ?
Que l'on ait un diplôme ancien ou nouveau, il faut avoir l'humilité d'admettre que l'on ne sait pas tout et que l'on n'a pas tout vu ; à l'IFSI comme dans l'exercice hospitalier voire en libéral.
La question à se poser : je sais ou je ne sais pas, je suis au point ou non ; tant sur le plan théorique que pratique. Si on répond par la négative à ce genre de question, alors il faut envisager d'acquérir de nouvelles connaissances ou de les réactualiser pour le (futur) patient et pour soi-même.
Pamela, les chimio anticancéreuses comme n'importe quelle chimio, peuvent s'administrer PO, IV, IM, SC, loco-régionale (pommade, lotion voire même in-situ)...etc
perso je n'ai pas la prétention de dire que je sais tout sur les PEC chimio, bien au contraire; je me suis renseigné pour faire la formation, le service cancéro du CHU n'a même pas pu m'orienter pour savoir où faire cette fameuse formation de 3 jours; j'ai contacté un centre qui l'organise et bien attention les oreilles... c'est une fois par an seulement, la prochaine est en juin 2009, et la liste d'inscription est déjà complète malheureusement!!! je fais comment moi???
*Winnie* a écrit :perso je n'ai pas la prétention de dire que je sais tout sur les PEC chimio, bien au contraire; je me suis renseigné pour faire la formation, le service cancéro du CHU n'a même pas pu m'orienter pour savoir où faire cette fameuse formation de 3 jours; j'ai contacté un centre qui l'organise et bien attention les oreilles... c'est une fois par an seulement, la prochaine est en juin 2009, et la liste d'inscription est déjà complète malheureusement!!! je fais comment moi???
Bienvenue au club!
Pareil chez moi! Une seule formation par an parce que la cadre du 2ème hôpital qui proposait la formation a changé et pour le moment la nouvelle ne veut pas faire la formation...
Et idem, la session 2009 est complète!
Perso je me sens au clair pour des PEC de chimio, mais je sais que ça ne me ferai pas de mal d'avoir une piqure de rappel!
J'ai regardé par le biais d'organismes privés, c'est 700€ la formation de 3j!!!!!!

lilieide a écrit :
Perso je me sens au clair pour des PEC de chimio, mais je sais que ça ne me ferai pas de mal d'avoir une piqure de rappel!
J'ai regardé par le biais d'organismes privés, c'est 700€ la formation de 3j!!!!!!Là pas moyen, je peux pas pour le moment!
je peux les trouver où ces organismes privés?