MSP et insuline

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Morphine_Adrena

MSP et insuline

Message par Morphine_Adrena »

Pour ma MSP je souhaiterai présenter une injection d’insuline. Je suis actuellement en stage dans une unité de long séjour en EHPAD. J’aimerai savoir quelles sont les grosses fautes à éviter et aussi avoir de l’aide pour argumenter le fait que je purge l’aiguille avant l’injection et que je ne désinfecte pas le stylo avant d’y adapter l’aiguille. Pour la purge j’argumenterai en disant que ca évite les erreurs de dosage et les problèmes d’aiguilles bouchées. Pensez-vous que cela est suffisant ? Maintenant pour la désinfection j’avoue que je ne l’ai jamais fait et que je ne l’ai jamais vu faire donc je n’y ai jamais songé :oops: … Les infirmières que je suis ne le font jamais et m’ont juste répondu que l’établissement était un lieu de vie donc il n’y avait pas besoin de faire ce geste, surtout que les stylos sont personnels et qu’ils restent dans la chambre des résidents. Est-ce une bonne argumentation ?
Merci d’avance pour votre aide
:roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promotion 2006/2009
Déjà en 3ème année... bientôt la fin...
Elisa Day
Régulier
Régulier

Message par Elisa Day »

Bonjour,
J'ai présenté une injection d'insuline comme soin en MSP.
Pour la désinfection, c'est simple : il n'y en a pas car ça risque d'interagir avec l'insuline et de diminuer son action. Par contre, il faut que la peau soit propre donc si la toilette n'a pas été faite, je te conseille de nettoyer la zone au sérum physiologique.
Bon courage ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo APHP 2007/2010 ! :D
They call me The Wild Rose, but my name was Elisa Day...
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Des réponses ici,et là! :clin:
Sinon, des sujets similaires ici, et là!

Si ça peut t'aider... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
bizzz
Insatiable
Insatiable

Message par bizzz »

Les stylos restent dans la chambre des résidents ??? Il faut les tenir au frigo non ? Ils ont un frigo dans leur chambre les résidents ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
imo75
Régulier
Régulier

Message par imo75 »

Personnelement je te déconseille de présenter ce soin lors d'une msp si tu en as le choix... L'injection d'insuline, aussi simple soit-elle, pose d'énormes questionnements et personne n'est d'accord ! C'est comme la mesure de la glycémie, c'est une vraie pièce de théâtre qu'il faut jouer devant l'examinateur ! Je ne voudrais revivre ça pour rien au monde... Il te reste néanmoins une solution pour te couvrir : contact l'infirmière hygiéniste référente de ton établissement, si ton examinateur réfute tes arguments, fais lui savoir que tu as appliqué les recommandations de cette infirmière hygiéniste, cela te couvrira. bon courage. ps : normalement, une fois entamé, le stylo n'a plus besoin d'être conservé au frigo.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bizzz
Insatiable
Insatiable

Message par bizzz »

imo75 a écrit :ps : normalement, une fois entamé, le stylo n'a plus besoin d'être conservé au frigo.
effectivement, je pensais que c'était le contraire mais je viens de vérifier dans mes cours de diabéto tu as raison ! dans mon dernier stage ils conservaient tous les stylos au frigo c'est pour ça...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

Chez nous on desinfecte le stylo mais bon chacun ses habitudes.
Soit au clair avec tes insulines (differents delais d'actions, sites, effets...) , le diabete, les complications, ... Cela peut très bien se passer si tu maitrise le sujet (DE en diabeto pour moi) comme cela peut être un piège si tu ne domine pas ton module.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé