insatisfaction du patient dans les soins

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donka
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insatisfaction du patient dans les soins

Message par donka »

Bonjour à tous et à toutes. Je voudrais avoir votre avis sur ma problematique concernant les conceptes que je pourai developper. Ma question est la suivante: En quoi l'insatisfaction du patient dans sa prise en charge peut conduire l'infirmier à remettre en question sa pratique soignante. Merci d'avance.
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wyllette
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Message par wyllette »

sans avoir la situation vécue je dirai deja
:
" patient" a des droits : droit de la personne soignée ( cf code de la sante publique)
Art L 1110-1 et suiv
le patient est un acteur de ses soins

voir aussi cruq commission des relationsavec les usagers et qualite L 1112-3 etR1112-29 et suiv CSP

la personne soignée pour etre acteur doit etre informée ( code de sante publique,art l 1111-1 et suiv puis voir nos regles professionnelles

prise en charge est une expression "dépassée", nous preferons desormais parler de prise en soins

pratique soignante = concept demarche de soins = en accord avec le patient "acteur" et pas reellement "patient " ( ds le sens de passif" ( base du soin infirmier)

le soignant ? estce que l inf ou l'equipe ou inf+as +...;; definir le concept du "soignant"
donka
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Message par donka »

bonjour wyllette,
Tout d'abord je tiens à te remercier pour m'avoir répondu.
Ne penses-tu pas que je dois aborder la notion de patient idéalisé par le soignant? C'est à dire un patient qui serait coopérant, calme et reconnaissant. Et dès lors que celui-ci nous fait remarquer un disfonctionnement dans notre pratique, à ce moment là il deviendrait un patient désagréable, afin de nous éviter une remise en question. Qu'en penses-tu?
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wyllette
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Message par wyllette »

je ne pense pas qu il faut penser à une personne soignée ideale car dans la demarche de soins, base du soins infirmiers,nous devons personnaliser et individualiser nos soins... la personne ideale aussi bien malade ou en bonne santé, a l hopital ou chez elle n'existe pas.;

nous sommes tous à la recherche de " l ideal", le mari ideal, l'epouse ideale... dans la vie cela n'existe pas..; chacun a des defauts et des qualités..

la vie a l hopital n'est pas "un conte de fée" ...

ce n'est que mon avis...
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wyllette
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Message par wyllette »

j espere que "des contradicteurs " viendront te donner des avis contraires ... aux miens

pense a lire le manuel d'accreditation sur sante.gouv
donka
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Message par donka »

bonjour Wylette,
J'ai revu ma question de départ à laquelle j'ai apporté quelques modifications: "En quoi l'insatisfaction exprimée par le patient dans sa prise en charge peut conduire l'infirmier(e) à remettre en question sa pratique soignante ou lui ouvrir d'autres perspective de soins".
Cependant j'éprouve des difficultés à élaborer un cadre conceptuel autour de "l'insatisfaction", sur quels ouvrages pourai-je m'appuié. Je voudrais savoir également s'il exisite des livres de méthodologie. Je te remercie d'avance.
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wyllette
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Message par wyllette »

mon livre préféré sur le tFE est "diplome d'etat d'infirmier ; le travail de fin d'études, masson,2004
concernant l insatisfaction , je ne vois que des définitions du dictionnaire
le droit de la personne de donner son avis ( droit d'opinion)
questionnaire de satisfaction a la sortie du patient qui ne trouve dans le livret d'accueil, la cruq, recherche qualité
consulter sur sante.gouv la charte version complete de la personne hospitalisé

voir ce qui se rapporte à "la qualité"
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