insatisfaction du patient dans les soins
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
insatisfaction du patient dans les soins
Bonjour à tous et à toutes. Je voudrais avoir votre avis sur ma problematique concernant les conceptes que je pourai developper. Ma question est la suivante: En quoi l'insatisfaction du patient dans sa prise en charge peut conduire l'infirmier à remettre en question sa pratique soignante. Merci d'avance.
sans avoir la situation vécue je dirai deja
:
" patient" a des droits : droit de la personne soignée ( cf code de la sante publique)
Art L 1110-1 et suiv
le patient est un acteur de ses soins
voir aussi cruq commission des relationsavec les usagers et qualite L 1112-3 etR1112-29 et suiv CSP
la personne soignée pour etre acteur doit etre informée ( code de sante publique,art l 1111-1 et suiv puis voir nos regles professionnelles
prise en charge est une expression "dépassée", nous preferons desormais parler de prise en soins
pratique soignante = concept demarche de soins = en accord avec le patient "acteur" et pas reellement "patient " ( ds le sens de passif" ( base du soin infirmier)
le soignant ? estce que l inf ou l'equipe ou inf+as +...;; definir le concept du "soignant"
:
" patient" a des droits : droit de la personne soignée ( cf code de la sante publique)
Art L 1110-1 et suiv
le patient est un acteur de ses soins
voir aussi cruq commission des relationsavec les usagers et qualite L 1112-3 etR1112-29 et suiv CSP
la personne soignée pour etre acteur doit etre informée ( code de sante publique,art l 1111-1 et suiv puis voir nos regles professionnelles
prise en charge est une expression "dépassée", nous preferons desormais parler de prise en soins
pratique soignante = concept demarche de soins = en accord avec le patient "acteur" et pas reellement "patient " ( ds le sens de passif" ( base du soin infirmier)
le soignant ? estce que l inf ou l'equipe ou inf+as +...;; definir le concept du "soignant"
bonjour wyllette,
Tout d'abord je tiens à te remercier pour m'avoir répondu.
Ne penses-tu pas que je dois aborder la notion de patient idéalisé par le soignant? C'est à dire un patient qui serait coopérant, calme et reconnaissant. Et dès lors que celui-ci nous fait remarquer un disfonctionnement dans notre pratique, à ce moment là il deviendrait un patient désagréable, afin de nous éviter une remise en question. Qu'en penses-tu?
Tout d'abord je tiens à te remercier pour m'avoir répondu.
Ne penses-tu pas que je dois aborder la notion de patient idéalisé par le soignant? C'est à dire un patient qui serait coopérant, calme et reconnaissant. Et dès lors que celui-ci nous fait remarquer un disfonctionnement dans notre pratique, à ce moment là il deviendrait un patient désagréable, afin de nous éviter une remise en question. Qu'en penses-tu?
je ne pense pas qu il faut penser à une personne soignée ideale car dans la demarche de soins, base du soins infirmiers,nous devons personnaliser et individualiser nos soins... la personne ideale aussi bien malade ou en bonne santé, a l hopital ou chez elle n'existe pas.;
nous sommes tous à la recherche de " l ideal", le mari ideal, l'epouse ideale... dans la vie cela n'existe pas..; chacun a des defauts et des qualités..
la vie a l hopital n'est pas "un conte de fée" ...
ce n'est que mon avis...
nous sommes tous à la recherche de " l ideal", le mari ideal, l'epouse ideale... dans la vie cela n'existe pas..; chacun a des defauts et des qualités..
la vie a l hopital n'est pas "un conte de fée" ...
ce n'est que mon avis...
bonjour Wylette,
J'ai revu ma question de départ à laquelle j'ai apporté quelques modifications: "En quoi l'insatisfaction exprimée par le patient dans sa prise en charge peut conduire l'infirmier(e) à remettre en question sa pratique soignante ou lui ouvrir d'autres perspective de soins".
Cependant j'éprouve des difficultés à élaborer un cadre conceptuel autour de "l'insatisfaction", sur quels ouvrages pourai-je m'appuié. Je voudrais savoir également s'il exisite des livres de méthodologie. Je te remercie d'avance.
J'ai revu ma question de départ à laquelle j'ai apporté quelques modifications: "En quoi l'insatisfaction exprimée par le patient dans sa prise en charge peut conduire l'infirmier(e) à remettre en question sa pratique soignante ou lui ouvrir d'autres perspective de soins".
Cependant j'éprouve des difficultés à élaborer un cadre conceptuel autour de "l'insatisfaction", sur quels ouvrages pourai-je m'appuié. Je voudrais savoir également s'il exisite des livres de méthodologie. Je te remercie d'avance.
mon livre préféré sur le tFE est "diplome d'etat d'infirmier ; le travail de fin d'études, masson,2004
concernant l insatisfaction , je ne vois que des définitions du dictionnaire
le droit de la personne de donner son avis ( droit d'opinion)
questionnaire de satisfaction a la sortie du patient qui ne trouve dans le livret d'accueil, la cruq, recherche qualité
consulter sur sante.gouv la charte version complete de la personne hospitalisé
voir ce qui se rapporte à "la qualité"
concernant l insatisfaction , je ne vois que des définitions du dictionnaire
le droit de la personne de donner son avis ( droit d'opinion)
questionnaire de satisfaction a la sortie du patient qui ne trouve dans le livret d'accueil, la cruq, recherche qualité
consulter sur sante.gouv la charte version complete de la personne hospitalisé
voir ce qui se rapporte à "la qualité"