etudiante recherche terrain de stage avec Inf SP

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
dame pachol

etudiante recherche terrain de stage avec Inf SP

Message par dame pachol »

bonjour,

Étudiante en soins infirmiers au CHU de Brest, il m'est demandé de monter un projet de stage dans le domaine dans lequel je voudrais travailler plus tard. Je souhaiterai travailler dans le milieu SP c'est pourquoi je recherche un département dans lequel les ISP pro sont opérationnels (ce n'est pas le cas dans le 3SM de mon département) et qui serait susceptible d'accueillir une stagiaire dans un CS pendant 1 mois cet été.

Merci d'avance de vos réponses
jasmin
Régulier
Régulier

Message par jasmin »

trop d'abréviations, on comprend pas :?
qui ne tente rien n'a rien
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

heu............. :?
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
dombourdon
Adepte
Adepte

Message par dombourdon »

va faire un petit tour sur le forum des isp (infirmiere sapeur pompier) c'est anisp . fr
Et là tu y trouvera des volontaires et des pro qui te renseigneront (peut etre que "papa" vient faire un tour ici et te causera

3sm c'est le service de sante et de securite medical des sapeurs pompiers

bonne route
Dihanw
Régulier
Régulier

Message par Dihanw »

Bonjour,

Un seul conseil, renseignes toi auprès de tes cadres pédagogiques. Nous avons été plusieurs ESI du CHU de Brest à faire des stages dans différents SSSM. (Y'a actuellement une étudiante en stage prépro chez les pompiers de Paris)

Perso, j'avais effectué mon stage au SSSM29. L'infirmier chef de l'époque (mais il me semble que Franck à la même philosophie) partait d'un principe simple, avant de faire de la paramédicalisation sur le terrain, il faut connaitre le terrain. Actuellement chaque infirmier qui postule au SSSM29 doit faire 6 mois de VSAV en caserne avant d'être protocolé.

Du coup pour les étudiant c'était la même chose. On effectuait notre stage dans un CS pro à répondre au bip en 4ème du VSAV. A côté de ça on avait une ou plusieurs missions transversales (formation des SP, hygiène en secours d'urgence, aptitude ...) Parce que faut pas croire, y'a pas 350 interventions par jour et on se fait vite Ch... si on ne fait QUE de l'opérationnel.

Bref renseigne toi, les places peuvent être nombreuses si t'as pas peur de bouger (ou même de rester).

@ bientôt
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

euh si c'est pour faire que de l'opérationnel faut pas faire ISPP faut faire IDE au SMUR. :x

l'ISP a de multiples missions et se cantonner à l'intervention SAP pendant un stage ne peut qu'amener désillusion par la suite en qu'ISPv et ISPP je t'en cause meme pas :roll:

[size=0]Infirmier de Sapeur Pompier: ISP
IInfirmier de Sapeur Pompier Volontaire: ISPV
Infirmier de Sapeur Pompier Professionnel:ISPP
ne pas confondre avec ISP : infirmier de secteur psy
[/size]:clin:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
dame pachol

Message par dame pachol »

salut !

Je suis désolée je ne me suis pas rendu compte que j'avais autant d'abréviation :? .

- SP = sapeur pompiers
- ISP = infirmier sapeur pompier
- 3 SM = SSSM = service de santé et de secours médical
- CS = centre de secours
- CHU = je vous l'épargne !!!! :D

Je suis déja pompier volontaire depuis 3ans donc le terrain je connais deja un peu cela dit si on veut m'emmener faire du simple secours a personne je n'y vois pas d'inconvenient bien au contraire, j'adore ça !
Je vais donc voir avec mes formatrices pour savoir ce qui a déja été fait par ici et voir si ça peut correspondre a ce que je veux faire. Par contre au SSSM29 les inf pro ne font que de la visite médical et du soutien sanitaire il me semble non ?

Pour répondre à "Haegen", je sais bien que les infirmiers SP ne sont pas bien intégrés dans l'organisation des secours bien que cela dépende des départements et que le plus souvent c'est paperasse a fond. Et je connais très bien aussi les SMUR pour les cotoyer très régulièrement sur inter mais moi j'aime le monde des pompiers donc pour le moment c'est plutot vers là que je veux faire mon stage, ça n'engage a rien...
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

ce qui me gène c'est que j'ai limpression que la démarche c'est de vouloir se concentrer sur une partie des missions de l'ISP

mon SDIS accueille des étudiants mais ils pariticipent à TOUT, le chiant comme le sensas. sinon encore une fois autant qu'ils fassent un stage au SMUR
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Dihanw
Régulier
Régulier

Message par Dihanw »

C'est la que tu te plantes, les ISP pro du SSSM font du soutient sanitaire et des visites médicales (principalement parceque y'a de la demande et que les ISPV ne veulent pas en faire ...) mais c'est pas tout.

Le SSSM29 est en pleine mutation, notamment du côté IDE. Preuve en est, le recrutement de 3 ISPP en moins d'un an. Ils ont notamment à charge de mettre place les 2 unitées de santé et de secours médicaux (USSM) et c'est un ENORME travail ! Le soutient Sanitaire est également tout nouveau pour les ISP dans le Finistère, et les chefs de groupes ont vite pris le pli. Du coup, les 3 ISPP ont également en charge la formation des 40 ISPV du département, tant au SouSan, tant à la formation des sapeurs (puisqu'un membre SSSM se déplace systématiquement sur les formations continue des moniteurs ou sur les CFAPSR...).

Bref y'a du boulot, et je pense que si j'avais été ESI maintenant, ça m'aurait vraiment interessé de participer à la mise en place des USSM...

regarde le dernier "fil rouge" que tu as reçu, y'a plein d'infos.

N'hésites pas à me contacter en privé, j'ai quelques pistes à te filer si tu veux.

@+
Répondre