nombre de résidents pour une as en ehpad

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

vivi123

nombre de résidents pour une as en ehpad

Message par vivi123 »

bonsoir
je voulais savoir si il exsitait des textes de lois qui stipulent le nombre maximum de résidents pris en charge par une aide soignante. On m'a dit qu'une as n'avait pas le droit de faire plus de 9 toilettes, 10 tolérées!!!!Ca m'etonne un peu....!!!!! merci pour vos lumieres
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Bonjour,

Peut-être que les AS seront peut-être plus à même de répondre à cette question.

Je déplace donc le sujet sur le forum AS avec un lien sur le forum infirmier. :clin:
clochette22
Forcené
Forcené

Message par clochette22 »

Bonsoir...

Effectivement, il me semble que le nombre de patient pour une as est de 10.
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

Depuis quelques années, les EHPAD passent des conventions tripartites avec la DDASS.
Dans ces conventions, l'EHPAD "s'engage" à respecter un certain GMP (Gir moyen pondéré). En clair, l'EHPAD s'engage à acceuillir des personnes agées plus ou moins dépendantes...
Par exemple pour l'HEPAD pour lequel je travaille, la convention tripartite spécifie que le GMP à atteindre pour l'établissement est un peu supérieur à 700, ce qui signifie que la direction doit veiller à ce que ce taux soit respecté (je rappelle que plus le GMP est élevé, plus les patients pris en charge sont "médicalement lourds").
D'un autre coté, la DDASS prend en compte l'engagement de l'EHPAD à respecter ce GMP et autorise un certain nombre de poste de soignants (AVS, AS, IDE) en fonction de l'objectif du GMP...
Plus le GMP sera élevé, plus les résidents seront médicalement lourds et plus la DDASS financera de postes de soignants.

Enfin, il semble que si l'HEPAD ne respecte pas le GMP spécifié dans la convention tripartite (si le GMP est nettement inférieur à ce qui était prévu dans la convention tripartite et cela sur une période assez conséquente), la DDASS peut être amenée à supprimer des postes de soignants... De même il semble que si le GMP est nettement plus important que celui prévu dans la convention tripartite, la DDASS peut accepter de financer des postes supplémentaires.....
Répondre