tfe:la maladie alcoolique

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

laparisienne

tfe:la maladie alcoolique

Message par laparisienne »

ke pensez vous de ce tfe?
l'abstinence dans la maladie alcoolique
en particulier le role idel dans'accompagnement des patients pour eviter la rechutte

avez vous des pistes de reflexions ou des conseils?
Merci de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Re: tfe:la maladie alcoolique

Message par cedr1c »

laparisienne a écrit :ke pensez vous de ce tfe?
J'espère qu'il n'est pas écrit ainsi.

Tu parles des idel? Pourquoi suivraient elles un patient en sevrage OH? Est ce à elles d'organiser ce suivi?

Une situation de départ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laparisienne

excuz moi cest une erreur,je voulais ecrire le role ide
voici la situation de depart,en stage,jai remarqué que bcp de patients rechuttent apres leur sortie,et moi je voudrais travailler sur l'accompagnement pour eviter ou limiter cette rechuteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

qui les accompagne?
Il y a déjà des structures: asociations, centres de consultations en ambulatoire (centre d'alcoologie ou CMP).
Malheureusement, il y a aussi bien souvent tout ce qui est extérieur, le coté "systémique" de la chose.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laparisienne

oui,jai vu kil y a des associations et tt mais moi ce ki minterresse cest ce ke linfirmier peut faire pour eviter ou limiter cette rechutte
tu trves ke cest pas possible de traiter un tel sujet?
As tu d'autres pistes,?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

je trouve surtout qu'il est agaçant de te lire avec tout ce sms.

Un sujet est toujours possible à traiter, seulement je ne connais pas le tien, pour l'instant.

Le mieux est de dévellopper ici ta situation de départ (qui quoi ou comment, pourquoi, etc) et tout ton questionnement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ninoune

Message par ninoune »

je ne penses pas que ce soit qu' UN infirmier/ère qui peut éviter les rechutes d'une personne sevrée; c'est tout une équipe soignante (psychologue, psychiatre, inf , ergot,...bref)...
et je ne sais pas qu'elle est ta question de départ mais tu devrais + commencer par une question du type : "en quoi l'IDE..." ,"comment l'IDE peut..."
eclaires nous un peu plus son ton idée et nous pourrons peu-être t'aider..
courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

et la famille..

.personnel des consultation d hygiene alimentaire et d alcoologieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laparisienne

merci pour vos réponses,mais je trouve que il y a certaines qui ne sont pas sympa dans leur reponse.
concernant mon sujet,voici ma question de depart
comment l'infirmiere peut elle accompagner un malade alcoolique apres le sevrage afin de limiter le risque de rechuteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

Donc, tu n'as pas de situation de départ?
Tu n'as pas de problématique?

On peut te donner un listing, donc, mais ce ne sera pas un TFE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laparisienne

ma situation de depart
j'ai été en stage dans une association qui accueille des patients alcooliques apres le sevrage.lors des groupes de paroles,beaucoup évoquent la peur de rechutter et dautres ont rechutté et je me suis rendue compte que ces patients souffrent psychologiquement pckils veulent en sortir mais ils ont du mal d'ou je me suis questionnée sur le role de l'ide pdt la cure de sevrage pour les aider a etre abstinent le plus longtemps possibleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

Comment l'ide évite la rechute? Pourquoi tu t'es questionnée sur ça? As tu l'impression qu'il y a insuffisance? Ou s'arret selon toi ce rôle IDE? Quels sont selon toi les facteurs de rechute?
9a va aider à approfondir ta question de départ, parceque là, je ne vois pas de trop ou tu veux aller.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laparisienne

cest vrai ke pendant le sevrage il ya bcp de professionnels mais moi jai voulu mettre l'accent sur le role ide dans le sens ou lide pourrait avoir des entretiens avc le patient.
dans un 2 eme tps,le fait dintregrer la famille dans la pec serait une hypothese et enfin le fait de preparer le patient a une eventuelle risk de rechute ca pouurait dimunier ses angoisesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

As tu exploré tout ce qui est de l'ordre du soin, de la maladie chronique, de l'abstinence et non de la guérison?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ninoune

Message par ninoune »

En règle générale lors d'une cure de sevrage la 1ere semaine est consacrée au sevrage physique ,
la 2eme à la prise de conscience de la maladie ,
la 3eme sur la perspective d'un changement de vie (modification des habitudes, élaboration d'un projet de vie, etc...)
et la dernière semaine sur la préparation au retour a domicile où sont mis en place des stratégies face aux envies d'alcool.
C'est dans ces dernières semaines que le patient commence a angoisser le plus , car il sait qu'il va sortir, il ne sera plus dans le cocon du centre, avec la peur d'être seul face à ses pulsions.
L'IDE doit donc travailler avec lui sur ces angoisses.
Tu devrais te renseigner auprès de centres de cure ou post cure sur le travail fait par les IDE, cela pourrait te donner des pistes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé