maternité

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
ablice

maternité

Message par ablice »

re

pourriez vous me dire le rôle de l'infirmière dans le service de maternité? les soins qu'elle fait ...

re merci!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aliace
Accro
Accro

Message par Aliace »

Salut !
Alors il arrive (fréquemment maintenant) qu'il n'y ai plus d'IDE dans un service de maternité, c'est le plus souvent des sage femme.
Mais il y en a ou les sage femme sont toujors au bloc mater, et pas dans le service. Au quel cas, l'IDE remplace un peu la sage femme: perf, médicament, ifo, explication, relationnel... mais bon tout en restant dans un role prescrit !
Voila, jespere avoir répondu a ta question, jai déja fait un stage en mater, si tu veux plus d'info...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 02/12/2010...
Diplomée de Perray-Vaucluse
zolote
Adepte
Adepte

Message par zolote »

dans la mater où j'ai fait mon stage,l'ide prennait en charge les bébés et les sages-femmes les mères.il y avait aussi un service d hospi pour grossesse à risque et là les 2 travaillaient en partenariat.au niveau des salles de naissances il y avait aussi des ide mais bien sûr moins que de sages-femmes.à preciser:c'est une mater de niveau 3.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2eme
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

dans un service de grossesse pathologique:
peut-on être amené à voir un accouchement ?
est ce qu'on peut faire les bains chez le nouveau né ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière de la promo 2007-2010.
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

ce sujet a été multiabordé
notamment ici , avec des réponses :fleche: http://www.infirmiers.com/frm/ftopic511 ... aternit%E9

il serait judicueux de remonter un sujet déja existant afin de centraliser les données et pas les disperser
quand on utilise la fonction de recherche, c'est bien aidant :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

ou encore

:fleche: http://www.infirmiers.com/frm/ftopic467 ... aternit%E9

et là :fleche: http://www.infirmiers.com/frm/ftopic380 ... aternit%E9[/quote]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
babs38

IDE en maternité-gynéco

Message par babs38 »

bonjour. je suis infirmiere depuis plus de 3 ans maintenant. cela fait 2 ans et demi que je suis IDE dans un service de maternité-gynécologie, dans une clinique privé. Dans une journée, il y a 1 sage-femme, 1 IDE, 1 aide-soignante , 1 puéricltrice et des Auxiliaire de puériculture.
Pour ma part, je m'occupe pas des bébés , mais des mamans ayant eu des césariennes uniquement (perfs, pansement de la cicatrice, redon, sonde a demeure, 1er lever, toilette intime, anti-coagulant). et il y a aussi pas mal de relationnel.
Dans mon service, il y a aussi des interventions gynéco, et s'est l'infirmiere qui s'en occupe aussi : hysterectomie par coelio ou laparo, kyste ovaire, prolapsus, mammectomie, ablation tumeur seinIVG, fausse couche, FIV (fecondation in-vitro).... donc il y a les preparation pré-op, les retour de bloc et surveillances post-op et les suites.
Voila. mais effectivement, dans un service uniquement de maternité, il est assez rare de trouver des IDE. s'est surtout des sage-femmes, IDE puéricultrice et auxiliaire puér.
si tu as besoin de plus de renseignement, pas de soucis, je pourrais essayer de repondre a tes questions.
bonne continuation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé