Validation des acquis

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
catcc

Validation des acquis

Message par catcc »

Bonjour,

maman de deux enfants je souhaite me présenter au concours d'entrée en IFSI. Je n'ai pas de diplôme et devrait donc passer un VAE pour les 5 ans d'activités continues qui précèdent.
- Pensez-vous que les congés de maternité et mon congé parental sont pris en compte dans cette période?
- Salariée depuis 7 ans dans une entreprise d'assurance, prévoyance, retraite, est-ce que je peux quand même faire une VAE?

Merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Formateur_IFA

Re: Validation des acquis

Message par Formateur_IFA »

catcc a écrit :Bonjour,

maman de deux enfants je souhaite me présenter au concours d'entrée en IFSI. Je n'ai pas de diplôme et devrait donc passer un VAE pour les 5 ans d'activités continues qui précèdent.
- Pensez-vous que les congés de maternité et mon congé parental sont pris en compte dans cette période?
- Salariée depuis 7 ans dans une entreprise d'assurance, prévoyance, retraite, est-ce que je peux quand même faire une VAE?

Merci pour vos réponses.
Bonjour,

La VAE est possible si l'expérience est en rapport (similaire à la profession)
Infirmière et entreprise d'assurance, je ne pense pas ... il n'y a pas d'expérience similaire, SI ?????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: Ouaip, même remarque... Il faut tout de même un lien avec la profession... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
reb57

Message par reb57 »

Il est possible de passer le concours par le biais de la VAE pour l'avoir fait moi même, je m'explique, je n'ai pas le bac mais j'ai dix années d'experience dans le secrétariat de direction, rien a voir avec la profession d'infirmière, j'ai décidé de me réorienter professionnellement, donc j'ai appelé la DDRASS qui m'a envoyée un dossier à remplir et a renvoyer avant mi-décembre 2006, je l'ai fait, j'ai passé en plus un test ecrit, un résumé de texte mi-février 2007 pour confirmer mes capacités, au final j'ai reçu les résultats avec une note sur 20 pour la présentation de mon dossier et une note sur 20 pour le résumé de texte. Au final, j'ai été autorisée à me présenter au concours d'inf pour les années 2007, 2008 et 2009. Voilà, si tu veux plus d'infos pas de problème.
Comme quoi tout est possible, enfin presque.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

syskhann™ a écrit ::fleche: Ouaip, même remarque... Il faut tout de même un lien avec la profession... :?
non ce dont tu parles je pense que c'est la VAE des ASH pour devenir AS où il faut 5 ans minimum..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
reb57

Message par reb57 »

Pas du tout, il faut 3 ans d'experience prof dans le secteur médicale et 5 ans dans un tout autre secteur, c'est ce que j'ai fait, je suis dans la grande distribution et j'ai 5 années d'experience professionelle, il suffit d'appeler la DDRASS de ton département pour avoir un dossier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

reb57 a écrit :Pas du tout, il faut 3 ans d'experience prof dans le secteur médicale et 5 ans dans un tout autre secteur, c'est ce que j'ai fait, je suis dans la grande distribution et j'ai 5 années d'experience professionelle, il suffit d'appeler la DDRASS de ton département pour avoir un dossier.
la DDRASS n'existe pas c'est DDASS ou DRASS, tu as appelé laquelle?
est ce que ca peut dependre du departement?

mais le mieux c'est quand meme que tu te renseignes a la DRASS car c'est elle qui financeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
reb57

Message par reb57 »

La Direction Régionale des Affaires Saniraires et Sociales de Lorraine, au bureau des Professions Paramédicales, en fait ils avaient fait paraitre un article dans le Républicain Lorrain (journal de notre région)en stipulant les modalités de l'admission dans les IFSI par la validation des acquis, cet article date du 28 septembre 2006, si tu le souhaites je peux te transmettre le texte, dans son intégralité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
claraka

vae

Message par claraka »

j'ai passé la jvae le 1er février 2008 à nancy, je n'ai pas le bac mais j'ai 15 expérience prof. j'ai réussi cet examen et grace à ça je vais passer les concours ifsi en avril. je suis maman de 2 garçons 10 et 7 ans et je travaille aussi seule pour préparer ces concours:
courage pour la jvae il faut y aller zenÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
floribelle1

comment faire?

Message par floribelle1 »

Bonjour!!j'aimerais avoir aussi des renseignement concernat la validation des acquis!!en effet, au mois d'octobre de cette année ,je fais 3 ans en tant q'aide soignante et je reve de pouvoir passer le concours ifsi!!
je travaille dans un hopital puplique et je pense que cette année au moment de passer la note de l'année avec la cadre du service e vais lui dire mon souhait!!
le problème c''est que je na sais pas si je dois passer une validation d'cquis puisque j'ai vais avoir 3 ans d'expérience dans ce métier!!
comment faire pour avoir des renseignement précis???
qqn est dans un cas pareil????
merci!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

salut, la validation des acquis n'éxiste pas pour passer d'AS a IDE, il faut que tu fasse l'école d'infirmiere et la seule chose que tu peux demander a ta cadre c'est de faire une demande de promotion professionnelle..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
céline95

A

Message par céline95 »

coucou
je suis actuellement la formation "assistante de vie aux familles" et je veux devenir AS je sais cette formation donne 3 modules sur 8 que compte la formation AS dc il faut que je rattrappe 5 modules mais est ce qu'il faut attendre un délai avant de se présenter pour pouvoir valider les 5 modules ou alors direct après la formation " assistante de vie aux familles"
suis je assez claire? bisous a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé