IDE directrice de crèche, normal ????

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sandrinedel6
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 06 janv. 2007 14:30
Localisation : dans un incubateur géant : une néonat en Provence

IDE directrice de crèche, normal ????

Message par sandrinedel6 »

bonjour
à ma connaissance seule les PUER et les éducateurs de jeunes enfants pouvaient être directrices de crèche ( il y a un texte de loi ), or je découvre récemment que la directrice de la crèche du village de chez mes parents est une IDE et pas une PUER.
cela ne me semble pas normal, je trouve que c'est encore une remise en cause de notre spécialisation.
qu'en pensez- vous ?
connaissez vous d'autres crèches dirigées par des IDE non spécialisées en puériculture ?

Sandrine :clin:
Sandrine puéricultrice PDT_016 pour une meilleure prise en charge des prématurés:saut:
DU DOULEUR obtenu avec succès
Formation soins de développement à Brest septembre 2008
lola1006
Forcené
Forcené
Messages : 343
Inscription : 07 sept. 2006 10:25

Message par lola1006 »

Coucou Sandrine ! :clin:

A ma connaissance, les postes de Directrices sont plutôt occupés par des EJE ou des PDE, les IDE n'étant souvent qu'adjointes à la Directrice. Or, des dérogations peuvent être établies dès lors que les crèches ne parviennent à recruter du personnel qualifié

C'est tout ce que je sais pour le moment :clin:

J'ai répondu à ton mail...Bizzzzz !
Lunon
Forcené
Forcené
Messages : 357
Inscription : 05 févr. 2006 17:15

Message par Lunon »

La nouvelle loi date de février 2007, permettent à plusieurs professions d'obtenir des dérogations.
Tu as toutes les infos sur ce guide, trouvé sur la page d'accueil des puer:
http://www.infirmiers.com/carr/puer/G1.pdf.
ET sur le fond, je suis bien d'accord avec toi, encore une compétence qu'on nous "grignote" :!:
Puéricultrice
Avatar de l’utilisateur
desernil
VIP
VIP
Messages : 2972
Inscription : 01 juil. 2005 14:59

Message par desernil »

Une IDE peut être directrice de crèche en regard des différents textes légiférants les structures d'accueil de jeunes enfants. Elle (ou il :clin: ) est recruté le plus souvent en fonction de ses aptitudes professionnelles et à son expérience auprés des enfants.
Avatar de l’utilisateur
desernil
VIP
VIP
Messages : 2972
Inscription : 01 juil. 2005 14:59

Message par desernil »

ET sur le fond, je suis bien d'accord avec toi, encore une compétence qu'on nous "grignote
Ce n'est pas une compétence qui est grignoter mais au contraire une compétence qui est reconnue..........ne pas oublier que des consoeurs ou confrères non titulaires du DEP possèdent les aptitudes requises pour travailler auprés des enfants y compris dans les postes d'encadrements.........tous comme d'autres professionnelles de la petite enfance.
Avatar de l’utilisateur
Mily
VIP
VIP
Messages : 2101
Inscription : 17 oct. 2004 15:39
Localisation : Entre mes rêves et le pays des Bisounours

Message par Mily »

Nous venons, à l'école de puer', d'étudier les textes de lois concernant la PMI et les structures d'accueil, donc c'est tout frais :clin:

Ce qui ressort:
:fleche: quand tout va bien, une puericultrice ou une EJE sont les directrices de la structure d'accueil
:fleche: Mais si il y a difficultés d'embauche, plusieurs types de personnels peuvent prétendre à ce poste, selon leur expérience notamment; Les IDE sont dedans

Effectivement, je pense que cela remet en cause notre spécialisation. Un an d'étude en plus, que je trouve non négligeable sur l'enfant, et quand on regarde les textes, on se demande si les legislateurs comprennent ce qu'on est (ou sera pour ma part.) :roll:
Elle veut pas finir seule et moche / Elle veut qu’on s’inquiète pour elle
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!

Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
Avatar de l’utilisateur
Quixter
Adepte
Adepte
Messages : 129
Inscription : 29 déc. 2007 22:27
Localisation : Bretagne

Message par Quixter »

La question s'est posée pour la crèche parentale dont je fais partie (enfin, ma fille y va, et les parents constituent l'association qui emploie les professionnelles), crèche qui basculerait vers le statut de crèche associative (je fais court).
Le recours à une IDE pour le poste de directrice a été envisagé car pas d'EJE qui correspondait aux besoins exprimés, et la collectivité locale qui est notre principal partenaire financier a fait le pressing pour qu'on opte pour le profil le moins... coûteux :roll: Je n'ai pas les chiffres en tête mais j'imagine qu'une IDE non spécialisée a une rémunération moindre qu'une puéricultrice ? Et là je crois que l'aspect financier a son importance dans ce genre de "choix"...
On nous incite de la même manière à privilégier l'embauche d'aide-éducatrices plutôt que des EJE mieux payées. La logique économique s'entend jusqu'au point crucial : la qualité de l'accueil de l'enfant... et là on a de quoi débattre.
lola1006
Forcené
Forcené
Messages : 343
Inscription : 07 sept. 2006 10:25

Message par lola1006 »

Il n'est pas négligeable non plus de rappeler qu'une IDE qui possède le DU de responsable de structure petite enfance et qui a travaillé pendant plusieurs années auprès d'enfants a accès de plein droit à ce poste.

En tous cas, il est vrai que la formation de puer est très mal reconnue désormais, du moins pour ces postes d'encadrement. Quant à la possibilité de se faire financer la formation, je me heurte à de nombreux refus dans mon département: mon hôpital ne finance pas, le CFP c'est niet, le CH de mon secteur ne paie plus la formation au titre de promotion professionnelle mais n'accepte que des PDE déjà formées alors que l'école la plus proche est à + de 100 kilomètres... Rien n'est fait pour aider les gens motivés !

Résultat je passe mon concours en Septembre, mais je vais demander à ne rentrer qu'en janvier 2010, le temps de mettre des sous de côté ! Un an sans salaire, sans compter le prix de l'école... :?
Lunon
Forcené
Forcené
Messages : 357
Inscription : 05 févr. 2006 17:15

Message par Lunon »

Désernil a écrit :
ET sur le fond, je suis bien d'accord avec toi, encore une compétence qu'on nous "grignote
Ce n'est pas une compétence qui est grignoter mais au contraire une compétence qui est reconnue..........ne pas oublier que des consoeurs ou confrères non titulaires du DEP possèdent les aptitudes requises pour travailler auprés des enfants y compris dans les postes d'encadrements.........tous comme d'autres professionnelles de la petite enfance.


C'est vrai, au fond, je ne vois vraiment pas pourquoi on passe un an à travailler comme des dingues pour ...rien, puisque la formation d'IDE suffit!
Sans nier la valeur de l'expérience professionnelle(elle est d'ailleurs demandée aussi aux PDE qui veulent diriger une crèche après leur DEP), j'estime que cette année de spécialisation est loin d'être superflue.Elle est malheureusement de moins en moins reconnue, et si on voit uniquement les choses avec une logique économique, elle disparaîtra.
Je reste intimement persuadée qu'elle apporte aux professionnels une plus-value, mais peut-être est-ce parce que j'ai justement pris le temps de la préparer et de la faire!
Puéricultrice
lola1006
Forcené
Forcené
Messages : 343
Inscription : 07 sept. 2006 10:25

Message par lola1006 »

Nous sommes je pense d'accord avec toi Lunon :clin: Et en principe, dans ma région en tous cas, seules les PDE ont accès aux postes en PMI, en crèche et dans les services de pédiatrie, et plus une seule IDE pour se faire financer dorénavant... Ce qui est un peu triste car il y a des IDE - comme moi- dont le projet pro a toujours été de devenir IPDE.
J'ai souhaité avant cela travailler en pédopsychiatrie, je fais le lien avec le service des grands enfants de mon CH ( passerelle avec mon hôpital ), mais je dois maintenant mettre de côté environ 20 000 euros pour pouvoir faire cette formation, et ça fait réfléchir à 2 fois lorsque l'on vient juste d'achever le remboursement de son crédit étudiant pour financer l'IFSI :roll:

Mais tu as raison, pour celles qui peuvent le faire, c'est une bonne chose ...
S@ndy_
VIP
VIP
Messages : 3426
Inscription : 31 janv. 2005 15:21
Localisation : Dans mon petit cocon...

Message par S@ndy_ »

Je suis bien sur complètement d'accord avec Lunon

Ou alors, faut préciser quel(s) IFSI forment à ces aptitudes
c'est clair que mon ancien IFSI ne m'a pas formée à cela, et en est même loin...
Quand on voit le programme en IFSI, y a de quoi se marrer...
On est "sensibilisé" à li'IFSI, de là à dire qu'on est formé

Ensuite, comme dit Lola, avec des formations complémentaires, pourquoi pas, et encore, une formation d'encadrement de suffit évidement pas, etre directrice de crèche ne se résumant pas à encadrer, mais aussi à etre un référant en matière de connaissances sur la petite enfance en général, et c'est en cela que la formation de puer est complète.
lola1006
Forcené
Forcené
Messages : 343
Inscription : 07 sept. 2006 10:25

Message par lola1006 »

Tout à fait d'accord ! :clin:
Avatar de l’utilisateur
Mily
VIP
VIP
Messages : 2101
Inscription : 17 oct. 2004 15:39
Localisation : Entre mes rêves et le pays des Bisounours

Message par Mily »

En tout début d'année, nous avons une intervention d'une membre de l'ANPDE d'île-de-france. Elle nous a dit que dans un département du sud (les bouche du rhone, je crois), il n'y avait meme puls de postulantes PDE en PMI... Et pour "raison économique", bah ils ont pris une IDE :roll:

Je ne renie pas les ide avec expérience auprès d'enfant, après tout j'en fais partie :clin: Mais crotte de bique de ************, j'ai pas envie qu'après avoir passé un concours, une année d'études avec tout ce qui va avec on me reconnaisse comme quelqu'un qui n'a pas fait tout ce parcours :mal: C'est trop facile, si j'avais su, j'aurai attendu bien sagement dans mon service ou j'étais si bien pendant 15ans, et je serai devenue puericultrice...

Tiens, ça me rappelle le topic sur la VAE, ça :clin:

Mily, peut-être future puericultrice mais un tantinet pas contente :roll:
Elle veut pas finir seule et moche / Elle veut qu’on s’inquiète pour elle
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!

Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
Avatar de l’utilisateur
anne27
Régulier
Régulier
Messages : 46
Inscription : 25 nov. 2007 11:40
Localisation : 44

Message par anne27 »

Salut, :papillon:

Alors là je suppose que vous allez hurler :fache: quand vous saurez que des micro-crèches (9 enfants maxi) ne nécessitent même pas d'auxiliaire de puer, ni cap petite enfance..... moi ça me met hors de moi :malefiq:
et oui à titre expérimental, l'encadrement des enfants de ces micro-structures est assuré par 3 ASSISTANTES MATERNELLES ! ! !
Qu'avez vous à dire à ça ! Ni puer, ni ide, ni eje...
Je pense que les IDE (dont je fais partie et j'en suis fière), sont un peu plus calées que ces Assmat ou ces CAP petite Enfance...
Je suis directrice adjointe depuis bientôt 2 ans dans un multi-accueil de 25 places et j'espère que dans qqes temps je serai directrice d'une structure de 20 places (cf décret février 2007). :D
J'aimerai faire la formation de Puer mais ni mon employeur, ni le Conseil Général..... personne ne veut la financer. Et ce n'est pas avec mes maigres 1200€/mois que je peux le faire (il faut savoir qu'un cap petite enfance ou une auxiliaire gagne 1000€/mois : la différence est mince par rapport au niveau d'études et aux responsabilités... :oops: ).
Enfin le débat est loin d'être fini comme celui de la VAE...
Une assmat peut devenir cap petite enfance qui peut devenir auxiliaire qui peut devenir eje voir ide... mais ça s'arrête là. les ide sont condamnées à rester ide à moins de reprendre le chemin de l'école... :x
Je suis très en colère et je trouve tout cela injuste.
A +
la vie est belle...
lola1006
Forcené
Forcené
Messages : 343
Inscription : 07 sept. 2006 10:25

Message par lola1006 »

1200 euros par mois ... Travailles-tu à temps plein ? car ce salaire me parait très bas, sans compter les responsabilités que tu as à charge et qui ne sont même pas reconnues :?

Pour moi, IDE en pédopsy, le chemin de l'école se profile et aucun financement en vue mais je suis motivée :D Un an sans salaire, sans compter le prix de l'école et les allers retours jusqu'à l'IFPDE ( 200 kilomètres par jour :choque: ) :lol: :lol: :lol:

Va falloir que je me serre la ceinture ... et comme il faut mais investir de l'argent pour me former ne me gène pas :roll: :D
Répondre