Les types de fils en chirurgie

Le métier d'IBODE dans sa globalité, posez vos questions et distillez vos conseils à ceux qui se préparent à cet exercice.

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IBODE

Répondre
liline33
Messages : 8
Inscription : 07 févr. 2007 15:09
Localisation : sud-ouest

Les types de fils en chirurgie

Message par liline33 »

Bonsoir à tous!!!!

Je suis au bloc depuis peu de temps et j'aimerais bien trouver un peu de théorie sur les différents types de fils rencontrés en chirurgie et leurs utilisation.
Je n'ai pas réussi à trouver de liens intéressants sur internet, en auriez vous un ou des cours d'IBODE par hasard??

Merci d'avance!!!
Avatar de l’utilisateur
Biohazard
Fidèle
Fidèle
Messages : 182
Inscription : 05 févr. 2006 18:48

Message par Biohazard »

La théorie sur les fils chirurgicaux c'est pas évident.
Bon il y a les fils résorbables et les non résorbables qui peuvent être tressés, monofilaments ou en acier.
Problème des tressés, effet mèche.
Dans la gamme des résorbables tressés, ils y a ceux se résorbent lentement (comme le vicryl, polysorb,...), et ceux qui se résorbent rapidement (vicryl rapide).
Dans les résorbables monofilaments il y a le monocryl ou le pds (résorption lente).
Les tressés non résorbable: mersuture - ethibon
les monofilaments non résorbable: prolène - ethicrin.
Pour faire simple on utilise du vicryl pour les muscles, aponévrose, tissus sous cutané, tissus mou anastomose colique, gastrique, vesicale,etc.... Le vicryl rapide pour les tissus cutanées, muqueuses.
Le monocryl pour les tissus cutanés mais résorption plus lente. Le pds la fermeture musculaire, certaine anastomose, suture tendon.
Mersuture - Ethibon pour des sutures internes pour fixer des éléments prothétiques ou faire des montages d'organes.
Prolène pour des sutures vasculaires, suture sur prothèse pour obtenir un montage solide et définitif. On l'utilise aussi pour les sutures cutanées surtout au niveau du visage (plus jolie cicatrice) mais cher.
Ethicrin pour les sutures cutanées autre que sur le visage ou comme fil de traction lors d'une intervention.
Et dans chaque gamme de fil il y a un panel d'aiguille, les rondes, triangulaire, plus ou moins grande. Tout comme la taille des fils plus ou moins gros.
Y a tellement de chose a dire, j'espère avoir répondu a certaines de tes interrogations, sinon pas de souci je suis dispo. pour tes questions.
" Toute chose est à la fois elle-même et son contraire." (Héraclite)
liline33
Messages : 8
Inscription : 07 févr. 2007 15:09
Localisation : sud-ouest

Message par liline33 »

oui merci cela m'éclaire déjà un peu plus parce que c pas évident et dans le bloc ou je suis il n'y a que la cadre qui est IBODE et elle a pas forcément le temps de répondre et apres chaque IDE a ses connaissances +/- complètes

Merci beaucoup et a bientot pour de nouvelles aventures!!
Avatar de l’utilisateur
Isabelle91210
Fidèle
Fidèle
Messages : 172
Inscription : 31 mars 2008 17:23

sutures

Message par Isabelle91210 »

A l'école d'IBODE, on m'a remis un livret "sutures chirurgicales" publié par Ethicon ; il existe également une "table" des différents fils avec leurs différentes propriétés (résorption, résistance, réaction inflammatoire etc...) Ces documents peuvent également se procurer auprès des fabricants lors du congrès de l'Unaibode

J'ajoute que le fil sans l'aiguille n'est rien, et que bien souvent l'aiguille, sa taille, sa courbure, sa section, sa pointe dépendent du fil qui y est serti : aiguille ronde 3/8 cercle "visiblack" doublement serti pour du Prolène 6/0 vasculaire, aiguille triangulaire 1/2 cercle pour du Vicryl 2/0 (muscle) ; et également, ayez une petite pensée pour les gens qui sertissent chaque fil à l'aiguille à la main sous microscope pendant 8 h quand vous donnez des fils qui ne seront pas utilisé (c'est ce qui fait leur coût élevé)
Cadre un jour, IBODE toujours
Répondre