Détresse respi

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
girouette621
Insatiable
Insatiable

Détresse respi

Message par girouette621 »

Bonjour, en cas de détresse respiratoire mettant en jeu le pronostic vital, le médecin prescrit til généralement aspiration vni ( lassoc des deux est elle possible) ou intubation- ventillation? Je commence le module pneumo et je n'ai bien compris comment réagir en cas d'urgence.merci de vos réponses.
ESI en deuxième année!! :france:
Promo 2006-2009
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
puer75
Star VIP
Star VIP

Re: Détresse respi

Message par puer75 »

girouette621 a écrit :Bonjour, en cas de détresse respiratoire mettant en jeu le pronostic vital, le médecin prescrit til généralement aspiration vni ( lassoc des deux est elle possible) ou intubation- ventillation? Je commence le module pneumo et je n'ai bien compris comment réagir en cas d'urgence.merci de vos réponses.

Je pense que ça dépend de plusieurs facteurs et de ce que le médecin te dit de faire ;)

La VNI est une bonne alternative à l'intubation mais ne la remplace pas pour autant ;)
Dans mon service, on utilise pas mal la VNI mais en relais de l'intubation le plus souvent ;)
Infirmière puéricultrice
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Là où je bosse, ça dépend de comment arrive le patient mais le plus souvent, on commence par de la VNI et si le patient se fatigue trop ou si la gazo ne s'améliore pas on passe à l'intubation. Une fibroscopie avec aspiration peut aider mais ça dépend de l'étiologie (l'autre jour, une patiente de psy avait avalé sont petit déj de travers, après récupération de la biscotte qui bloquait les voies aériennes, ça allait beaucoup mieux :lol: ), parfois la fibro ne sert qu'au diagnostic.
girouette621
Insatiable
Insatiable

Message par girouette621 »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ca ma bien aidé! :clin:
ESI en deuxième année!! :france:
Promo 2006-2009
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Bonjour!

Je ne comprends pas bien la phrase suivante :
girouette621 a écrit : aspiration vni ( lassoc des deux est elle possible)

Peux tu expliquer un peu?
:D
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

girouette621 a écrit :Bonjour, en cas de détresse respiratoire mettant en jeu le pronostic vital, le médecin prescrit til généralement [...]

Il n'y a pas de recettes qui marchent à tous les coups. Au moment de prendre sa décision, le médecin va mettre en balance les avantages et les inconvénients de chaque technique, son habitude et sa pratique de ces techniques, et également l'habitude et la pratique de l'équipe infirmière.

Les liens donnés par gadinette vous donneront des informations essentielles.
Répondre