TFE précarité et exclusion

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Samir

TFE précarité et exclusion

Message par Samir »

Bonjour,

Je suis en 2e année et je commence naturellement à réfléchir à mon TFE.
Le seul thème qui s'impose à moi pour le moment est celui de l'exclusion et de la précarité. Disons qu'il s'agit là d'un sujet qui m'intéresse depuis longtemps indépendamment de l'exercice imposé par le mémoire.
C'est très vague pour le moment et il y a une multitude de questionnements possibles comme points de départ.

Quelques uns qui me viennent à l'esprit :
- vivre à la rue et souffrir d'une pathologie mentale (psychose en particulier)
- attitudes (et contre-attitudes) du soignant face à un patient SDF ou en situation de précarité (influence des représentations sociales)
- spécificités du travail infirmier au soin des structures assurant hors hôpital la prise en charge des patients en situation de précarité (Samu Social, dispensaires, missions de médecins du monde ...)

La liste n'est pas exhaustive. J'ai l'impression de nager en plein flou artistique. Je ne sais pas trop comment préciser mon sujet.
J'ai l'intention de faire un stage (deux si possible) dans une de ces structures citées plus haut. Je pense en particulier au Samu Social (si cela est possible).
On m'a conseillé les urgences mais j'ai l'impression que cela sera d'un intérêt limité car la PEC est plutôt restreinte dans un tel cadre (le mot urgence est suffisamment évocateur).

Je serais heureux de lire vos avis et conseils éclairés. Cela m'aiderait certainement à trouver au moins un début de direction.

Merci de vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

C'est une analyse de pratique, il te faut donc une situation de départ, non fictive sur laquelle tu peux t'appuyer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé